Comment introduire la VR aux personnes qui n’ont jamais touché à un jeu vidéo de leur vie ? Vous êtes qui si content d’avoir investi dans un HMD qui coûte la peau des boulzes, comment faire en sorte que la première expérience que vous offrirez à vos amis ou votre femme sera l’effet waouh tant attendu ? Job Simulator peut-être une première piste solide.
La VR pour tous
Développé par le petit studio indépendant d’Owlchemy Labs qui a fait de la VR sa spécialité, Job Simulator a été présenté comme le premier gros jeu complet destiné à être un véritable ambassadeur de la VR, proposant alors une expérience inédite plutôt que d’essayer de transposer un jeu vidéo classique dans un environnement virtuel. C’est simple : Job Simulator a été pensé pour la VR et uniquement pour la VR , expérimentant de milliers de façons d’interagir avec son environnement et d’appréhender un nouveau monde qui n’est pas le nôtre. Pour ça, il fallait un pitch à la con et un concept simple mais efficace pour être accrocheur et intéressant.
Job Simulator a été pensé pour la VR et uniquement pour la VR , expérimentant de milliers de façons d’interagir avec son environnement […]
Nous sommes en 2050 et le travail a disparu. Les humains se la coulent douce pendant que l’économie est assurée par des bots. Pour connaître ce qu’était le monde du travail avant sa disparition, il existe des musées dans lesquels les gens peuvent s’imerger dans un environnement virtuel pour expérimenter ce qu’était le travaille et la sensation de gagner sa vie grâce à son dur labeur. Payer un casque plus de 400€ pour faire mumuse à travailler ? Ça a plus de sens que ça en a l’air.
Emploi fictif
Job Simulator vous projette alors dans des simulations d’emplois différents. Grâce à une “imprécision historique des faits” par le musée, vous allez travailler à différents postes dans des situations caricaturales assez cocasses et surtout très drôles. Admettons vous êtes un employé de bureau : vous retrouverez alors tous les objets nécessaires comme un ordinateur, des crayons, une photocopieuse, des gadgets décoratifs et même une machine à café. Absolument tous les objets qui sont autour de vous sont interactifs et ont une fonction, pouvant être manipulés ou ramassés. Trouver comment les associer est tout simplement la base du jeu.
Les graphismes sont assez simples, mais pas fainéants. Non seulement une machine de jeu un peu faiblarde peut faire tourner le jeu très correctement pour atteindre les 90FPS recommandés, mais en plus, la simplicité du rendu graphique est surtout important pour la lisibilité en ne brisant pas l’immersion. Job Simulator permet de se rendre compte que des graphismes photoréalistes sont loin d’être obligatoires pour une expérience VR. Il faut que le monde créé autour de nous soit crédible et compréhensible du premier regard. On reconnaît instantanément la fonction d’un objet et c’est le but.
Job Simulator permet de se rendre compte que des graphismes photoréalistes sont loin d’être obligatoires pour une expérience VR
Le jeu se résume à suivre des tâches simples avec un petit contexte rigolo lié à votre emploi actuel. Par exemple, saviez-vous que les employés de bureau commençaient toujours leur journée de travail avec un assortiment de donuts et un grand café ? Tout est instinctif et logique : prenez un donut et portez-le à votre bouche virtuelle, prenez un mug et placez la dans la machine à café puis appuyez sur le bouton. Les tâches se complexifient ensuite (mais pas trop). Par exemple, vous avez besoin d’envoyer un mail, mais l’ordinateur n’est pas alimenté. Vous cherchez les prises électriques, les branchez au secteur en manipulant les câbles, vous vous penchez sur l’ordinateur et appuyez sur le bouton Power avant de vous rendre compte que l’écran n’est pas allumé. Ça a l’air très con expliqué comme ça, mais l’environnement VR transforme le fait qu’une simple tâche triviale rend le jeu très organique et vraisemblable.
De plus, plein d’objets sont utilisés de manières très différentes, comme les conteneurs de liquides qui répondent au loin de la physique, vous pouvez jeter des objets au loin, tourner des boutons, ouvrir des placards, mettre des lunettes, jouer avec des gadgets comme un boulier de bureau, ou associer divers objets comme des logiciels imprimés sur CD à mettre physiquement dans l’ordinateur (bouton éjecter, mettre le cd dans le bon sens, bouton éjecter, etc). Mention spéciale à ce dernier qui se manipule avec une souris virtuelle, qui procure une mise en abîme intéressante et plutôt grisante, tant cela fonctionne bien.
[…] vous pouvez jeter des objets au loin, tourner des boutons, ouvrir des placards, mettre des lunettes, jouer avec des gadgets…
Contrat par intérim
Parce que l’employé de bureau n’est pas le seul emploi dans le monde qui existait avant 2050, le jeu propose trois autres métiers qui proposent leurs propres expériences : caissier de supérette, garagiste ou cuisinier. On y retrouve alors tous les clichés des différents métiers, souvent très drôles (ce qui est pratique pour en faire un jeu).
L’une des principales forces de ce Job Simulator, c’est qu’elle laisse le joueur expérimenter et être créatif (de façon mesurée). Par exemple, quand un client demande une révision de sa voiture, vous pouvez absolument tout changer pour faire grimper la facture (ce qui n’a aucune incidence) et la repeindre de la couleur de votre choix. Quand vous êtes cuisinier, vous pouvez associer n’importe quels aliments pour créer le Sandwitch bizarre ultime, ou bien mixer dans un blender n’importe quoi pour en résulter un liquide suspect d’une couleur cohérente des choses que vous avez mélangé. Mon truc préféré est une machine qui permet de transformer absolument n’importe quoi en bouchon de radiateur.
L’une des principales forces de ce Job Simulator, c’est qu’il laisse le joueur expérimenter et être créatif
Les bots qui vous guident et qui interagissent avec vous dans les différents scénarios sont très drôles, toujours dans la parodie, et réagissent parfois à vos actions quand c’est vraiment trop débile. Balancez donc des trucs à vos voisins d’open-space. Ils apprécieront.
CDD 3 heures renouvelable
Job Simulator n’est pas vraiment un jeu en soi qui vous demandera des compétences de joueur ou de réflexion, mais réellement un environnement VR interactif très bien foutu qui, une fois fini, vous aura fait prendre conscience du potentiel encore insoupçonné de la réalité virtuelle en termes d’interactivité et d’immersion. Si le jeu n’est pas très long et possède une rejouabilité faible, on ne voit pas le temps passer et il sera un jeu idéal pour partager l’expérience VR à ses potes, sa.on copain.ine ou sa maman, et partager une bonne tranche de rigolade face à certaines situations débiles. Une fois que quelqu’un a testé Job Simulator, il est rare qu’il reste dubitatif à l’intérêt de la VR tant le jeu ouvre des perspectives cette technologie. Essayer Job Simulator, c’est adopter la VR.
► Points forts
- Parfaite introduction à la VR
- Environnements soignés et entièrement interactifs
- Beaucoup de manipulations différentes
- Quatre métiers bien distincts
- Une certaine créativité possible
- Très drôle
► Points faibles
- Court
- Certaines tâches répétitives
- Peu de réflexion
- Anglais uniquement
Être smicard pour de faux, y a que ça de vrai
Testé sur HTC Vive.
Trailer de Job Simulator
Job Simulator est disponible sur PC (HTC Vive, Oculus Rift) et PSVR.
Achat goclécd.fr (PC)