Après « Jurassic Park : The Game » en 2011 et « The Walking Dead » en 2012, Telltale Game (Sam and Max, Tales from the Borderlands…) récidive à porter sur console et PC des séries et des films cultes. Sorti le 2 décembre 2014, sous forme épisodique, comme il est de coutume pour le studio, « Game of Thrones : Episode 1 – Iron from Ice » adapté de la série et des romans éponymes, a été testé par nos soins. Pour connaitre la fin de l’intrigue, il faudra venir à bout des 6 volets qui sont actuellement prévus, mais dont aucune date n’a encore été annoncée. Nous n’en savons pas non plus pour le prix des prochains, mais le premier épisode est à 27,99 euros (17 euros sur goclecd.fr) pour environ deux heures… Pas sûr que tout le monde suivra si le prix des prochains sont les mêmes.
Disponibles sur PC et sur Mac, deux configurations minimales ont été communiquées:
Windows:
OS : Windows XP Service Pack 3 Processeur : Core 2 Duo 2GHz ou Equivalent Mémoire : 3 Go RAM Carte Graphique : ATI ou NVIDIA avec 512 Mo de RAM DirectX : Version 9.0 Espace Disque : 3 Go Carte Son : Compatible Direct X 9.0c Complément : Non recommandé pour les cartes Intel intégrée
Mac OS X:
OS : Snow Leopard (10.6.X) Processeur : 2.3 Ghz Intel Mémoire : 4 Go RAM Carte Graphique : NVidia ou ATI 512 Mo Espace Disque : 3 Go Complément : Non recommandé pour les cartes Intel intégrée ou Mac Minis ou première génération de MacBook
« Game of Thrones : Episode 1 –Iron from Ice » est un jeu d’aventure heroic-fantasy, basé sur le Point & Click à la troisième personne, se jouant uniquement en solo et déconseillé au moins de 18 ans. Le jeu se déroule entre la fin de la saison 4 et le début de la saison 5 du show de HBO dans l’univers sanglant et sombre de la série du même nom. Un support manette complet est inclus mais pour les langues d’exploitation, Telltale Game ne s’est clairement pas foulé : seul l’anglais est disponible, tant pour les sous-titres que pour la bande-son. S’agissant d’un jeu où vous aurez énormément de choix de dialogues, cela pourra être laborieux pour ceux n’ayant pas de bonne base dans la langue de Shakespeare.
Test et Avis sur Game of Thrones – Episode 1: Iron from Ice
Très attendu par les fans de la série, « Game of Thrones : Iron from Ice » par sa réalisation pile dans l’esprit des bouquins, les séduira à coup sûr. Malheureusement, bien que l’univers de l’œuvre de R.R. Martins soit fidèlement reproduit et que les bases soient solides, les autres risquent d’être déçus.
Univers
Dans « Game of Thrones – Episode 1 : Iron from Ice » vous incarnerez tour à tour plusieurs membres de la famille Forrester, une famille noble du nord de Westeros, fidèle à la Starks de Winterfell, prise dans les évenements entourant la guerre des Cinq Rois. D’abord dans la peau de Gared, l’écuyer du patriarche de la famille, puis celle d’Ethan, jeune héritier des Forrester puis pour finir avec Mira sa sœur, servante de Margery Tirell, reine en devenir. Jetés une guerre sanglante, où vengeance, manigance, trahison et horreur sont devenus leur quotidien depuis que les sept royaumes se déchirent. Les coups de couteau dans le dos sont leur lot commun et sous leurs yeux, la ville de Port-Royal et le continent de Westeros sombrent dans le chaos. Attendez-vous donc à un univers des plus sombres où la pitié n’a pas sa place.
