Le premier Hand of Fate nous avait fait l’effet d’une bouffée d’air frais : un concept innovant mêlant jeu de cartes et action-RPG pour un cocktail addictif à consommer sans modération. Alors forcément, quand le deuxième opus a été annoncé, on a commencé à ronger notre frein. Hand of Fate 2 nous ressert la recette de son ainé mais avec des agréments qui supplantent celui-ci sans problème.
Nouvelle donne
Hand of Fate 2 nous propose de faire à nouveau face au Jeu de la Vie ou de la Mort, avec un nouveau donneur qui n’a pas oublié de se montrer aussi cynique et décourageant que son prédécesseur. Nous ne comptons plus les fois où celui-ci s’est amusé à nous casser afin d’entamer notre motivation d’avancer à travers les niveaux tout de cartes bâtis. Mais ce serait mal nous connaître que d’imaginer que nous pourrions perdre de vue la perspective des parties passionnantes à venir !
Tout comme pour le premier opus, l’histoire demeure très énigmatique et il vous reviendra d’assembler les morceaux que le donneur voudra bien vous envoyer, l’air de rien, dans le creux de l’oreille, pendant que vous progressez dans l’aventure, préférablement tandis que vous êtes occupé à lire le texte d’une carte fraîchement retournée. Nous avons beaucoup apprécié cette narration qui veut se faire passer pour anecdotique en se superposant à l’immédiateté des textes des cartes. Car au final, c’est après quelques heures de jeux que vous avez une curieuse impression, celle que le puzzle de la situation – ou tout du moins quelques pièces de celui-ci – commence à faire sens par endroits.
Cartes sur table
Le design des cartes est fidèle à celui du premier jeu. Pas de grands changements de ce côté-là, l’intérêt se situe plus du côté des nouvelles cartes et situations auxquelles vous devrez faire face. Du reste, Hand of Fate 2 se présente sous son plus beau jour avec des graphismes relativement aboutis. Quelques soucis sont à aller chercher du côté des animations lors des phases de combat : les exécutions ne sont pas toujours très raccord mais dans l’ensemble, elles sont tout de même réussies.
Hand of Fate 2 se présente sous son plus beau jour avec des graphismes relativement aboutis.
Le nouveau titre de Defiant Development vous propose une carte du monde avec des points d’intérêt. Chacun d’entre eux représente en fait un niveau (s’étalant lui-même sur plusieurs schémas de cartes à parcourir successivement) avec son histoire, son boss et son “gameplay”. Notez bien les guillemets autour de gameplay, puisque dans les faits, celui-ci ne va pas changer fondamentalement mais les enjeux des niveaux seront différents : trouver un assassin le plus vite possible en se basant sur des indices que l’on va glaner, sauver les citoyens d’une ville en proie à la corruption et aux flammes, etc. Souvent, des conditions s’ajouteront donc aux règles de base. Par exemple, lors de l’escalade d’une montagne, beaucoup de cartes se révèleront être des cartes “Blizzard” qui risquent de vous faire perdre de la vie. Et bien entendu, comme chaque niveau commence cartes faces cachées…
Deck boosté
Comme laissé entendre un peu plus haut, vous trouverez des tas de nouvelles cartes dans Hand of Fate 2, de quoi ravir les avides d’ouverture de paquet de cartes. Concrètement, aucune microtransaction à l’horizon, un simple pool de départ, de quoi démarrer votre aventure. Ensuite et de la même manière que dans le premier opus, chaque niveau réussi amène son lot de nouvelles cartes, mais pas question de savoir exactement de quoi il retourne tout de suite ! Vous n’avez droit qu’au dessin et au nom. Pour les effets et la description, vous devrez prendre le risque de les inclure dans votre deck pour jouer un niveau et tomber dessus. Rien de mieux que de vivre un événement pour en apprendre ses effets, pas vrai ?
Car il faut comprendre quelque chose à propos de Hand of Fate 2 : le deck de chaque niveau (et donc les cartes sur lesquelles vous pourrez tomber) est constitué pour partie de celles qu’aura choisies le donneur et pour partie de votre propre sélection. Ainsi, vous décidez quels événements vous voulez voir apparaître, mais aussi les équipements et provisions ainsi qu’un compagnon qui vous accompagnera dans les combats (tous les alliés proposent par ailleurs leur propre ligne de quête, sous forme de cartes, bien entendu) et vous prêtera sa force ainsi que ses capacités. Ensuite, le hasard (ou votre détermination plus ou moins grande à explorer) dira ce à quoi vous devrez faire face. Comme dans un jeu de cartes « traditionnel », divers avantages sont également récupérables, comme la révélation de cartes adjacentes afin de savoir ce qui vous attend ou bien des artefacts vous octroyant des bonus divers et variés en combat.
Vous trouverez des tas de nouvelles cartes dans Hand of Fate 2, de quoi ravir les avides d’ouverture de paquet de cartes.
Une fois dans un niveau, le héros est représenté par un pion se déplaçant de carte en carte et chaque combat donne lieu à une nouvelle phase de gameplay en vue à la troisième personne dans laquelle il faut frapper, contrer et esquiver.
