Dans le petit monde de Dota 2 et de LoL, il devient dur de se faire une place. Infinite Crisis, le MOBA sur fond de super-héros, vient d’en faire les frais. Cependant, quand on s’appelle Blizzard et que l’on est renommé pour la grande qualité de ses jeux dès la phase de bêta, l’accès au public est tout de suite plus évident. Ainsi est sorti officiellement Heroes of the Storm le 2 juin 2015, suite à une période d’alpha/bêta de plus d’environs 7 mois. Ce jeu marque la volonté de Blizzard de développer de nouvelles licences dans des genres qui connaissent le succès. On l’a vu avec Hearthstone pour le jeu de cartes et tout le monde est fébrile à l’idée de mettre les mains sur Overwatch, FPS multijoueurs qui promet d’être plein de saveurs.
Les héros de la tempête? Mais c’est qui, ça?
Heroes of the Storm étant un jeu estampillé Blizzard, la firme d’Irvine ne s’est pas embêtée à créer de nouveaux personnages et a décidé de jouer sur la popularité de ses licences existentes. Vous retrouverez donc des héros des univers Diablo, Starcraft, Warcraft et, arrivé récemment, la période “classique” de Blizzard avec The Lost Vikings. Un excellent choix puisque le plaisir d’être aux commandes de Tyrael, Jim Raynor ou encore Illidan Stormrage est au rendez-vous. Alors vous allez me dire (si si, vous allez le faire): “Oui, c’est bien joli tout ça, mais pourquoi la tempête?” (allez-y, je vous attends). Il y a une mini-histoire, mais alors toute mini, derrière ce titre. En gros, les héros de tous les univers se retrouvent là par l’action d’un tempête cosmique ou quelque chose du genre, Blizzard restant très vague sur le sujet mais étant tout de même désireux d’expliquer comment diable, ou Diablo, Nova peut se retrouver à sniper Abathur. Vous vous en doutez, dans un tel jeu, le lore n’est vraiment pas le plus important, il s’agit avant tout de se défouler avec ses héros favoris. Comment ils ont atterrit là importe peu, ce n’est pas comme si on vous proposait un Diablo IV avec The Lost Vikings en héros principaux.
La tempête cosmique, ça a du bon
L’interface du jeu est très agréable et très claire. On apprécie le style épuré et l’écran d’accueil avec le dernier héros en date en gros plan. Une barre de menu en haut de l’écran permet de naviguer entre l’écran de sélection des parties, la boutique ainsi que des parties en streaming.
Du côté des parties, rien de bien exceptionnel: de l’entraînement, des parties contre des bots, des matchs classiques ou classés, solo queue ou en équipe… Pour les classés, une caractéristique appréciable: vous devez être au minimum niveau 30 (sur 40) ET posséder au moins 10 héros, afin de pouvoir être un minimum flexible pour votre équipe. Contrairement à LoL (vous vous doutez bien qu’on va être obligé de faire la comparaison), il n’y a pas de ban de héros au début d’une partie classée, tous les héros sont donc sélectionnables. A noter que les matchs classés par équipe ne sont accessibles qu’au niveau 40.
La boutique est bien fichue et vous pouvez passer les pages de héros, skins, montures, etc… en tâtant de votre molette de souris, ce qui mine de rien est franchement appréciable puisque ça vous permet d’avoir les articles en gros plan tout en naviguant rapidement entre les pages.
Le point négatif ressortant de la boutique ne vient même pas de la boutique elle-même. Je veux bien sûr parler des prix, qui sont atrocement élevés pour un jeu se réclamant d’un free to play. Que ça soit en or ou en euros, il vous en coûtera pour vous offrir votre héros préféré, avec des prix démarrant à 2000 pièces d’or pour 3,99€ et allant jusqu’à 10 000 pièces d’or pour 9,99€, sachant que le dernier héros sorti est à 15 000 pièces d’or pendant 2 semaines (au moins le prix en euros reste à 9,99€… pour vous encourager à privilégier le porte-monnaie, malins les mecs). Rendez vous bien compte: un héros = 10€, ça fait quand même très cher payé, surtout quand on saît qu’obtenir des pièces d’or est long et fastidieux. Ne vous attendez pas, en effet, à l’Eldorado. On vous récompensera de 30 pièces d’or pour un match gagné, je vous laisse faire le calcul du nombre de matchs gagnés qu’ils vous faut pour vous payer le tout dernier héros à 15 000 pièces d’or, la dernière fois que j’en ai entendu parler, ma moyenne de maths au lycée avoisinait le 7/20. Vous pouvez bien sûr augmenter le pécule obtenu suite à un match, mais il vous sera nécessaire de… passer à la caisse! 3,99€ pour un stimpack de 7 jours améliorant votre gain d’or et d’xp, et c’est pas la folie: vous aurez droit à 20 pièces supplémentaires par match, wouhou!
