Après un Star Allies sympathique qui permettait de vivre une aventure de Kirby à 4 joueurs, la vaillante petite boule rose revient dans une grande aventure solo… perdue au milieu d’un monde post-apocalyptique. Oui, c’est bizarre, c’est un poil sous-exploité, le challenge est abonné absent, mais vous savez quoi ? C’est très bien comme ça.
Apoyocalypse
Nous sommes le 24 septembre 2021, et Nintendo vient de révéler Kirby et le monde oublié, représentant l’annonce majeure de son dernier Direct. Quelques instants après, la toile toute entière est en feu : Kirby vient de fusionner avec une vieille Lada rouillée, point origine d’une vague de mèmes toujours plus drôles que les précédents. Je veux dire : Kirby dans un monde post-apocalyptique ? Cela rappelle furieusement l’épopée de Mario dans New Donk City, une rencontre entre deux mondes diamétralement opposés.
Mais qu’on se le dise, malgré des environnements inspirés de notre univers tristounet bien à nous, le monde oublié de Kirby n’est pas le Mario Odyssey du personnage imaginé par Masahiro Sakurai. Ce n’est même pas un monde ouvert comme les fans se l’étaient imaginé, en réalité. Eh non, c’est un jeu Nintendo avec des niveaux linéaires tout ce qu’il y a de plus classique.
Kirby et le monde oublié n’est pas un monde ouvert comme les fans se l’étaient imaginé. C’est un jeu Nintendo avec des niveaux linéaires tout ce qu’il y a de plus classique.
Et malgré une petite phase de déception après avoir compris que l’on s’était fait des films… il faut bien se rendre à l’évidence que les choses ne sont pas si mal comme elle sont. J’irai même plus loin en disant que c’est parfait comme cela. Le gameplay à deux boutons, certes déjà vu, met en avant un savoir-faire certain, et on a du mal à bouder son plaisir face à de courts niveaux qui s’enchaînent à des vitesses folles.
Toutefois, c’est quand même la première fois que Kirby profite d’une aventure complète en 3D, et HAL Laboratory a fait un sacré boulot pour transposer les mécaniques traditionnelles de la petite boule rose dans ce qui ressemble à une mouture plus moderne.
C’est quand même la première fois que Kirby profite d’une aventure complète en 3D.
La majorité des ennemis et des pouvoirs qu’on leur vole sont bien connus, et bien que le fait que des actions bien différentes soient liées au même bouton a le don de m’horripiler, la précision et la réactivité des contrôles frisent bien évidemment le sans-faute, sublimées par des animations parfaitement fluides (et absolument adorables).
“Platformer Nintendo” oblige, chaque niveau a une proposition de gameplay bien à lui. Délivrer tous les Waddle Dees cachés du premier coup représente un sacré shoot d’endorphine, mais vous serez toujours chaud pour relancer immédiatement un parcours afin de le repasser au peigne fin, quitte à obtenir des indices supplémentaires à chaque complétion.
Vous serez toujours chaud pour relancer immédiatement un parcours afin de le repasser au peigne fin.
Par son level design varié et malin, mais sans trop prendre par la main, Kirby et le monde oublié tente à tout prix de ne jamais vous frustrer, mais tout en s’assurant à ce que vous vous amusez.
On peut quand même regretter un manque de challenge général dès il s’agit de terminer le jeu en ligne droite (même en mode “normal”, en opposition au mode “Brise” ), mais la présence de défis optionnels corsés et d’un boss rush qui réserve des affrontements uniques permet tout de même de suer une fois de temps en temps.
On peut quand même regretter un manque de challenge général.
Que les complètionnistes se rassurent également, ils auront à boire et à manger, notamment via des capsules de gacha à trouver dans les niveaux, ou bien en dépensant toute sa thune de façon irresponsable dans des distributeurs au village des Waddle Dees. Kirby incarne toujours aussi bien ce symbole de l’insouciance (à moins que cela soit un moyen de soutenir financièrement la reconstruction du village après la razzia du Beast Pack).
On poyo pas la bouche pleine
Si les amateurs de Kirby seront en terrain connus, malgré une perspective inédite pour la série, c’est bel et bien le système de Transmorphisme qui donne au Monde oublié toute sa personnalité. En plus des pouvoirs classiques à voler au Beast Pack, les restes du Monde oublié permet à Kirby d’obtenir d’étrange capacités.
