https://youtu.be/tE5-oNhJ-uQ
Vu qu’on parle de tutures, je ne pouvais pas m’empêcher de commencer ce test par une petite référence à mon grand-père, que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessus. Quel tombeur ! Quel talent ! Forza Horizon 3 constitue également un jeu bourré de qualités. On l’attendait depuis des mois et il est vrai que le trailer de l’E3 nous avait laissés bouche bée, eh bien force est de constater que le titre de Playground Games tient toutes ses promesses.
Australie ! C’est le jeu ma pauvre Lucette
Quitte à partir sur des références à des pubs télévisées, autant enchaîner, qu’en dites-vous ? En revanche, malgré la lassitude suggérée par ce titre, je peux vous garantir que vous aurez plaisir à visiter ce superbe pays. La variété des paysages est rendue à la perfection et vous aurez ainsi véritablement l’impression de parcourir le territoire dans toute sa diversité. Les graphismes sont irréprochables et montrent clairement que la Xbox One en a tout de même dans le ventre, pour peu qu’on la nourrisse avec les galettes qu’il faut ! Non, n’espérez pas de pub bretonne en incise. Je reste tout bonnement sur mes petites fesses quand je repense aux superbes panoramas que j’ai traversés au volant de ma grosse cylindrées et j’ai une fascination particulière pour le comportement des gouttes d’eau sur le pare-brise qui paraît plus vrai que nature. Cela peut sembler un détail mais participe énormément à l’immersion.
Pour rester dans la thématique des paysages, il est important de préciser que la direction artistique se révèle elle aussi à la hauteur. En effet, ce n’est pas tout de proposer des graphismes de folie, encore faut-il avoir des éléments à mettre en valeur. Au-delà de la diversité, on remarque tout particulièrement la variété au sein même d’un circuit qui nous fait passer d’un environnement à un autre l’air de rien. De plus, la météo joue également un rôle important puisqu’elle ne se contente pas d’être jolie : elle influera indéniablement sur votre conduite. Enfin, on apprécie la présence d’une faune riche et représentative de l’Australie qui, elle aussi, ajoute une belle petite touche de réalisme.
Là où on va, on n’a pas besoin de route
J’exagère à peine, puisque Forza Horizon 3 vous autorise régulièrement à franchir les limites. C’est à peine exagéré que l’on nous ait vendu un monde ouvert car la sensation d’y évoluer est en effet bien présente. Vous n’aimez pas ce virage ? Pourquoi vous emmerder ? Coupez donc directement par le bas-côté ! Cette grande liberté est largement appréciable et se retrouve jusque dans les réglages du titre : Playground Games a pensé à tout le monde en permettant au joueur de privilégier une maniabilité plutôt arcade ou virant carrément à la simulation. Tout le monde devrait donc trouver son bonheur dans Forza Horizon 3… y compris au niveau des véhicules. Bien entendu, chaque type ne comprend pas les mêmes exigences et ne se comportera pas de la même manière en fonction du terrain, ce qui est notamment mis en valeur par les différentes surfaces que vous rencontrerez.
Doté d’un garage impressionnant, le titre vous propose de superbes voitures de courses, mais aussi des 4×4, des muscle cars, et j’en passe. C’est en tout pas moins de 300 véhicules qui s’offrent à vous toute carrosserie dehors. On retrouve avec plaisir les modèles connus mais aussi des petits nouveaux. Le studio a par ailleurs eu la bonne idée de conserver les locaux secrets disséminés dans les belles cartes d’Australie ; vous devrez vous atteler à les retrouver pour débloquer certaines automobiles dont quelques tutures de légende. On notera au passage le retour en force de l’éditeur de livrées qui n’a rien perdu du plaisir qu’il procure au joueur tant les possibilités sont nombreuses. Vous pourrez donc largement vous amuser à changer le look de vos voitures favorites pour ensuite les partager en ligne. Bien entendu, la possibilité vous est également offerte de récupérer celles des autres joueurs.
Tu veux faire un tour ?
Et justement, quitte à parler des autres joueurs, dissertons un poil sur le multijoueur. Ce sera l’occasion de sortir vos plus belles créations du garage pour affronter le reste du monde et même jouer avec avec vos amis. Comme c’est maintenant la mode, vos plus beaux scores seront d’ailleurs comparés avec ceux de vos contacts afin que vous puissiez mettre quelques gentils petits taquets à vos potes lors de prochaine soirée que vous ferez avec eux : “Ah bah t’es là ! Excuse-moi je t’avais pas remarqué, la dernière fois que je t’ai vu, tu étais masqué dans la traînée de poussière que j’avais laissée dans mon sillage”.
Au passage, vous disposez également de la possibilité de vendre vos véhicules aux autres joueurs, une attention plutôt sympathique qui vous permet d’avoir au bout du pad l’équivalent d’un eBay pour gros engins – pas de mauvaise pensée, s’il-vous-plaît. Cela constitue un véritable argus que l’on consulte régulièrement avec avidité pour étoffer sa panoplie.
Likez-moi, putain !
Une belle nouveauté dans Forza Horizon 3 consiste à vous mettre non pas dans les bottes d’un pilote tout frais tout beau mais plutôt dans celles de l’organisateur d’Horizon Australie, théâtre de compétition – non pas que ça vous empêche d’être beau malgré tout, notez. On aurait aimé que cela constitue un pan de gameplay supplémentaire bien appréciable qui irait flirter avec la gestion à la manière d’un Football Manager. Mais cela revient en fin de compte à accroître la popularité de l’événement… en faisant des courses. Vous êtes un organisateur qui participe, vous aimez bien vous salir les mains et c’est donc tout naturellement que, pour attirer l’intérêt des foules, vous allez courir (en voiture, faut pas déconner, on n’est pas dans Marathon Simulator) et faire montre de vos plus belles capacités de pilote.
Alors c’est très bien que la course reste l’intérêt principal de Forza Horizon 3, soyons bien d’accords, mais néanmoins, il aurait été sympathique d’avoir un petit à-côté relevant de la logistique de l’organisation d’un tel événement. Dommage que cela n’ait pas été exploité jusqu’au bout, mais cela constitue véritablement le seul réel défaut de cet opus… on lui pardonne. Au final, vous en retirerez tout de même la possibilité de créer vos propres circuits, mais le fonctionnement reste drastiquement le même qu’auparavant : courrez, débloquez de courses, recommencez. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est bien le plaisir de la conduite qui demeure au cœur des préoccupations ici et, comme précisé plus haut, là-dessus il n’y a aucun faux pas.
J’en suis tout émoustillé
Je ne peux que m’incliner devant la qualité de Forza Horizon 3. On ne juge pas un jeu uniquement sur ses graphismes, mais force est de constater que le titre de Playground Games place la barre très, très haut et exploite au maximum les capacités de la Xbox One – celle-ci nous montre par la même occasion toute l’étendue de ses capacités. Désolé, mais ma fascination pour les gouttes de pluie ne se dément pas, de même que pour les paysages, mention spéciale à la faune locale qui complète les tableaux à merveille. Avec un contenu pour le moins impressionnant et la possibilité de régler le jeu en fonction de ce qu’on attend de lui, le seul véritable défaut se situe dans une sous-exploitation considérable de la position d’organisateur du Horizon Australie. Mais vous en conviendrez, ce n’est pas nécessairement de la gestion que nous attendons d’un Forza Horizon 3 et côté course, il n’y a, à l’heure actuelle, pas plus jouissif.