Scénario
Difficile de vous en dire beaucoup sur ce point sans vous spoiler, nous resterons donc succincts. Sachez que comme dans les bouquins et la série, on alterne régulièrement entre les protagonistes, évitant ainsi une certaine morosité. Cela vous donnant un total de trois points de vue différents dès le premier épisode. A travers les choix que vous ferez, vous déterminerez, de façon minime cela dit, le sort de vos héros ainsi que l’histoire autour de vous. Ceci permettant donc de donner un peu de piment à l’aventure. Les scénaristes parviennent à faire monter la pression et la conclusion est des plus intéressantes laissant le joueur dans l’attente de la suite. Petit défaut cependant, si les développeurs ont choisi de jeter leur dévolu sur une famille à peine mentionnée dans l’œuvre de R.R. Martin afin de garder un peu l’intrigue, Telltale s’est contenté de réutiliser les personnages existants dans le même univers, sans chercher à étoffer davantage leur personnalité. En effet ils n’existent qu’à travers leur fonction, on ne sait rien de leur passé ou objectif, et ils ne suscitent aucun attachement, Ceci est aux antipodes de la technique usée dans la série, qui consisté à instaurer une certaine tendresse entre les spectateurs et les personnages, avant de leur faire connaitre les pires souffrances. C’est tout simplement ce qui était attendu par les fans. On regrette donc le manque d’humanité des protagonistes et d’engouement que l’on ressent en jouant à ce jeu. Mettons cela sur le compte que ce premier épisode sert à introduire la suite.
Gameplay
Le gameplay est composé de QTE et de dialogues à choix multiples, efficace simple et accessible donc, mais rien d’innovant. Le titre n’est pas avares de mots, et le timer imposé pour les décisions lors des dialogues rappelle les échanges sur la brèche qui ont fait le succès de la série. Les décisions cruciales que vous devraient prendre auront des incidences plus ou moins importantes sur la suite de votre aventure et de l’histoire, et vous feront donc réfléchir à deux fois avant de répondre n’importe quoi. Les dilemmes moraux seront le lot commun des joueurs, et permettront une meilleure immersion du joueur en le mettant dans une position difficile provoquant une certaine pression. Pour le reste il s’agira de phase d’investigations où l’on dirigera le personnage dans des lieux cloisonnés (rien de transcendant donc) et de QTE bien trop anecdotiques et manquant cruellement d’intérêt. L’action, en plus d’être peu présente, on regrettera encore un manque de précision et de réactivité tant dans les déplacements et actions du personnage, que lors des QTE ou des dialogues à choix multiples.
Graphisme
Au niveau du graphisme, Telltale a fait…du Telltale. En effet avec le studio nous sommes habitués à avoir des jeux qui sont loin d’être parfaits techniquement, mais qui sont souvent sauvés par une direction artistique inspirée. On y retrouve le mélange traditionnel d’animé/comics du studio, avec une petite touche de réalisme, pour le moins raté. Les personnages de la série de HBO sont convaincants et reconnaissables immédiatement et le rendu sur des plans fixes avec un faible éclairage est plutôt agréable. On appréciera donc l’effort de modélisation malgré des collisions bras/buste mal gérées. Cependant lors de mouvements ou de scènes éclairées, on se rend compte que les protagonistes sont découpés du fond par des flous et les textures sont baveuses. Les animations n’ont jamais été dada du studio, cela se confirme ici avec une synchronisation labiale complètement à la ramasse. Pour les démarches de nos héros, il en va de même : elles sont raides et quelque peu robotiques et la caméra accroche au moindre travelling. Pour finir sur le plan technique, sachez que si l’interface reste fluide sur des appareils récents, des ralentissements et freezes sont perceptibles sur des versions plus anciennes. Ajoutez à cela un effet pastel en arrière-plan, lorsque l’on s’éloigne d’un mur par exemple, qui si dans les espaces extérieurs est plutôt sympathique, frise le ridicule dans les espaces clos et vous obtiendrez « Game of Thrones – Episode 1 : Iron from Ice ». Autant dire que Telltale est clairement en deçà de ce que l’on pourrait attendre de sa part. Une petite remise en question s’impose.
