Vous aussi vous aimez traîner la nuit dans des cryptes inquiétantes aux recoins sombres et remplies de cadavres? Non? Oui bon… Moi non-plus hein, ce n’est arrivé qu’une seule fois. Au chalet. N’empêche que Legend of Grimrock a décidé de vous y emmener au travers d’une aventure RPG saisissante qui ramène à la vie le genre du Dungeon Crawling. Ça faisait longtemps qu’on n’en avait plus entendu parler de celui-là, tout droit issu des parties endiablées de jeu de rôle papier. C’était fort dommage et Almost Human Games a décidé de réparer cet affront avec beaucoup de talent et d’inspiration.
Une trame captivante
Je suis un grand amoureux du mystère et les jeux vidéo qui en font bon usage trouvent toujours mon affection. Legend of Grimrock vous met dans les peaux de quatre prisonniers (plus on est de fous, moins y’a de riz) dont la sentence est celle que l’on veut habituelle dans leur contrée: ils sont emmenés tout en haut du gigantesque Mont Grimrock et balancés dans la bouche béante qui lui sert de donjon. De là, ce sont les dieux qui décident si les condamnés sont dignes de vivre ou non. Enfin, ce sont plutôt les monstres qui peuplent la multitude d’étages et de salles qui vous séparent de la sortie et de votre salut. Si vous réussissez à faire sortir vos quatre prisonniers en arrivant au pied du Mont Grimrock, la liberté les attend. On n’en sait pas plus sur le contexte de l’histoire et c’est ça qui est magnifique, puisque l’imagination prend alors le relai et cette base ne fait que nous aiguiller.
Dès le début, vous êtes mis dans l’ambiance. Les portraits des personnages semblent peints à la main, un peu à l’ancienne, comme ces bon vieux jeux de type Dungeon Crawler de la fin des années 80/début des années 90. Au-delà de la petite touche de nostalgie qui va bien, vous noterez qu’on peut soit prendre une équipe pré-conçue par les soins de l’équipe de développement afin de nous permettre de plonger directement dans l’aventure, soit créer sa propre équipe en prenant soin d’élaborer chaque personnage. Bien entendu, je ne saurais que trop vous conseiller d’envisager la deuxième option afin d’avoir une équipe qui correspond à vos goûts et vos envies, mais celle envisagée par Almost Human Games est équilibrée et classique dans sa configuration: 2 guerriers, 1 sorcier et 1 rôdeuse. En plus de cela, les développeurs ont pensé aux plus nostalgiques (et il faut bien l’avouer, aux plus vieux) d’entre nous en offrant la possibilité d’opter pour un mode “old school”. Et alors là mes petits enfants, c’est LA caractéristique qui fait plaisir, ce petit plus dont on apprécie le geste. À partir du moment où vous jouez en old school, adieu le tracé de carte automatique. Trouvez-vous un papier et un crayon et démerdez-vous à faire votre plan pour ne pas vous perdre.
Le dédale des horreurs
Car vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait vous faciliter la tâche? Il ne suffit pas de rouler sur les monstres (et sincèrement, je ne vois pas comment vous pourriez rouler sur les adversaires vu la difficulté) jusqu’à atteindre la sortie au bout d’une ligne droite bordée de panneaux “Exit” cependant qu’une aide du jeu clignote sans cesse pour vous donner le nord. Non, dans Legend of Grimrock, on se la joue gros balèze et on vous impose un labyrinthe bourré de culs-de-sac, de pièges, en plus des monstres glauques habituels. D’où l’intérêt du superbe mode old school qui risque de vous faire vous arracher les cheveux, mais bordel ce que c’est bon. En-dehors des combats, il vous faudra donc faire attention aux pièges, notamment les trappes dans le sol et les dalles instables qui pourront vous jouer de mauvais tours. Des énigmes bien corsées vous attendent également et beaucoup vous prendront bien du temps avant que vous puissiez les résoudre, sans parler des objets cachés, diablement utile mais tout à la fois insaisissables sans une bonne dose d’investissement. Je ne vous parle même pas des passages dérobés qui ne s’ouvrent que lorsque vous parvenez à trouver LA pierre qui se disloque pour déclencher le mécanisme d’ouverture. Simple mise au point: l’intégralité du donjon est faite en PIERRES.
