C’est le 20 décembre que l’épisode trois est sorti. Il marque la fin de l’histoire qui se déroule trois ans avant le jeu de Don’t Nod Entertainment, Life is Strange. Néanmoins, pour les détenteurs de l’édition Deluxe, un épisode bonus sortira courant janvier avec une apparition de Max.
Immersion totale
L’épisode s’ouvre sur une mise en scène originale et esthétique. Les suivantes sont tout aussi bien ficelées et mettent en avant la relation entre Chloe et Rachel qui s’intensifie au fil des épisodes. Mais c’est après que les choses se gâtent : dans la suite de l’épisode, les péripéties s’enchaînent à grande vitesse et débouchent sur un dénouement qui arrive trop rapidement.
Au total, l’épisode offre entre deux et trois heures de jeu seulement. Il est presque plus court que les deux autres, alors que l’intrigue avance bien plus vite. Cela nous donne la désagréable impression que le jeu a été terminé en rush, de façon peu soignée. Au lieu de donner une importance aux détails, comme ce qui a été fait dans les autres épisodes, plusieurs aspects du jeu sont ainsi ignorés. D’ailleurs, cela se ressent autant sur le rythme que sur le gameplay.
En effet, concernant le gameplay, ce troisième épisode est fluctuant. Le backtalk challenge, seule innovation dans le gameplay, est quasi-inexistant dans cet épisode. D’un autre côté, on peut retrouver une phase d’enquête assez intéressante, mais qui aurait pu être améliorée d’un millier de façons. Néanmoins, même si cela déçoit un peu, le gameplay n’est pas le point central d’un jeu narratif. On leur pardonnera.
La relation entre Chloe et Rachel s’intensifie au fil des épisodes.
Narration en échec
Contrairement aux autres épisodes, ce dernier se situe en dehors du cadre de Blackwell Academy. Cela réduit le nombre de personnages qui interviennent et les pistes qui étaient amorcées dans les épisodes 1 et 2 tombent dans l’oubli. En revanche, les familles des deux héroïnes sont plus mises en avant. Là encore, on a l’impression que les développeurs ne sont pas allés jusqu’au bout, en choisissant de développer certains personnages et d’oublier les autres, plutôt que de les faire entrer en scène avant la fin de l’intrigue.
L’autre point noir, dans cet épisode, est la narration. Autant dire que dans un jeu narratif, c’est un point très important, si ce n’est le plus important. Autrement dit, une mauvaise narration, ça ne pardonne pas. Or, dans cet épisode, plusieurs incohérences viennent entacher l’expérience du joueur et l’intrigue est tristement prévisible. Alors que Life is Strange était plein de rebondissements qu’il était difficile de prévoir, ici, ça n’a pas plus de saveur qu’un scénario de film pour ados. Dommage pour une licence dont la force tenait dans l’imprévisibilité de l’intrigue…
Les décisions n’ont pas d’impact, ce qui retire l’intérêt de choisir sa propre fin.
Pour terminer sur la narration, autre défaut assez important : les décisions n’ont presque pas d’impact sur le reste de l’histoire. Concernant les choix de la fin du jeu, on s’imagine bien qu’ils ne peuvent pas être drastiquement opposés : Before the Storm est une préquelle à Life is Strange, ce qui limite largement les possibilités des développeurs. Mais pour le reste des choix, les possibilités étaient infinies dans cet ultime épisode. On imagine facilement quelles scènes auraient pu être changées, et autant dire que Deck Nine avait de quoi faire si les développeurs s’en étaient donné la peine.
Cette absence de conséquences, qui est flagrante sur l’épisode, retire tout l’intérêt du choix de la fin de l’histoire : il est crucial, et pourtant, on se dit que ça ne changera pas grand-chose aux scènes suivantes. En somme, il n’y a plus cette pression qui nous poussait à réfléchir pendant plusieurs minutes à nos choix dans Life is Strange… et finalement, si cet ultime épisode avait bien commencé, il se dégrade au fil des scènes et laisse, finalement, un goût amer.
► Points forts
- La BO
- La direction artistique
- La construction de la première scène
- La toute dernière scène
► Points faibles
- Épisode aussi court que les autres
- Scénario fade
- Dénouement prévisible
- Des incohérences
- Les choix sans incidence
Le teen movie de l’année.
Testé sur PC.
Trailer de Life is Strange: Before the Storm, épisode 3
Life is Strange: Before the Storm, Episode 3 est sorti sur PC, PS4 et Xbox One.