Test G.Skill Ripjaws KM780 RGB – De quoi vous faire les dents
La marque taïwanaise G.Skill, célèbre notamment pour ses barrettes de mémoire, a décidé il y a quelques temps de se lancer dans la production de matériel gaming. Je vous propose ici le test d’une petite machine de guerre, le Riphaws KM780 RGB, qui nous revient avec des switches Cherry Red, après une première fournée équipée de Cherry Brown.
J’ai les crocs
Quand on m’a proposé le test du Ripjaws KM780 RGB de chez G.Skill, j’ai immédiatement saisi l’opportunité, me rappelant de la qualité du matos de la marque asiatique et du même virage pris avec brio par Corsair. Ce clavier dispose de switches Cherry MX Rouges, très populaires et que l’on retrouve notamment sur l’excellent Cherry MX Board 6.0, testé par Denpxc – n’hésitez pas à aller y faire un tour pour de plus amples explications sur ces fameux switches. Ces switches sont linéaires, ce qu’il signifie leur course va simplement de haut en bas, sans clique d’activation et sans bump pour vous signifier que la touche a été activée. Il s’agit des switches les plus populaires car ils vous permettent véritablement d’optimiser votre skill, notamment sur les FPS puisque l’enfoncement de la touche ne subit aucune contrainte. Comme d’habitude avec Cherry, on ne ressort pas déçu, bien au contraire. Les sensations au clavier sont très agréables, que ça soit pour jouer ou pour taper du texte. Les touches s’activent sans problème et vous promettent une expérience sans contrainte – on nous avance une force d’activation nécessaire de deux millimètres pour une capacité de cinquante millions de frappes. Autrement dit, vous n’êtes pas rendu.
Le périphérique en lui-même est de conception robuste, en aluminium “de qualité militaire” – carrément putain, vous avez un vrai petit bout de bazooka entre les mains (roquettes non fournies) – avec un design sobre. Un repose-poignets détachable est fourni, ainsi qu’une petite boîte contenant des touches grippées pour la zone “ZQSD” bien connue des gamers (on vous fournit également A, E, R, C, F et D). Un serre-câble est également disposé pour vous permettre de coincer votre fil de souris et ainsi éviter qu’il ne vienne vous gêner pendant votre partie. De plus, une prise USB ainsi que deux prises casque/micro sont à votre disposition pour brancher vos périphériques. Le Ripjaws KM780 RGB, dans sa robe noire, présente une très bonne finition, exempte de défauts sur le modèle testé. Le tout est élégant, quoiqu’un peu massif dans sons aspect. Sachez par ailleurs que si vous êtes un bucheron dans l’âme ou que vous écrivez avec les coudes – il faut de tout pour faire un monde – le clavier dispose d’un N-Key Rollover de 104. Cela signifie que vous pouvez appuyer sur 104 touches à la fois sans qu’une seule ne passe à la trappe dans la transmission à l’ordinateur.
Des macros qui ne puent pas
Je n’assume pas cette blague, sachez-le. Vous pouvez entièrement programmer votre clavier grâce à des macros. Vous retrouverez d’ailleurs, sur la gauche du clavier, des touches supplémentaires (G1 à G6) que vous pouvez spécialement utiliser à cet effet. Grâce au logiciel téléchargeable directement sur le site officiel – nous y reviendrons très bientôt – configurez et assignez vos fameuses macros à volonté afin de vous approprier le périphérique.
Vous disposez en plus des touches média habituelles de contrôle de la musique et de son volume – grâce à une molette intégrée au clavier. Vous pouvez aussi programmer un timbre et régler la luminosité de l’écran directement depuis votre clavier. Vous aurez du mal à vous en passer ! Plusieurs modes sont également utilisables de façon à ce que vous puissiez en changer selon votre jeu/utilisation, et au cas où ça ne suffirait pas, vous pouvez également établir plusieurs profils, chacun ayant ses propres modes. Au passage, ces derniers sont accessibles directement sur le clavier, à la volée.
En utilisation, le clavier ne vous lâchera en aucun cas et assurera la performance sans problème. Vous pouvez aussi personnaliser la ou les couleurs d’éclairage du Ripjaws KM780 RGB, selon votre goût et l’effet que vous désirez (respiration, ondulation…). Le spectre de couleur est largement fourni et vous devriez donc vous y retrouver, d’ailleurs, vous pouvez directement entrer un code HEX si vous cherchez quelque chose de très, très précis. Les effets sont très sympathiques et vous permettent de réveiller la fashion victime qui sommeille en vous. Vous pouvez même pousser le vice jusqu’à choisir un éclairage pour chaque touche du clavier. Vous savez ce qu’on dit : plus c’est inutile, plus c’est indispensable. On regrette toutefois que la synchronisation des couleurs ne soit pas forcément au rendez-vous avec les souris de la même marque – en tout cas pas avec la MX780, que vous retrouverez bientôt pour son propre test.
C’est beau comme c’est pratique
Le logiciel que pouvez récupérer sur le site officiel de G.Skill est très pratique. D’apparence sobre, il fait exactement ce qu’on lui demande, et il le fait très bien. Très ergonomique, il ne vous obligera pas à farfouiller dans tous les recoins pour parvenir à réaliser ce que vous cherchez à personnaliser. Pour ajouter une macro, cliquez simplement sur “+” et enregistrez vos touches. Vous pouvez aussi passer par l’outil text pour taper un roman si ça vous chante, et ensuite l’attribuer à une touche. Très pratique quand, comme moi, on doit répondre à plusieurs mails par jour avec des textes qui se réduisent parfois au même contenu. Vous pouvez aussi programmer un “gg wp” à balancer en fin de partie à vos superbes coéquipiers.
Si ça vous chante, vous pouvez même demander à ce que lorsque vous appuyez sur la touche “H”, ce soit la lettre “P” qui apparaisse. Non, ça ne sert à rien, mais vous pouvez le faire. Il est aussi possible d’attribuer des raccourcis windows, multimédia, fonctions souris, lancement de programme, etc. Le logiciel est une fois de plus clair comme de l’eau de roche quant à cette utilisation puisqu’il vous présente un visuel du clavier et vous pouvez cliquer sur la touche que vous souhaitez programmer et un menu s’affiche pour vous proposer toutes les options.
Mâchoire d’acier
Le G.Skill Ripjaws KM780 RGB avec switches Cherry Red est terriblement addictif. Grâce à son logiciel vous permettant une personnalisation à toute épreuve, vous pourrez vraiment vous l’approprier pour qu’il devienne votre meilleur partenaire gaming. Les touches grippées fournies avec le clavier vous permettront de vous y retrouver rien qu’au toucher, sans avoir besoin de baisser les yeux et ainsi éviter de décrocher de l’écran. Les modes sont ô combien pratiques, sans parler de l’outil de macros et d’attribution des touches. Les switches Cherry Red constituent un excellent choix et vous offrent la meilleure expérience en jeu ainsi qu’un maximum de précision et de rapidité, excellent choix de la part de G.Skill. Avec le Ripjaws KM780 RGB (Cherry Red), vous tenez un périphérique qui pourra vous satisfaire des années durant.
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
Le G.Skill Ripjaws KM780 RGB est disponible chez LDLC et Materiel.net aux alentours de 140€.
Très beau look et en plus ,adapté aux jeux,ergonomique et j”’en passe.merci pour ce test