Critiques cartographiées et prises à bras le corps
Defiant Development, avec ce nouveau titre, montre que les critiques ont été écoutées. En effet, la répétitivité, même si toujours présente dans une certaine mesure, parvient tout de même à se faire oublier grâce, justement, à la variété des enjeux de chaque niveau, mais aussi via des nouveautés pour déterminer les coups du sort. Ainsi, pour déterminer notamment réussite/grande réussite/échec/grand échec (mais pas que), vous trouverez le bon vieux tirage de carte, mais aussi le jet de dés, la roue et le métronome. La roue fait tourner des cartes face visible sous vos yeux et vous devez indiquer lorsque vous voulez arrêter le mouvement afin de découvrir la carte tirée ; le métronome sort quand à lui du contexte des cartes puisqu’il faut arrêter le balancement d’un rai lumineux sur des rectangles qui se balancent eux aussi, et pas forcément à la même vitesse ou dans le même sens. Notons au passage qu’il est possible dans certains cas de choisir de quel côté on souhaite se ranger – et donc qui on préfère affronter. Rien de révolutionnaire mais ça fait le job, comme on dit.
Bien entendu, action-RPG oblige, vous aurez aussi l’opportunité de trouver de nombreux équipements dont certains “légendaires”, particulièrement puissants, que vous ne pourrez manier qu’après avoir acquis de la notoriété en complétant des événements. D’autre part, la personnalisation du personnage est désormais disponible dans une mesure satisfaisante – rien de très poussé mais juste ce qu’il faut pour s’approprier un peu davantage le héros que dans Hand of Fate premier du nom. La difficulté est également mieux maîtrisée puisque vous ne serez pas épargné au départ pour faire face en suite à des situations rocambolesques. Non, au lieu de ça, vous allez douiller pendant tout le jeu. Tout est relatif bien sûr, la courbe de progression est réussie mais notez bien que Hand of Fate 2 n’est pas là pour vous faire des cadeaux.
Hand of Fate 2 n’est pas là pour vous faire des cadeaux
Pour en revenir aux combats, ils se révèlent agréables et simples à prendre en main. Le bestiaire est plutôt varié même s’il donne beaucoup dans l’humanoïde et il faudra adapter ses frappes et ses armes aux ennemis qui nous font face. On regrette simplement une caméra toujours aussi peu ergonomique puisqu’il faut laborieusement ramener son personnage vers les ennemis pour les retrouver et poursuivre les affrontements (et on se retrouve souvent éloigné en bourrant un adversaire en particulier). Surtout, le point noir se situe dans les chutes de framerate au cours de certains combats, de manière trop régulière à notre goût. Étant donné qu’il faut faire valoir son sens du timing avec les esquives et les contres, autant vous dire que le jeu se montre dans ces cas-là nettement moins sympa.
Une main en or
Hand of Fate 2 se montre sans problème à la hauteur de son prédécesseur et se paie même le luxe d’être meilleur. La répétitivité est toujours présente mais nettement moins prégnante grâce à des variabilités simples mais efficaces de gameplay. Ainsi pour décider des coups du sort, vous aurez plusieurs possibilités et les niveaux parcourus vous proposeront des enjeux différents. On remarque aussi que ce nouveau titre propose un peu plus de texte ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque l’écriture est bonne et l’atmosphère n’en est que plus prenante. Les mystères entourant le Jeu de le Vie ou de la Mort et son univers nous donnent toujours autant envie de percer le voile étrange qui ne laissent qu’entrevoir leurs explications. Par ailleurs, le contenu proposé est véritablement énorme pour un jeu vendu à moins de 30€. Les mécaniques de gain et découverte de nouvelles cartes (qui sont très, très nombreuses) restituent parfaitement l’excitation éprouvée à l’ouverture d’un paquet de cartes dans un Hearthstone ou Magic: The Gathering (sauf que là, vous n’aurez pas à sortir le portefeuille après l’acquisition du jeu, eh non !) et la constitution des decks pour les différents niveaux fera appel à votre sens tactique, auquel sera confronté votre envie de dévoiler les effets de vos nouvelles acquisitions. Les combats ont été améliorés et malgré quelques problèmes du côté des animations ou du ralentissement de framerate pour certain d’entre eux, ils se révèlent très agréables. Une fois de plus, le concept innovant et original de Hand of Fate fait mouche et donne à cette licence son identité à elle, une qualité qui se fait de plus en plus rare…
► Points forts
- Graphismes soignés
- Variété des environnements de combat et des adversaires
- Concept original et innovant : une licence avec son identité
- Gros contenu, avec beaucoup de niveaux et de cartes à découvrir
- L’excitation de gagner et découvrir de nouvelles cartes est bien là (sans microtransaction pour y avoir accès !)
- Courbe de progression et difficulté mieux gérées que dans le premier opus
- Un certain nombre d’ajouts qui éloignent la répétitivité
► Points faibles
- Des baisses de framerate en combat trop présentes (mais pas systématiques)
- Quelques animations en combat à revoir
- La répétitivité a été éloignée mais pas éliminée
- Caméra en combat à revoir
Dans la famille du kiffe, je demande Hand of Fate 2
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse offerte par Defiant Development.
Trailer de lancement de Hand of Fate 2
Hand of Fate 2 est disponible sur PC et paraîtra sur Xbox One a une date ultérieure encore inconnue à ce jour.