Pourquoi est-ce que je parle autant d’argent dans un test de jeu? Et bien parce que dans le cadre d’un free-to-play, cela fait partie intégrante du jeu. Surtout qu’ici, on sent quand même bien que Blizzard à vraiment très envie de vous faire cracher au bassinet. Je ne reviens toujours pas des héros à 10€ et des objectifs inatteignables en or qui vous feront privilégier le compte bancaire.
Malgré tout, Blizzard intègre un système plutôt sympa que je qualifierai, dans ma grande inspiration, de gagnant-gagnant. Il y a en effet des quêtes journalières à remplir qui vous donnent un minimum de 200 pièces d’or et un maximum de 800, pour une moyenne à 300. Ces quêtes consistent à jouer trois parties avec telle ou telle classe, avec un héros d’un univers particulier, etc… L’avantage pour Blizzard est que cela fait bien sûr revenir les joueurs régulièrement en les obligeant à diversifier les personnages qu’ils choisissent. Pour vous: une manière de gagner des pièces d’or plus efficacement. Attention toutefois, pas de miracle à l’horizon, l’or obtenu est somme toute relativement peu suffisant quand on considère les prix exhorbitants du shop.
On s’en bat les steaks de la boutique, le jeu est vachement bien (steak/vache: lol?)
Bon alors qu’est-ce que ça donne quand on appuye sur “Play”?! Le menu de jeu s’affiche. Palpitant hein? On sélectionne son héros, on presse “Prêt” et c’est parti pour le matchmaking! Celui-ci est relativement correct mais il vous arrivera de tomber avec des alliés qui croient avoir cliqué sur l’icone de Barbie Poney alors que vous maîtrisez correctement le jeu et ses règles. Relativisons, il ne s’agit pas de la majorité des cas.
Ce qu’il y a de vraiment bien avec HOTS, comparé aux autres MOBA (quoi, vous pensiez vraiment que j’allais pas faire la comparaison? Crédules que vous êtes), c’est que chaque carte a son propre objectif à remplir. Sur l’une, il vous faudra récolter de doublons pour payer un pirate fantôme afin qu’il tire sur les bâtiments de votre adversaire; sur l’autre, vous devrez occuper des temples pour qu’ils fassent feu sur la base ennemie. Chaque carte a en plus son propre thème et la géographie varie un petit peu, même si, soyons clair, c’est pas non-plus le dépaysement total à chaque nouvelle partie, faut pas rêver.
Dans l’ensemble, les objectifs sont vraiment funs à jouer, et surtout cruciaux! Ne pensez pas que vous pouvez simplement passer à côté, car vos ennemis ne le feront pas, et ça vous fera très, très mal. Les thèmes de cartes sont aussi très agréables et le design est agréable à l’oeil, d’autant que les graphismes, comme d’habitude avec Blizzard, sont irréprochables, même en low.
Afin de trucider vos adversaires, quatre classes s’offrent à vous: assassin, guerrier, support et spécialiste. Normal quoi. Attends, spécia quoi? Spécialiste jeune padawan! Le spécialiste a pour objectif principal de pusher les lignes de sbires ennemis et de détruire les bâtiments adversaires. Il dispose bien sûr de sorts en adéquation avec cet objectif. L’assassin est… un assassin (ben quoi, tu t’attendais à la surprise de ta vie?), faible en vitalité mais très fort en attaque. Le guerrier est un sac à point de vie et le support fournit des avantages à son équipe, tels que du soin, des boucliers ou des entraves à l’ennemi. Maintenant, ce qui est très bien dans HOTS, c’est que le guerrier, mais aussi le supports, font quand même de gros dégats. Donc le support n’est pas ici, à l’image de LoL, le rôle un peu lourd que personne ne veut se taper à chaque partie. Je m’amuse vraiment à jouer support et guerrier. Le guerrier est la classe du relou, c’est le type qui ne meurt pas, vous fait mal et qui a en plus le culot de vous empêcher de partir. En résumé, toutes les classes sont intéressantes et vraiment amusantes, alors profitez-en et variez les plaisirs!
