Warlegend vous a récemment proposé des clefs beta pour Hazard Ops, un TPS (tir à la troisième personne) free to play reprenant les standards des jeux de guerre modernes. Développé par Yingpei Games, qui n’est autre que le studio Chinois d’Epic Games, nous n’aurons donc aucune honte à librement comparer ce titre à un Gears of War en ligne.
Langage du client et configuration minimale.
Le client du jeu se décline en 3 langues (Français, Anglais, Allemand) mais la bêta est cependant exclusivement en Anglais. Pour y jouer, une machine d’entrée voire de milieu de gamme devrait largement suffire :
Minimum : CPU : Pentium 4 2.0GHz RAM : 2Go RAM Carte graphique : 7600GT ou mieux (doit être compatible avec : Shader Model 3.0) Disque dur : 10Go d’espace libre Système d’exploitation : Windows Vista ou Windows 7 Recommandé : CPU : Intel Core 2 Duo, Core 2 Quad, i7 ou équivalent AMD RAM : 2Go+ RAM Carte graphique : 9800GT, GT240 (4800 series, HD5600 series) ou équivalent AMD Disque dur : 20Go d’espace libre Système d’exploitation : 64-bit Windows 7/Windows 8
Modes de jeu.
Dans le même esprit de coopération que Team Fortress 2, Warframe, Left 4 Dead ou plus récemment Loadout, ce jeu propose plusieurs modes de jeu :
– Un mode PVE en coopération orienté vers les joueurs désirant défoncer du mob sans se prendre le chou – Un mode PVP par équipes décliné sur différentes cartes
Jouer à Hazard Ops.
Bonne nouvelle, le jeu est passé en phase de bêta ouverte dès aujourd’hui. Vous pourrez donc y jouer en vous inscrivant simplement sur le site officiel du jeu.
Test d’Hazard Ops.
Après avoir téléchargé le client de 5.34 Go, l’installation et la configuration du jeu se font très simplement. Le tutoriel nous plonge directement au cœur de l’action et ne s’attarde pas sur un lourd scénario. Les décors sont riches et variés (cartes dessinées au cœur du désert (pyramides), d’une base militaire ou d’une ville abandonnée de Sibérie, train, monastère asiatique….). La vue TPS, par rapport aux FPS est un atout comme un inconvénient. On peut voir arriver les ennemis derrière nous mais le personnage masque cependant une partie de l’écran ce qui cache la vue de devant.
La progression du personnage se fait, sans surprise, au travers de vos performances lors de vos parties. Si les développeurs du jeu sont à l’origine de l’excellent Gears of War, ils sont aussi à la base d’un autre opus non moins célèbre : Unreal Tournament. Le couplage de ces deux mécaniques de jeu amène le joueur directement dans l’action. Les joueurs PVP fans de combats ultra dynamiques y trouveront sans aucun doute leur bonheur tandis que les joueurs voulant mettre en place des stratégies très poussées pourraient bien devoir accélérer leur méthodologie. En effet, dans Hazard Ops, pas le temps de souffler. Dès la partie lancée, on vous balance un flingue dans les mains, et hors de question de s’amuser à l’admirer pendant de longues minutes. Vous êtes là pour éliminer vos adversaires, pas pour assurer un défilé de mode. Pour les joueurs les plus exigeants, un mode “friendly fire” est également activable ainsi qu’un classement regroupant les meilleurs clans du serveur pour les joueurs les plus compétitifs.
Autant l’action est bien présente et amène une manière de jouer dynamique, autant les actions des personnages ne suivent malheureusement pas. La lourdeur des personnages de Gears of War est clairement présente et ne colle absolument pas avec le dynamisme et la réactivité que demande le jeu. Faire courir le personnage demande 1 seconde de réaction, il n’est possible que de se mettre à couvert derrière les objets et impossible d’interagir ou même sauter par dessus. Ce paradoxe entre un teamplay dynamique et un gameplay lent pourrait bien coûter de nombreux joueurs à cet opus. Revenir à la vie demande également de nombreuses minutes (2 minutes exactement) ce qui peut paraître une éternité pour un jeu PVP/PVE dynamique.
Malgré ces quelques mauvais points, le jeu se dote d’une bande son de bonne qualité, de chargements très rapides grâce à un moteur choisi pour les petites configurations ainsi que d’un coté fun en PVE. On se prend très rapidement au jeu de la dévastation massive des mobs entre potes et ce mode de jeu sera préféré pour passer les quelques premiers niveaux permettant de débloquer de nouvelles armes ainsi que de nouveaux skins pour votre personnage. L’IA souffre malgré tout d’un manque flagrant de possibilités, les mobs étant juste là pour servir de chair à canon. Comme tout bon jeu free to play, il est possible d’obtenir des bonus d’expérience pour accélérer sa progression en jeu. Si vous êtes tout à fait réticent à mettre la main à la poche, il vous faudra procéder à de longues séances de farming intensif pour espérer passer quelques niveaux.
Conclusion.
Si Epic Games avaient voulu faire un Gears of War Online, je pense qu’ils auraient commencé par un titre comme Hazard Ops. Reprenant en grande partie les mécaniques qui ont fait le succès de la licence, le studio Chinois s’assure des critiques positives de la part des fans. Cependant, même si le titre est clairement fun en PVE, il manque clairement de nervosité au niveau du gameplay en PVP et c’est bien là son problème principal. Warlegend classe donc Hazard Ops dans la catégorie des jeux moyens , sur lesquels il faut passer au moins quelques heures pour se détendre mais qui lassera très vite un public plus exigeant en terme de mécaniques de jeu.