MSI commercialise des Mini PC tout montés avec système d’exploitation depuis maintenant quelques années.
Il existe deux modèles, le premier de 10L appelé MSI Nightblade MI2 et le second de 16L que l’on nomme MSI Nightblade X2. Les deux peuvent contenir des cartes graphiques haut de gamme (bien que les plus grandes cartes “customs” ne rentreront pas). Ces versions ont elles-mêmes été déclinées en plusieurs modèles qui offrent différentes puissances du processeur et de la carte graphique. On se retrouve donc avec le X2 qui embarque des processeurs allant du Intel i5 6400 Skylake Intel i7-6700K, plus puissant. De même, les cartes graphiques s’étendent de la Geforce GTX 960 à la Geforce GTX 980 Ti.
L’année dernière nous avions testé le modèle 16L avec processeur i5-4690K, de même que le modèle 10L MI2 avec un Intel i5-4460S + Geforce GTX 960 et aujourd’hui nous testons le X2 dans sa mise à jour Skylake, dernière génération des processeurs Intel. Cette nouvelle version apporte donc toutes les nouveautés d’un PC récent, à savoir principalement l’USB 3.1 de type C et la DDR4.
Ce type de machine s’oriente vers les joueurs désirant une tour au gabarit fortement réduit, peu désireux de la monter eux-mêmes, tout en gardant l’avantage de pouvoir customiser la carte graphique plus tard si nécessaire.
MSI Nightblade X2 04STW “Skylake” – Une belle bête
- CPU Intel Core i7 6700K 4.00 Ghz
- Mémoire 8 Go DDR4-2133mhz
- Disque dur 2 To 7200 tpm + SSD M.2 128 Go
- Nvidia GeForce GTX 970
- Carte Son 7.1 HD Audio avec Nahimic audio enhancer
- Puce Wifi et Bluetooth
- OS Windows 10
- Alimentation 500W 80 PLUS
- Taille du pc de 16 Litres
- Dimensions 345,8 x 277,33 x 175,7 mm
- Poids 14 kgs
- Licence Xsplit 2 mois
Pour construire un mini PC, il existe un très grands nombres de mini boitiers, toutefois cela demande pas mal de recherche et aussi de connaissances de montage. Le format mini-ITX est attribué à de nombreux boitiers et cartes mères compatibles, mais il y a de nombreux pièges concernant la taille de la carte graphique, de l’alimentation, et l’adéquation du système de refroidissement.
Désormais, du moment que la carte graphique est assez puissante, n’importe quel mini PC peut faire tourner les jeux même en 4K ou en VR. De même pour un écran 144hz et plus. L’important est donc de pouvoir faire rentrer une carte graphique puissante, et c’est justement ce que MSI parvient à faire avec ce modèle. La taille réelle de ladite carte est l’élément clé. Pour rappel les casques VR demandent désormais au moins une GeForce GTX 970 minimum ou équivalent AMD.
Le problème potentiel d’équiper une telle carte graphique dans un mini PC, c’est d’avoir très peu de flexibilité en terme de disque dur, de câblage, d’alimentation, de réduction du bruit et surtout de refroidissement.
Pourquoi se casser la tête si MSI fournit un châssis permettant tout cela ?
Voici l’idée de ce MSI Nightblade X2 : un mini PC – dans un châssis en aluminium SVP – capable de rivaliser avec notre grande tour au format ATX.
Notons au passage la présence de connectique sans fil rarement présente sur des PC traditionnels, pour un PC qui se veut transportable facilement, le Wifi et le Bluetooth sont primordiaux.
Racé et puissant
Le MSI Nightblade X2 est petit par rapport à une tour de PC classique. Le châssis mesure 35 cm de longueur pour 28 cm de largeur sur 17,5 cm de hauteur. Notez une légère pente de la face supérieure de l’avant vers l’arrière. La longueur du châssis est importante car il faut bien faire rentrer une grande carte graphique ! Notez donc que la dimension maximale de la carte graphique qui peut être acceptée est de 290 mm de longueur et 35 mm de hauteur.
Avec ses 16L, ce PC de l’envergure d’une boîte de chaussures se cale dans un coin de votre bureau sans problème, mais attention à sa longueur et pensez également à la place que prennent les câbles à l’arrière.
Pour un poids d’environ 14 kg tout équipé, il reste relativement léger et peut être porté sans effort, on note aussi la présence d’une poignée très utile.
Allons voir à l’intérieur du x2 : la partie avant est occupée par l’alimentation ATX montée contre la paroi arrière. Vient ensuite l’espace pour un graveur DVD et un disque dur de 2 TO. Il y a de la place pour deux disques durs SATA de 2,5 pouces et un autre de 3,5 pouces. Si vous souhaitez rajouter un disque dur plus gros, ce sera donc possible.