Une des grandes différences qui creuse le fossé entre HOTS et le reste du marché du MOBA est l’absence d’objets. Oui, vous avez bien lu (ou pas si vous êtes bigleux), vous n’achèterez pas d’objets pour rendre votre héros plus fort en partie. A la place, tous les trois niveaux, vous devez choisir un nouveau talent qui va modifier une de vos compétences existantes ou parfois vous en rajouter une. Une perspective raffraîchissante qui vous évite d’avoir à jongler entre 40 items différents, rendant les choses plus directes et moins compliquées… à première vue, j’y reviendrai. Votre niveau en partie peut atteindre 30 (mais il ne le fait que très rarement) et votre dernier talent est débloqué au niveau 20.
Pour passer un niveau, vous devez compter sur vous-même, bien entendu, mais aussi sur le reste de votre équipe. Car Heroes of the Storm partage l’expérience à travers toute l’équipe, donc si vous avez deux niveaux de retard, c’est le cas de toute votre équipe. Je trouve personnellement que Blizzard a eu une idée de génie sur ce coup-là: on évite les comportements type “je joue perso et je vous emm…”. C’est une bonne motivation pour jouer tous ensemble et ça évite d’avoir UN joueur qui carry tout le monde (même si ça arrive suivant les compositions d’équipe) pendant que les autres ne sont, en gros, que le support de ce mégajoueur tout puissant.
Blizzard ne s’arrête pas là dans sa vision communiste du MOBA puisque tous les kills et assists sont partagés et donc rangés au sein d’un seul et même chiffre. On évite ainsi les comportements puérils qui sont légion sur LoL et Dota 2, qui résonnent très fort des “KS! [insérez l’insulte ici]” hurlés au travers de torrents de larmes. Encore une fois, cela renforce le jeu d’équipe et ce n’est vraiment pas plus mal, au contraire.
De l’importance de l’expérience
Plus vous jouez, et plus vous gagnez de l’expérience, ce qui vous permet de monter de niveau. Jusque là, rien de bien foufou, mais vous serez aussi récompensé au passage de certains paliers, notamment par de l’or. Très bonne idée de Blizzard, puisque cela vous permettra de vous constituer une partie de votre équipe de 10 héros pour les matchs classés. En plus de cela, les héros que vous jouez ont également un niveau, allant jusqu’à 20. Lorsque vous jouez un personnage, celui-ci gagne de l’expérience. Au début, tous les talents du héros ne sont pas disponibles et vous devrez faire plusieurs parties avec celui-ci afin qu’il monte de niveau et récupère tous ses talents. Rendu au niveau 5, on vous récompense de 500 pièces d’or et au-delà de ça, vous débloquez des variantes de couleur pour votre héros et tous ses skins. Blizzard a d’ailleurs eu la décence de faire ce que Riot Games a allègrement oublié pour LoL lorsqu’il a copié ce concept: c’est GRATUIT. Vous pouvez ainsi faire varier un tant soit peu votre skin sans débourser d’argent. Les montures, elles-aussi, obtiennent de nouvelles couleurs au fur et à mesure que votre champion avance en expérience. Lorsque vous atteignez le niveau 10, on vous propose d’acheter un master skin, qui selon le cas est plus ou moins inspiré (je vous conseille celui d’Illidan qui est just über cool) mais qui est surtout achetable uniquement avec l’or, montrant ainsi que vous avez véritablement bataillé en jeu pour pouvoir afficher ce skin. Ainsi, même si Blizzard peine à cacher sa volonté de se remplir les poches, le studio a tout de même été bienveillant concernant 2-3 choses qui sont proposées à titre gratuit, ou presque dans le cas du master skin.
“Jeu de noob”…?
J’ai vu ça et là des cris au “casu”, “jeu de noob”, et autres joyeusetés au moins tout aussi intelligentes que leurs auteurs. Parce que le jeu propose une expérience partagée, qu’il fait fi du last hit et du build à travers des objets, certains considère que Heroes of the Storm n’est qu’un banal petit jeu de rien du tout pour enfants, sans une once de stratégie. Dis donc c’est très étonnant qu’il soit en passe de devenir un acteur majeur de l’eSport alors!