Bon, bien évidemment, on n’allait pas vous priver d’un peu d’action. Il y a bel et bien des monstres dans ce donjon. Toute une armée en fait. Et variée en plus. Guerriers squelettes, araignées géantes, escargots monstrueux (oui oui), etc… Autant dire que vous aurez largement de quoi faire. La particularité d’un bon dungeon crawler à l’ancienne, c’est que vos quatre personnages se tiennent sur une seule case et ne regardent que dans une seule direction. Il faut bien comprendre que vous avez deux combattants en première ligne et deux autres qui se tiennent à l’arrière. De là deux déductions (oui je sais, le chiffre deux en force) s’imposent: les deux guignols à l’avant sont ceux qui vont se prendre les attaques dans la tronche, et les deux à l’arrière auront besoin de pouvoir tirer à distance, soit via des sorts, des armes de lancer ou avec une allonge (exemple: une lance). Autre chose: c’est extrêmement stressant. En effet, il faut se la jouer hit & run: on tape un coup et on recule bien prestement de façon à ne pas se prendre une rouste. Au début, ça va, et puis rapidement vous serez confrontés à plusieurs ennemis qui vont essayer de vous encercler ou qui vont vous arriver dans le dos (et bien sûr, c’est vos arrières qui vont déguster dans ce cas. L’orientation est extrêmement importante). Car bien entendu vous pouvez tourner, et ce dans quatre directions. Vous devrez donc jouer avec ces déplacements qui sont aujourd’hui bien peu familiers afin d’éviter les coups tout en en distribuant une palanquée. Un gameplay ardu dans la plus pure veine du genre, félicitations Almost Human Games.
Une gestion à l’ancienne, mais pas trop
C’est que ça mange ces bêtes-là! J’apprécie la petite touche réaliste et encore une fois directement inspirée du bon vieux jeu de rôle papier qui consiste à devoir nourrir ses aventuriers. D’accord, Legend of Grimrock n’est pas le premier à le proposer, mais je trouve ça en accord avec l’esprit général du titre et les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas rendre cet élément dérangeant, ce qui est vite venu quand c’est trop invasif. Vous disposerez bien sûr pour cela d’un inventaire dans lequel vous pourrez stocker toute la nourriture que vous trouverez, mais pas uniquement, bien entendu. Vous êtes des aventuriers, merde! Alors vous allez piller tout ce que pourrez de façon à améliorer votre équipement et d’être en mesure de descendre toujours plus profond dans le donjon. Evidemment, vous gagnez de l’expérience au fur et à mesure que vous progressez, et cela vous conduit à obtenir des points d’expérience à dépenser parmi des compétences. En fonction de l’archétype du héros passant le niveau, différentes possibilités vous seront présentées.
Un regret cependant – et c’est bien le seul – qui se situe au niveau de l’impossibilité de choisir soi-même où dépenser ses points de caractéristiques. Ainsi, même si vous êtes parfaitement libre de dépenser vos points de compétence comme bon vous semble, en privilégiant par exemple le maniement de la masse à celui de l’épée, vos points de caractéristiques sont automatiquement dépensés en accord avec l’archétype de chaque aventurier. Un peu dommage pour un RPG dungeon crawler old school qui fait de langoureux appels du pied aux nostalgiques du genre. La déception n’est toutefois pas aussi grande que dans un Diablo III de ce côté-là, l’impact étant tout de même significativement moins important puisque l’envergure souhaitée n’est pas tout-à-fait la même. C’est d’ailleurs largement compensé par le fonctionnement du sorcier: si vous voulez lancer un sort, il vous faut cliquer droit sur les mains du sorcier et, à partir de là, choisissez les signes à incanter afin de lancer le sortilège voulu. Si vous vous plantez, c’est pétard mouillé. De quoi ajouter une pression supplémentaire mais c’est terriblement satisfaisant de retrouver encore une fois une volonté old school très marquée.
Un must-have
Ce Legend of Grimrock est à mon sens une pépite. Il vous replongera dans les grandes heures de gloire du RPG de type dungeon crawler avec en plus de beaux graphismes. Almost Human Games a déjà fait des émules puisque l’on voit arriver ça et là d’autres jeux du même genre, encouragés par le succès bien mérité de ce titre nimbé de mystère, de gameplay rétro mais bien huilé, mâtiné d’énigmes et d’une grosse touche old school qui fait franchement du bien. Créez votre propre équipe de prisonniers-aventuriers et tentez, si vous l’osez, de gagner votre liberté et votre vie en parcourant le dédale meurtrier et sournois du Mont Grimrock. Qui sait, vous pourriez bien être à la tête du premier groupe qui soit jamais arrivé à atteindre la sortie.
[Points Positifs]
- Le grand retour du dungeon crawler
- Un mode old school pour dessiner vous-même votre carte
- Des énigmes à foison
- Possibilité de créer sa propre équipe
- Un monde mystérieux et original
- De la difficulté
- Un level design inspiré
- De beaux graphismes
- Il faut incanter ses sorts soi-même
[Points Négatifs]
- On ne distribue pas nous-même nos points de stats (force, dextérité, etc…)
Legend of Grimrock ainsi que sa suite sont disponible en bundle pendant les soldes steam à un prix ridiculement bas. N’oubliez pas que notre partenaire GoCleCd.fr, quant à lui, propose des prix bas en permanence.