Bon les FPS, ça vous connaissez… Ce que vous connaissez sûrement moins ce sont les FPS genre en « mode chasse ».
Evolve est un des premiers jeux à proposer ce système de gameplay surprenant :
4 Chasseurs issus de 4 classes bien différentes et très complémentaires :
Assaut pour de gros dégâts
Soutien pour dégâts et assistance aux co-équipiers
Medic pour les soins et rez
Et enfin Trappeur pour cager la bête et la pourchasser
Face à un monstre, hors normes, solide, violent et évolutif n’ayant qu’un seul objectif, la destruction du relais EDF !
Voilà les bases de ce concept réalisé par les créateurs de la série des Left 4 dead ! Une ambiance jurassico-futuristes sur des cartes de la planète fictive Shear où la flore est luxuriante et la faune aussi reptilienne qu’agressive. Tous les ingrédients sont réunis pour une traque sans merci.
Détails sur le monstre :
Le monstre possède 3 phases d’évolution, pour cela il devra se nourrir de la faune locale qui lui permettra d’augmenter sa cuirasse et de passer les deux stades d’évolution suivants. Il pourra également à chaque stade, améliorer ses 4 attaques. Enfin, ce n’est qu’une fois au niveau 3 qu’il pourra s’attaquer au relais.
Jouer le monstre équivaut donc d’être traqué durant les 20 minutes maximum que dure le round, par les 4 chasseurs avides de l’exterminer avant la phase 3, lorsqu’il devient quasiment impossible à abattre. La pression et le stress sont au rendez-vous et le sentiment permanent de traque plonge le joueur dans un état quasi inconnu dans un jeu de ce type !!
Les chasseurs de leur cotés vivent l’expérience inverse :
Plus nombreux en début de round, ils partent en chasse le cœur plein d’un élan meurtrier, mais si tant est que le monstre leur échappe et qu’il passe en phase 2, la pression de l’affrontement grandit. L’arrivée de la phase 3 sera annonciatrice d’une retraite vers le relais afin de le protéger et d’un combat en zone statique face à un monstre au plus fort de ses capacités !!
Chacune des classes de chasseurs ainsi que le monstre possède 3 personnages aux armes et compétences différentes pour un total de 12 chasseurs et 3 monstres.
Une bonne connaissance des capacités de chacun des personnages et une excellente coordination de l’équipe seront indispensables à la bonne réussite d’une chasse.
Le jeu propose un mode solo où l’on pourra expérimenter les différentes classes de chasseurs et le rôle du monstre face à une IA accessible.
Le mode multijoueurs verra s’affronter 5 joueurs online avec une sélection possible de classe par ordre de préférence ou en aléatoire.
Enfin, en plus de ces parties de chasses nommées « escarmouche », le jeu propose un mode de campagne appelé « évacuation » :
Il s’agit d’une succession de 5 journées jouables en co-op ou à 5 joueurs qui verront défiler 5 cartes différentes parmi les modes chasse (escarmouche), le mode nid (qui consiste à détruire le plus rapidement possible des œufs disséminés sur la carte avant que le monstre ne fasse poper des sbires et que les chasseurs ne doivent affronter plusieurs molosses à la fois) et enfin le mode sauvetage ( qui consiste à évacuer une certaine quantité de PNJ survivants disséminés sur la map, avant que le monstre ne les tuent).
Au 5 ème jour, la map défense fera son apparition, et les chasseurs auront pour mission de défendre 2 relais successifs et le vaisseau d’évacuation contre les attaques du monstre et de ses sbires !
Il est à noter que selon la victoire ou la défaite de votre camp, un malus ou bonus vous sera appliqué, ils sont nombreux et différents et viennent de façon aléatoire agrémenter vos parties et proposer une excellente re-jouabilité de ce mode évacuation.
Un dernier mode permet de customiser ses parties afin de choisir le type de map et leur ordre pour inventer ses propres campagnes !
Le jeu est très bien optimisé et tourne sur des config modestes avec des graphismes plus que respectables.
config nécessaire
Configuration minimale
- Processeur : Intel Pentium D 3GHz ou supérieur / AMD Athlon 64 x2 Dual Core 6400 2.4 GHz ou supérieur
- Mémoire : 4 Go de RAM
- Carte Graphique : AMD Radeon 5770 ou supérieur / NVIDIA GeForce GTX 560 ou supérieur
- Disque Dur : 15 Go d’espace disponible
- Système d’exploitation : Windows 7 64-bit
Configuration recommandée
- Processeur : Intel Core i7 920 2.67GHz ou supérieur / AMD A8-3870 3GHz ou supérieur
- Mémoire : 6 Go de RAM
- Carte Graphique : AMD Radeon R9 280 ou supérieur / NVIDIA GeForce GTX 680 ou supérieur
- Disque Dur : 15 Go d’espace disponible
- Système d’exploitation : Windows 7 64-bit
Le drama autour des DLC
A noter, un débat sur les différents skins achetables sur la boutique en jeu qui propose en tout plus de 135 € de dépense pour des éléments de customisation visuels (donc pas indispensable au jeu) et de nouvelles cartes annoncées par les développeurs.
La présentation de la boutique en jeu a eu l’effet d’une bombe sur la communauté de joueurs. En effet, les montants proposés ainsi que la très mauvaise communication du studio autour des histoires de DLC a généré une moue boudeuse d’une partie des joueurs qui n’ont pas souhaités investir dans un futur pay to win, il s’avère qu’actuellement la boutique ne propose que des skin et que les futurs DLC n’empêcheront en rien les joueurs plus près de leur porte monnaie de s’écharper sur les nouvelles map (gratuites donc), seuls les skin d’armes, de perso et de monstres ne leur seront pas accessibles.
Un bien regrettable faux pas de communication pour le studio qui a somme toutes édité un jeu addictif, prenant et très bien réalisé !
Conclusion
Evolve est un des premiers jeux à proposer une telle ambiance, la pression des traqueurs ou du traqué est réelle et haletante. La réalisation du jeu est excellente et graphismes, ambiance sonore et fluidité sont au rendez-vous même sur les petites config !
Un bémol ? L’attente des joueurs déjà level 40 et avec les skin élite débloqués de nouvelles map et de nouveau mods pour un peu de renouvellement.
L’eSport lorgne un peu sur Evolve actuellement et les premières compétitions à fort cash prize pointent leur nez ! A suivre (plus d’infos par ici)
[Points Positif]
- L’ambiance de la traque
- L’univers visuel et sonore
- L’excellente réalisation
[Points Négatif]
- Peu de renouvellement pour le moment
- Aspect répétitif
Tout est dit. Le soucis aussi sont que les différentes planètes n’apportent aucun nouveau gameplay entre elles :(
thx pour le test :)
merci pour ce test et les infos !
Ce jeu prend tout son intérêt en multi avec des potes, il devient alors très fun comme peut l’être un L4D.
Par contre c’est vrai qu’il devient vite répétitif si on y joue non stop. Du coup j’espère que les dev vont apporter rapidement de nouvelle maps, avec des environnements plus variées et qui influence le gameplay et même pourquoi pas des mods avec des objectifs différents.
Need de nouvelles maps clairement.
chassé ou être chassé :D merci du test :D
Merci pour le test !
D’accord avec Osmoss, le changement de gameplay en fonction de la planète aurait été franchement appréciable. En outre, le côté vachement répétitif m’avait bien rebuté lors de la beta. Même en jouant avec des potes dans l’équipe des chasseurs, le jeu ne m’avait pas fait forte impression, alors même que je suis très demandeur de jeux coopératifs, plus répandus en jeu de plateau qu’en jeu vidéo.