Les smartphones haut de gamme sont presque irréprochables dans le domaine du jeu-vidéo. Le Honor Play prouve qu’il peut en faire de même pour moins de 350€.
Un écran vraiment pas led (plutôt joli même)
Le Honor Play est équipé d’un écran de 6,3 pouces Full HD+ (2 340 x 1 080 px). Avec une résolution de 409 ppp et un ratio de 19,5:9, il permet de jouer confortablement sur une surface suffisamment grande et lisible.
Il s’agit d’un écran LCD qui permet de profiter du smartphone même en extérieur, en plein soleil. Bien que les couleurs soient convenablement retranscrites, avec un spectre sRGB presque complet, les noirs ne sont pas infinis. Le taux de contraste n’en demeure pas moins très convenable pour du LCD. Pour obtenir des noirs infinis, il aurait fallu une dalle AMOLED, mais celle-ci aurait fait monter la facture.
La surface occupée par l’écran est de 83%. Une encoche vient donc gratter une petite partie de ce dernier, mais ne gêne pas puisque cette dernière disparaît lorsqu’un jeu est lancé, créant une barre horizontale noire sur toute la largeur.
Le retour tactile du Honor Play est de 87 ms avec une rémanence de 16 ms. Autant dire qu’aucune latence n’est à déplorer. Dans un jeu demandant de la dextérité comme Dragon Ball Legends, les combos s’enchaînent donc sans problème.
Si on regarde sous le capot, on y trouve :
- Un SoC Kirin 970 équipé de 8 cœurs (4 x Cortex A73 et 4 x Cortex A53) qui a déjà fait ses preuves sur le Honor 10 et le Huawei P20
- Une puce graphique GPU Mali-G72 MP12 qui a déjà fait ses preuves sur… Le Honor 10 et le Huawei P20
- 4 Go de RAM amplement suffisante pour le jeu comme pour le multitâche
Avec un trio pareil, autant dire qu’aucun jeu ne met le Honor Play à genoux, pas même PUBG Mobile qui reste fluide, même au maximum de ses paramètres graphiques.
[…] aucun jeu ne met le Honor Play à genou […]
D’ailleurs, aucune chauffe n’est pas à déplorer même après une heure de jeu sur Asphalt 9. Si le mode GPU Turbo est très utile sur un smartphone d’une gamme inférieure, aucune amélioration n’a été remarquée sur ce modèle. Il n’y en a de toute façon pas besoin tant les performances sont au rendez-vous.
Il n’y aura pas que vous adversaires qui trembleront
Le Honor Play étant un smartphone dédié au jeu, il est normal qu’il excelle à ce niveau.
Pour aller plus loin, le constructeur a équipé son terminal d’une fonction Smart Shock. L’intelligence artificielle est capable de reconnaître ce qui est en train de se passer dans votre jeu (explosion, utilisation de capacités spéciale, changement d’arme, etc.) et de rendre l’immersion encore plus forte en ajoutant des vibrations.
Honor parle alors d’une “expérience 4D” qui se rapproche de celle des jeux consoles. Dans les faits, cette fonctionnalité est assez anecdotique. Bien qu’elle soit assez bien développée sur des jeux tels que PUBG Mobile, elle peut vite devenir gênante lors de phases de duels intenses dans lesquelles la concentration est au maximum.
En revanche, du côté sonore, l’expérience est enrichie grâce à une spatialisation du son en 7.1. Pour reprendre l’exemple parlant de PUBG Mobile, il est pratique d’entendre d’où proviennent les tirs des adversaires. Pour profiter de cet environnement “3D”, il faut néanmoins brancher un casque sur la prise mini-jack.
[…] l’expérience est enrichie grâce à une spatialisation du son en 7.1.
En l’absence de casque, le Honor Play se débrouille moins bien puisqu’il n’est équipé que d’un seul haut-parleur. Il n’est donc plus possible de profiter de la spatialisation du son et cette seule sortie est parfois obstruée par la paume de votre main lorsque vous tenez le smartphone à l’horizontale.
Les sessions de jeux sur le Honor Play restent tout confort avec un écran large et des pièces qui ne chauffent pas. Elles sont également rallongées grâce à une batterie performante de 3 760mAh.
Avec une utilisation fréquente, voire intensive (musique, jeux, internet, etc.), ce smartphone tient la charge jusqu’à la moitié de la deuxième journée, à condition de l’éteindre la nuit. Pour le remettre totalement sur pied alors que la batterie est à plat, il faut patienter environ 2h15 minutes.
Le Honor Play est d’ailleurs équipé de la Charge Rapide qui permet d’atteindre les 35% en une demi-heure environ.
Honor’demande encore
Face à une concurrence plutôt onéreuse (Razer Phone, ROG Phone), Honor place son smartphone dédié au jeu-vidéo dans le milieu de gamme à un prix de 329.90€.
Pourtant, les performances sont bien là et il est difficile, voire impossible, de mettre le Honor Play à genou. Il n’est peut-être pas équipé de fonctions poussées pour approfondir l’expérience, mais les bases sont très efficaces.
Il n’est peut-être pas équipé de fonctions poussées pour approfondir l’expérience, mais les bases sont très efficaces.
On pourrait reprocher la faible quantité de stockage (64go), mais celle-ci reste toujours extensible grâce à une carte micro SD.
Les autres aspects du smartphone étant eux aussi très corrects, le Honor Play s’adresse aux utilisateurs désirant un téléphone performant en jeu tout en profitant d’une polyvalence dans les autres domaines.
► Points forts
- Son prix
- Aucun lag, ni latence
- Ne chauffe pas
- Une autonomie très correcte
- La charge rapide pour des coups de boosts à la volée
► Points faibles
- Un mode Turbo anecdotique
- La capacité de stockage trop faible (mais extensible)