Test Fnatic Gear Flick G1 – Le bon compagnon pour l’esport
La première souris Fnatic a fait son apparition et serait « conçue pour fournir la précision et le contrôle nécessaires pour atteindre les plus hauts niveaux de l’esport ». Derrière ces mots issus de la boutique de la célèbre équipe Fnatic, se trouve une volonté de nous faire rejoindre les plus hauts rangs grâce à la Gear Flick G1. Largement influencée par l’esport, et vraisemblablement utilisée par des joueurs de renommée tels que Rekkles ou encore Vonethil, elle pourrait en surprendre plus d’un derrière son apparence plutôt sommaire et son côté produit dérivé.
Test Fnatic Gear Flick G1 – Emballage
Arborant les couleurs de l’équipe Fnatic, la boîte semble mettre en avant le design de la souris et permet de l’entrevoir grâce au classique rabat en carton. Une fois admirée, on peut ouvrir son habitacle et découvrir un packaging simple composé de :
- La souris Flick G1
- Un guide rapide
Test Fnatic Gear Flick G1 – Caractéristiques techniques
- Largeur : 68 mm
- Longueur : 126 mm
- Hauteur : 40 mm
- Poids : 90 g
- MCU/Processeur : Holtek HT68FB560
- Commutateurs principaux : Omron
- Capteur : PMW 3310
- Mémoire : 256 kB
- Résolution : ajustable, jusqu’à 5 000 CPI
- Images par seconde : 6 500
- Vitesse de suivi : 130 IPS
- Accélération max : 30 g
- Taux de rapport : ajustable, jusqu’à 1 000 Hz
- Connexion : cordon USB 2.0 tressé de 2 m et plaqué or
Il est vrai que son design épuré et travaillé titille nos pupilles. Dépourvue de fioritures, elle arbore de jolies courbes et un agréable toucher. Son revêtement en caoutchouc souple permet une bonne accroche. On ne ressent pas d’effet bon marché et les finitions sont propres. Ses 90 grammes la rendent un brin plus légère que les souris plus équipées, et pourra être soulevée et déplacée facilement. Cependant, elle pourrait paraître un peu longue pour certains bien que la prise en main s’en voit améliorée, surtout pour les adeptes du palm grip. Elle est équipée de commutateurs Omron, tout comme sa consœur la Clutch G1, ce qui promet de bonnes performances. En effet, ce type de commutateurs a fait ses preuves. Il est très utilisé, que ce soit chez Asus ou encore Logitech. Le capteur optique PMW 3310 est le même que pour la Madcatz, permettant de supporter des vitesses de mouvement élevées (3,3 mètres par seconde) ainsi que de fortes accélérations (jusqu’à 30 g). De plus, les 5000 DPI sont largement suffisants pour jouer confortablement, même en 4K. Ça laisse de la marge ! Elle est donc adaptée pour tous les types d’usages, du gaming à la bureautique.
Sous sa courbure élégante se cache donc une configuration convaincante. Côté praticité, il y a de quoi mettre en appétit, sans se goinfrer. La Flick G1 est clairement adressée au joueurs de MOBA et FPS. Les boutons sur le côtés suivent la forme de la souris et sont facilement accessibles. Celui sous la molette sert à paramétrer jusqu’à 3 profils de jeu, à moins que vous ne préfériez l’utiliser pour une touche de votre choix. Ils sont assez précis, sans avoir besoin de forcer comme sur certains modèles concurrents. La molette rétro-éclairée, quant à elle, se manipule facilement et n’échappe pas des doigts grâce aux crans disposés tout autour de celle-ci.
Sous la souris se trouvent 4 patins rendant la glisse très fluide et silencieuse. En revanche, pas de trappe ni de vis, le changement de pièce n’est donc pas chose aisée. Le câble USB est composé d’une gaine à l’embout plaqué or qui semble solide, voire rigide. On aurait aimé un peu de souplesse de sa part. La Flick G1 va donc à l’essentiel, en témoigne la sobriété de son ergonomie.
Test Fnatic Gear Flick G1 – Performances
L’environnement le plus adéquat pour la Flick G1, c’est le jeu vidéo. Nous l’avons donc soumise à son usage principal et elle s’en sort plutôt bien. Que ce soit dans des FPS comme Overwatch ou Battlefield 1, ou encore des MOBA comme League of Legends ou Games of Glory, la réactivité était de mise. Grâce aux composants dont nous parlions plus haut, elle gère parfaitement les gestes les plus brusques ou amples, tout en faisant preuve d’une bonne réactivité face à certains de nos réflexes. Il faut dire son tapis Focus XXL rend la glisse très agréable. J’ai eu à peu près les mêmes sensations qu’avec ma Logitech G-402 : une glisse douce sans avoir le sentiment d’une accroche nulle. Côté précision, il n’y a rien à redire, elle fait le boulot. Le changement de profil en plein jeu fonctionne et permet de s’adapter à notre façon de jouer. Bien évidemment, elle s’en sort bien sur d’autres styles de jeux (mais inutile d’en parler car ces derniers ne la mettent pas à rude épreuve… à moins que vous ne vouliez un paragraphe sur sa réactivité dans Life is Strange ?). Il faut avouer qu’il aurait été préférable d’avoir un peu plus de discrétion lors du clic gauche ou droit. Ceux-ci sont d’ailleurs légèrement creusés et nos doigts s’y posent donc naturellement. Concernant le tapis de souris vendu séparément, le Focus XXL, il permet des mouvements moins limités grâce à ses grandes proportions. Il s’adapte très bien à la Flick G1, tant par son esthétique que par la glisse qu’il lui donne. Il lui a fallu quelques heures pour être parfaitement à plat, posé sur un bureau en bois.
Bien qu’il ne soit pas inclus dans la packaging mais directement téléchargeable sur le site officiel, le logiciel disponible avec la Flick G1 est très ergonomique. Il reprend les couleurs de la célèbre équipe et permet de multiples fonctionnalités comme :
- La création de profil. (jusqu’à 3 profils embarqués en assignant différemment les touches à chaque fois).
- Un utilitaire d’assignation de touche (jusqu’à 8 touches en comptant la mollette vers le haut et vers le bas).
- Un réglage des couleurs des LED (luminosité, contraste et animation).
- Un utilitaire de création de macro.
- Un système de sauvegarde et restauration des paramètres.
Test Fnatic Gear Flick G1 – Conclusion
Après ce test, je ne suis malheureusement pas encore un joueur professionnel. Je ne le deviendrai sans doute jamais. Mais, la Fnatic Gear Flick G1 me donne les armes pour commencer ce long chemin si l’envie me prend de l’emprunter. Pour un petit prix, elle est tout de même bien équipée et convainc à l’utilisation. Elle ne brille pas par ses performances mais fait largement ce qu’il faut pour les joueurs en demande de progression mais en manque de budget. Son design est très réussi et n’est pas un produit dérivé typiquement bon marché. Pour résumer, elle est agréable à manipuler et fait son boulot comme il le faut. On regrette tout de même que les côtés latéraux prennent facilement les traces de doigts. Il est cependant facile de passer un coup de chiffon pour s’en débarrasser.
► Points forts
- Des performances honorables pour un petit prix
- Un aspect sérieux et de belles finitions
- Pas de fioritures
- La mémoire interne pour embarquer ses profils de jeu même en dehors de chez soi
► Points faibles
- Légèrement bruyante
- Les traces de doigts
On en est Fnan !
La Fnatic Gear Flick G1 est disponible sur Amazon au prix de 39,99 €.