Oui, HOTS est très simple à prendre en main et dans son approche, Blizzard est d’ailleurs réputé pour l’accessibilité qu’il a à cœur de mettre dans ses jeux. Mais ne vous fiez pas aux apparences: HOTS est beaucoup plus complexes que certains veulent bien le croire. Il fait partie de ces jeux qui sont simples à appréhender de prime abord, mais dont la complexité est bien plus importante lorsqu’on veut y jouer plus sérieusement et notamment à un niveau compétitif. Construire son build n’a jamais été aussi important et crucial. Les talents que l’on débloque le sont définitivement pour la partie en cours et il faut donc éviter à tout prix de se tromper. Il est vital de s’adapter aux besoins de son équipe et de contrer l’équipe d’en face. En effet, en fonction de la composition de l’équipe adverse, il vous faudra choisir certains talents sans lesquels vous ne pourrez tout bonnement pas gagner. Mais ça ne s’arrête pas là, vous devrez bien entendu utiliser ces talents sagement et montrer votre capacité à jouer votre héros efficacement et correctement, en n’oubliant pas les objectifs de map. Pensez aussi à être suffisamment malin pour empêcher l’équipe adverse d’atteindre ces objectifs tout en évitant de mourir dans le processus. Et tout ceci n’est encore que la partie émergée de l’iceberg. Gardez-vous donc d’écouter les colibets de quelques fans de la concurrence un peu trop zélés pour être objectifs et surtout pour avoir réellement testé HOTS en profondeur.
Une bonne grosse tempête dans la tronche
Heroes of the Storm est un bon jeu et même si Blizzard ne le considère pas comme un MOBA mais plutôt comme un “Hero Brawler”, ne jouons pas sur les mots: c’est un MOBA efficace qui vous fera passer d’excellents moments. Si vous voulez y jouer de temps en temps tranquillement, ses parties d’une durée moyenne de 20/25 min vous raviront et vous permettront de vous défouler comme il faut. Si vous êtes plus compétitif et visez le haut du classement, vous devrez travailler dur pour y arriver et comprendre la complexité du gameplay qui se cache derrière l’accessibilité du titre. Comme à son habitude, Blizzard nous livre un jeu peaufiné et travaillé avec d’excellentes mécaniques de jeu et des graphismes superbes, très agréables quelle que soit votre configuration matérielle. Les parties sont équilibrées et vous donnent véritablement un sentiment de puissance. La partie peut être renversée littéralement à tout moment, aussi désespérée que la situation puisse paraître, et c’est là une véritable force d’HOTS: on saît qu’on peut changer le cours de choses à tout moment donc on a envie de jouer jusqu’au bout. Même si la firme d’Irvine n’a pas vraiment la réalité en face de yeux concernant les prix astronomiques qu’elle propose, le charisme des héros vous fera oublier cela bien vite. Pour peu que vous soyez fan des licences de Blizzard, j’emprûnte une expression au 3e voire 4e âge: là je dis banco!
Super article, qui résume très bien l’esprit du jeu *thumbs up*
Merci pour le pavé p:.
Blizzard bien résumé : D’excellents jeux… mais une vraie machine à cash !
tu vas au boulot pour pas faire d’argent *sifflote* c’est pas eux le problème, c’est les gens qui alimentent ça, j’en fais partie
Excellent jeu…mais fait par Blizzard donc => $$$
@ Il ne s’agit pas de ne pas faire d’argent. Disons juste que là c’est vraiment prendre les gens pour des vaches à lait
Boh, l’argent monte pas si lentement que ça je trouve, et puis tu peux quand même avoir des champions + des skins avec tes po, ce que tu ne peux pas faire dans LoL par exemple. Alors oui, c’est cher, mais si tu dépenses 10 euros au lieu de faire tes quêtes pendant 1 semaine, ben c’est que t’es pas bien patient, motivé, ou que t’as le porte-monnaie pour :)
excellent jeu !! j’aurai mis un plus de 7/10
Même avec les quêtes journalière tu vas pas bien loin. Grand max et si t’as du bol tu vas te faire 2500/2700 po. Quand tu commences à te faire ta collection de héros, c’est irréconciliable avec l’achat des derniers héros sortis et surtout ceux à 10 000
Ben je trouve pas si mal que ça coûte cher, ça évite d’acheter n’importe quoi sans savoir le jouer. Je teste toujours un perso avant de dépenser mes pièces dans le vent, même si je connais pas mal de monde qui achètent les persos avant même de les avoir essayé, et qui râlent après d’avoir dépensé leur po pour ça :D :D :D
Ca c’est le problème de gens s’ils savent pas gérer leurs PO, ce n’est pas à Blizzard de s’occuper de ça.
tres bon jeu rapide a comprend et simple a prend en main