Bande-son
Côté bande-son, rien à dire, si ce n’est qu’on regrettera qu’elle, ainsi que les sous-titre soient uniquement disponible en anglais. L’ambiance sonore est remarquable bien que les développeurs aient choisi la facilité en utilisant des thèmes identiques ou très proches de ceux de la série. Petit bémol cependant, puisqu’à chaque fin de séquence, ils ont tendance à se couper de façon abrupte. Les doublages sont par ailleurs réalisés par les acteurs de la série, ce qui ravira les fans, retrouvant ainsi complètement l’univers qu’ils adorent tant. C’est une impression de cohésion qui ressort de l’ensemble, malgré quelques bugs dans les voix, et les dialogues qui se répètent ou sont coupés court.
Durée de vie
Parlons peu, parlons bien. Pour finir cet épisode d’un bout à l’autre vous aurez besoin de moins de 3 heures, en prenant votre temps. Autant dire qu’à 28 euros le jeu, cela revient donc à presque 10 euros l’heure, cela risque de faire des mécontents. Mais il s’agit là du premier opus, et nous ne savons encore pour l’instant combien de temps dureront les autres, ni quel sera leur tarif. Espérons que l’éditeur a prévu quelque chose à ce niveau-là car il y a fort à parier que si les prochains durent le même temps pour le même prix, soit un total de 165 euros (à peu près) pour 18 heures de jeu, cela fera grincer de nombreuses dents. Au niveau rejouabilité, vos choix influençant (quelque peu) l’histoire, vous aurez la possibilité de refaire l’épisode en empruntant d’autres chemins pour en explorer toutes les facettes.
Conclusion
Si “Game of Thrones – Episode : Iron from Ice” avait toutes les cartes en main pour sortir du lot, c’est malheureusement une sensation d’inachevé qui reste en bouche. L’ambiance est bien retranscrite, le scénario est habilement implanté et les doublages ainsi que la bande-son sont magistraux. Cependant seuls les fans possédant un bon niveau d’anglais profiteront à fond du titre. Nous avons dit fans, puisque ce titre est bel et bien réservé aux inconditionnels de la série. Les autres n’y verront qu’un Point & Click mal dégrossis, au gameplay rigide et peu réactif, et graphiquement laid. En effet la technique n’est pas au rendez-vous et de nombreux bugs viendront encore davantage plombés l’ambiance. L’influence des choix ainsi que les dialogues bien écrits et les dilemmes engageants sont tout de même de bons points pour le titre mais qui seront néanmoins rapidement oubliés par le manque cruel d’humanité des protagonistes. Nous éviterons de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et attendrons donc de voir la suite de la franchise pour donner un avis définitif, en espérant tout de même que la suite rectifie le tir et s’ouvre davantage aux non-initiés de la série.
Quand je vois les jeux "The Walking Dead" je me fais pas de soucis quand au prix du jeu qui dégringolera rapidement comme les autres du genres.
La question essentielle étant : Y’a de la fesse ou pas ?! :D
Même pas! S
Sino
Grrr bug d’Iphone !! :@ Je disais donc : Non même pas sinon j’aurais put aller jusqu’à 6/10. Quoique des scènes des fesses en pastel… Ca ferait un peu l’impression de regarder des films cryptés sur canal PLus le dimanche soir
Le bon vieux temps haha *pssst tsss tsssssttt pttssssst psss schiitt"
nan ça c’est le bruit quand il arrose.
AH BRAVO !
Je crois que je vais faire comme pour les jeux walking dead : attendre la sortie de la saison complète histoire de ne pas être frustré par des épisodes trop courts et espérer une version VOSTF car c’est typiquement le genre de jeu ou certains termes avancés en anglais peuvent coincer !
Par contre à choisir je préfère que le jeu continue de s’adresser aux fans de GoT plutôt qu’à des gens qui ne connaissent pas du tout.
Tout à fait d’accord.
c’est vrai que c’est frustrant d’attendre les suites :D merci du test en tout cas
très bon test, le portage s’avère moins bien fait que walking dead ^^
sympa
walking dead c’est au dessus ! :D