Quatre ans après Final Fantasy VII Remake, Square Enix revient avec un FF7 revu et amélioré, mais pas sans défauts.
Revisite habile
La suite de Final Fantasy VII Remake reprend l’histoire là où on l’a laissé voilà quelques années maintenant. Bien entendu, si vous n’avez pas joué à ce premier épisode, nous ne pouvons que vous recommander d’arrêter de lire immédiatement et de foncer jouer à celui-ci avant de continuer.
Bien, maintenant que ça, c’est fait : Cloud et ses copains sont à la poursuite de Séphiroth et nous allons donc enfin pouvoir en apprendre plus sur l’histoire de ce Final Fantasy passé depuis longtemps à la postérité. Oui mais. Mais si vous êtes vieux ou que vous aimez creuser les vieux trésors, c’est que potentiellement vous avez déjà joué à Final Fantasy VII, celui de 1997 je veux dire.
Si tel est le cas, sachez que des surprises vous attendent malgré tout. Nous nous garderons bien entendu de vous révéler quoi que ce soit à ce sujet, mais sachez simplement que Final Fantasy VII Rebirth pousse certaines choses un peu plus loin et en réinterprète d’autres, de sorte que le scénario se trouve être plus intrigant que celui du précédent opus.
Ces surprises s’intègrent très bien au déroulé de l’aventure; aventure qui est pour le coup un peu plus personnalisée puisque vous retrouverez des choix de dialogue impactant la relation de Cloud et ses compagnons d’armes.
Tant qu’on est là-dessus, on saluera au passage le casting assez magistral de la version française de ce Final Fantasy VII nouveau cru. Il est en effet question de talents comme Tanguy Goasdoué (déjà Cloud dans Final Fantasy VII Advent Children) et Bruno Choël (voix de Johnny Depp et Ewan McGregor, entre autres).
La poudre aux/dans les yeux
Graphiquement parlant, Final Fantasy VII Rebirth veut en mettre plein les mirettes – comme à l’accoutumée. Sauf que le résultat se montre tout de même relativement inégal. Autant on retrouve de superbes panoramas et une direction artistique formidable ; autant les aplats absolument sales heurtent la sensibilité visuelle à la moindre occasion.
D’un côté, les personnages, les animations, les cutscenes… simplement magnifiques ; de l’autre une gestion de la lumière aux fraises (plus encore en mode performance)…
Dommage car Final Fantasy VII Rebirth a pourtant de sacrées cartouches à son arc, notamment un mode 60 FPS qui tient la marée !
Bien entendu, l’une des grosses attentes de ce Final Fantasy VII Rebirth était son caractère plus ouvert. La chose est plutôt réussie et figure d’une sympathique évolution par rapport à son prédécesseur.
On se retrouve avec une plus grande capacité d’exploration, et l’on y prend un savoureux plaisir. On pourra également réaliser des quêtes secondaires qui se révèlent tout de même largement plus intéressantes que celles du prédécesseur. Moins nombreuses, elles sont en contrepartie bien plus travaillées, pour notre plus grand bonheur.
Des fugitifs de cachent un peu partout et vous permettront de […] débloquer des styles de combat.
Reste ce système de combat dynamique, qui plaira ou ne plaira pas. Square Enix reste dans cette optique de s’éloigner du JRPG classique en proposant du combat en temps réel mâtiné de changement de personnages et de déclenchement de capacité au cours d’un freeze du temps… Je ne suis quant à moi toujours pas franchement conquis par ce choix, d’autant que les écueils demeurent nombreux.
À un moment donné, Square Enix devra choisir entre jeu d’action et RPG et arrêter de rester le fessier entre deux chaises, mais ce moment n’est pas venu.
Renaissance maîtrisée
Final Fantasy VII Rebirth nous offre une revisite de Midgard en bonne et due forme, avec quelques faux pas ça et là. Oui les graphismes font parfois peine à voir, certes les combats manquent toujours d’une direction claire, mais il faut avouer que l’ensemble sonne résolument bien et annoncent effectivement la renaissance plutôt que le glas. Alors quand vous ajoutez un chef d’orchestre en la personne de Nobuo Uematsu et ses musiques de légende au mix…
Ce qu’on a aimé :
- Scénario plus profond et poussé que le prédécesseur
- Une véritable revisite
- Mode 60 FPS qui tient la route
- Les quêtes annexes sont UTILES
- Les doublages
- La musique claque sévèrement
- Des graphismes impressionnants par moments…
Ce qu’on n’a pas aimé :
- … et baveux par d’autres
- Les combats sont toujours trop ambigus dans leur design
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous cherchez une réinterprétation moderne d’un très grand classique
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous aimez les bons vieux JRPG au tour par tour
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
Configuration de test :
- PS5 Standard Edition
Final Fantasy VII Rebirth est disponible sur PS5.