Quand Kirby avale un distributeur, il se transforme en véritable minigun à canettes, tandis que la fameuse voiture permet d’arpenter le parcours à toute berzingue. Cela permet souvent d’ouvrir simplement la voie, ou d’offrir des phases de jeu complètement uniques, comme
C’est bel et bien le système de Transmorphisme qui donne au Monde oublié toute sa personnalité.
Le Transmorphisme est limité à des sections de parcours, symbolisant un peu plus cette opposition entre l’univers mignon de Kirby et celui d’un monde triste comme le nôtre (m’enfin, le titre y va mollo sur l’aspect “désolation”), mais c’est ce côté absurde et un brin ridicule qui manquait à vos journées mornes. Les mèmes lords l’ont compris : les gags visuels liés au Transmorphisme fonctionnent à 200%, et voir Kirby tout gonflé et bedonnant après avoir bu directement à une fontaine à eau – avec le petit effet de transparence qui va bien – me rend tout simplement heureux.
Malheureusement, bien que les niveaux sont conçus spécialement pour profiter des opportunités de gameplay offertes par ces capacités, on se rend compte qu’ils sont trop peu nombreux pour apporter de la variété jusqu’à la fin du jeu. Comme dit plus haut, heureusement que le level design est bien.
C’est ce côté absurde et un brin ridicule du Transmorphisme qui manquait à vos journées mornes.
Entre deux niveaux classiques à refaire plusieurs fois, il est possible de s’amuser avec de mini-parcours chronométrés qui exploitent à fond la maîtrise d’un pouvoir ou d’un Transmorphisme particulier. À l’instar d’autre jeux de Nintendo du genre, les meilleurs objectifs de temps sont modérément récompensés, mais vous vous y reprendrez à plusieurs fois avant d’y arriver, je vous le garantie.
Ces parcours servent surtout à obtenir des gemmes nécessaires à l’amélioration des pouvoirs classiques de Kirby, gagnant naturellement en puissance, mais apportant aussi des subtilités de gameplay qui participent également à la variation du contenu, à leur tour exploitées par des défis spécifiques. Une jolie boucle vertueuse.
Il est possible de s’amuser avec de mini-parcours chronométrés qui exploitent à fond la maîtrise d’un pouvoir ou d’un Transmorphisme particulier.
D’ailleurs, votre progression générale liée à la libération des Waddle Dees permettra de développer leur village, avec toujours plus de bâtiments érigés au fil de l’aventure. Ce hub central est finalement très gadget, mais cela permet de chiller quand ça nous chante, avec des activités annexes qui sentent bon le “mouif, pourquoi pas”. Le contenu de Kirby et le monde oublié est généreux juste comme il faut, ni plus ni moins.
Et impossible de se balader dans le village sans faire des coucous aux Waddle Dees via un bouton dédié. C’en est même physiquement impossible, tellement la moindre interaction dans ce jeu a le don de filer la banane. Un peu de bon humeur innocent de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal.
Le contenu de Kirby et le monde oublié est généreux juste comme il faut, ni plus ni moins.
D’ailleurs, sachez que ce bonheur simplet peut-être partagé à deux, via un Waddle Dee à bandana plutôt complémentaire aux capacités de Kirby, transformant presque certaines phases de jeux en véritables phases de coopération. C’est basique, mais diablement efficace.
La vie en rose
Perdu dans le Monde oublié, Kirby a enfin sa propre grande aventure en 3D. Si la formule générale reste assez classique malgré une perspective inédite, le titre constitue le genre de plaisir simple que l’on peut consommer sans honte, tant l’aventure est généreuse en idées malignes et en bonne humeur. Le manque de variété et de challenge finissent par pointer le bout de leur nez vers la fin, mais un manque d’ambition ne doit pas toujours être considéré comme un défaut.
Ce qu’on a aimé :
- C’est mignon tout plein, bon sang
- Le Transmorphise donne le rythme
- Bon équilibre entre plaisir de jeu et difficulté…
- L’évolution du village Waddle Dee
- Fluidité de gameplay à toute épreuve
- Jouable intégralement en coop
Ce qu’on n’a pas aimé :
- … même si cela peut-être trop léger pour certains
- Une structure finalement archi-classique
- On voit trop rapidement toutes les formes de Transmorphismes
- 30 images par seconde la plupart du temps
- On attendait peut-être plus du contexte post-apo
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous voulez un bon petit jeu de plateforme à l’ancienne qui fonctionne à fond ; de la bonne humeur en intra-veineuse.
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous pensez que s’essayer à des jeux qui ne tentent rien de nouveau, c’est régresser.
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
Configuration de test :
- Nintendo Switch – Modèle OLED
Kirby et le monde oublié est disponible sur Nintendo Switch.