Aujourd’hui sort un jeu assez spécial puisqu’il est surtout basé sur la narration. Fragments of Him est un jeu dramatique qui aura pour but de vous émouvoir, son histoire ainsi que les émotions seront plus importantes que l’expérience de jeu à proprement parler. Édité et développé par Sassybot, le titre est disponible sur PC à l’heure actuelle mais des versions Xbox One et PS4 sont également au programme.
Voici pour la petite présentation, rentrons maintenant dans le vif du sujet ! (Étant donné le genre de jeu, les spoilers sont de mise !)
Je me suis reconnu dans l’un d’eux…
Comme cité au-dessus, c’est une expérience narrative. Certains emploieront le terme de “film interactif”, vous y suivrez les récits de 4 personnages : Sarah, William, Harry et Mary (la grand – mère de William). Précisons que vous “suivrez” l’histoire car vous ne les incarnerez pas, vous serez comme un cameraman assistant extérieurement à l’action, ce qui a un bon et un mauvais côté. Le bon est qu’on se focalise vraiment sur ce que l’on entend et sur ce que l’on voit, aucun dérangement ne survient, vous écoutez et regardez tranquillement comme si vous lisiez un journal rempli de petites histoires. En revanche, comme j’ai pu le ressentir à certains moments, nous sommes tellement spectateurs qu’il est possible de se sentir “exclu” de l’histoire. Comme si vous n’étiez là que pour espionner. Spécial, mais pas non plus très dérangeant.
Présentons rapidement les personnages ; Sarah est la petite amie de William, “héros principal”. Harry est quand à lui le meilleur ami de William et enfin, la grand – mère est… ben le grand – père de William ! Trêves de vannes pourries, chaque personnage racontera sa vie et son point de vue à propos de Will, qui a connu une fin tragique et prématurée dans un accident de voiture. Eh oui, le sujet ou plutôt, les sujets abordés sont assez sensibles. C’est à travers les différents personnages que vous reconstituerez les fragments de sa vie. D’où le nom “Fragments of Him” , merci Captain Obvious !
Comme chacun des personnages possède une personnalité totalement différente des autres, il est fort probable que vous puissiez vous identifier à l’un d’eux. Je ne vous décrirai pas en détail les personnages, pour ne pas vous gâcher le plaisir de jeu mais cette pluralité de caractères est vraiment bienvenue.
Will, pourquoi toi ?
William, autant dire que sa vie n’aura pas été simple. Je vous énonce quelques extraits de l’histoire car il m’est impossible de parler du jeu sans parler de son point fort ! Une enfance difficile, des parents aux croyances compliquées ainsi qu’une découverte pour une attirance envers les hommes. Plus qu’aborder le sujet des morts soudaines d’êtres chers, le sujet de la bisexualité est également évoqué. Alors qu’il est en couple avec Sarah, notre héros va petit à petit se rapprocher de son meilleur ami Harry jusqu’à développer des sentiments un peu plus forts. Et c’est là où les points de vues se dévoilent. Sarah qui a décemment remarqué que son copain avait une attirance pour les hommes l’encourage à trouver la personne avec qui il sera le plus heureux, quitte à perdre son cher et tendre. Du côté de la grand – mère, quel choc ne serait-ce pas d’apprendre que son petit fils avec qui vous aviez passé tant de bons moments embrasse un homme ? Un choc qui la laissera sans voix et créera des distances familiales.
Je voulais simplement évoquer ceci afin que vous vous mettiez dans le contexte de l’histoire. Parler des réactions de 2 personnes opposées mentalement et en terme d’âge permet d’avoir du recul assez rapidement sur la narration. Vous vous doutez bien, que du côté de Will, c’est d’autant plus compliqué ! (No spoil pour son histoire promis). Je regrette un peu que l’histoire d’Harry était moins développée que les autres, surtout pour le début cela dit. Ah pauvre Will, tant de choses à gérer…
Prise de conscience froide et flippante
Si tu as reconnu la référence du titre je te félicite cher lecteur (pas besoin de continuer de chanter ceci dit, calme toi) ! Si vous lisez attentivement, vous aurez remarqué que je n’ai pas encore parlé du gameplay ! Et ceci pour une simple et bonne raison : Il est pauvre. Voilà le point faible, le maillon faible du jeu, il en fallait un ! Précédemment, j’ai dit que vous suivrez les récits tel un cameraman, mais un cameraman qui clique (ou qui appuie sur A si il a une manette) ! Voilà à quoi se résume vos actions malheureusement, cliquer sur des éléments du décor en surbrillance afin d’admirer et d’écouter la suite. Ce qui me permet par la même occasion de vous parler des graphismes. Ils sont simples et dans un style particulier, les couleurs sont appliquées avec un filtre “sépia”. Cela rajoute un effet “vieux” pour rappeler le passé, l’ancien temps, le temps où Will était pleinement vivant… L’audio quant à lui comportera beaucoup de piano avec quelques autres styles que je vous laisse prendre le soin de découvrir. Y a pas à dire, le choix des couleurs et dse musiques est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.
Oh ! Je ne vous ai pas dit ! Les dialogues disponibles seront parfois accompagnés d’options qui influenceront la discussion (mais pas la fin malheureusement). Je ne vais pas être méchant sur la jouabilité du jeu, parce que je me suis vraiment concentré sur l’histoire, ce que j’entendais et ce que je voyais. On ne peut pas tout avoir ! Pour en revenir aux dialogues, ils n’auront pas d’influence même sur les chapitres par la suite, on pourrait penser que la fin resterait identique mais pas les chapitres. Eh bien c’est faux ! Néanmoins, cela influencera le dialogue à l’instant présent (logique vous me direz).
Aime si t’as pleuré, commente si t’as pleuré aussi
Pour conclure, je dirai que ce fût une bonne expérience, j’ai failli lâcher une larme à plusieurs reprises, car le jeu a réussi à me prendre au cœur, ce qui est son but premier. Perdre un être cher est très difficile, et Fragments of Him est là pour nous rappeler qu’il faut profiter la vie, de ce qui nous entoure et surtout de chérir vos proches tant que nous le pouvons. En plus de beaucoup jouer sur l’émotionnel, il évoque le sujet de la sexualité qui peut parfois être tabou dans la société. Le titre nous encourage à vivre dans un monde de bisounours en partie, c’est vrai. Malgré cela, l’expérience fût mémorable pour un petit jeu indépendant. Et c’est ça qu’est beau nom de dieu ! Un petit conseil, n’y jouez pas quand vous déprimez, c’est une mauvaise idée si vous voulez mon avis.
[Points Positifs]
- Une histoire prenante
- Un choix de couleurs et de sons réussi
- Un bon jeu d’acteur
- Une jolie leçon de vie
[Points Négatifs]
- Quelques longueurs dont on se serait bien passé
- Une durée de vie courte (un peu plus de 2h)
- Gameplay presque inexistant (des énigmes à résoudre pour reconstituer un souvenir auraient été les bienvenues)
- Pas de français disponible (peut-être prochainement)