Le SSD de 128 Go (le disque système) est au format M.2. Ce nouveau format est tout petit et inclus sur un port de la carte mère. Il y a bien un deuxième port M.2 caché mais il semble difficile d’accès car il est à l’arrière de la carte mère. Cette dernière est compatible RAID et NVMe dans le cas où vous souhaitez installer un SSD plus performant.
Côté connectique, à l’arrière on retrouve tout ce qu’il faut, à savoir deux ports USB 2.0, un port PS2, quatre ports USB 3.0, un port USB type C 3.1, un port Ethernet, un DisplayPort et un port HDMI (pour utiliser la carte graphique Intel du processeur). N’oublions pas les ports audio avec tout ce qu’il faut. À l’avant, encore un port USB Type-C, deux ports USB 2.0 compatible “Super Charger” permettant de charger téléphone ou tablette plus rapidement, le port micro, le port casque, et le bouton OC Genie. Celui-ci permet un léger overclock du processeur, fonction intéressante pour tous ceux ne souhaitant pas mettre les mains dans le cambouis à effectuer des tonnes de tests de stabilité pour gagner en performances. Le 6700K est au passage très connu pour sa capacité à s’overclocker facilement sans pour autant trop chauffer sous condition d’overclock modéré.
L’est pas que joli le dragon, il crache des flammes aussi
Ce mini PC équipé du i7 6700k qui, rappelons le, est le processeur le plus puissant pour les jeux vidéo, et d’une carte graphique Geforce GTX 970, est tout à fait capable de faire fonctionner tous les jeux en 60 FPS. Voir même en 144 images/seconde et plus pour ceux qui one la chance de posséder des écrans 144hz+ en résolution classique full HD 1080P ! Notez qu’il est possible de faire rentrer des cartes graphiques encore plus puissantes telles que les Geforce 980 TI, GTX 1070, GTX 1080 ou leurs équivalents AMD.
Néanmoins, attention à la taille de la carte graphique : certains modèles de carte “customs” utilisent en effet des systèmes de refroidissement plus gros et prennent donc plus de place. Ces modèles spécifiques ne rentreront pas forcément.
Pendant longtemps, il a été dit qu’i5 et i7 étaient équivalent en terme de performance dans les jeux, aujourd’hui ce n’est plus tout à fait vrai et nous recommandons plutôt un i7 en vertu de son hyperthreading – vous gagnerez de la puissance dans les jeux et cela vous servira bien dans le cas où le live stream vous intéresserait.
Dragon d’or
Nous avons parlé de sa puissance tout à fait convenable, de son joli design, ce mini PC est donc techniquement une réussite. Il rappelle la bonne époque du Shuttle dans les LANs des années CS1.x. Pour tout joueur eSport ou autre nomade du jeu vidéo, ou même pour quelqu’un manquant de place, c’est un choix intéressant. Malheureusement il est actuellement (relativement) difficile de se le procurer, de plus chaque marchand semble proposer des caractéristiques différentes, attention donc à bien choisir votre processeur et votre carte graphique. Le prix de ce modèle est d’environ 1670€, ce qui est également un tantinet élevé mais rappelons que ce système est intégralement monté et dispose de la licence Windows 10. Nous continuons de saluer MSI pour cette gamme de mini PC innovante et ce modèle mérite bien son label War Legend coup de cœur.
Un condensé technologique fashion, malheureusement à prix premium
Modèle fourni par MSI France.
Les disponibilités sont relativement réduites, ce modèle précis est seulement disponible chez Amazon.fr :
Ah les minis Pc, une bonne désillusion pour moi, réellement je n’en vois pas vraiment l’intérêt… même si la plupart des pièces commune sont aussi dispo en ‘ mini ‘ toutes les CG /Processeur/ Alim ne le sont pas. Si tu tiens à le laisser tel quel, alors le prix est élève Mais ça passe, si tu comptes rajouter des choses les petites pièces sont casse Nouille à trouver quand même ;p
Commentaire fait par expérience il y a maintenant plusieurs année, peut être que ça à bien changer depuis !
sachant qu’un Windows ne vaut rien (surtout depuis un an qu’il est donné..) et que même quand l’intégrateur le paye, il lui coûte une broutille, et au vu des composants (seulement 8Go, seulement 500W,, in ne sait pas quelle GTX970) un tarif > 1500 euros semble très élevé.
J’ai construit a l’époque un i5 4600 avec MSI R9 270x dans un ITX avec SSD 128 + 2To et 16 Go de Ram, pour 850 euros. et les composants étaient pas encore anciens, ça remonte a 3 ans déjà.