MSI, la célèbre marque informatique notamment connue pour ses cartes mères, ses cartes graphiques et ses PC Portables a également dans sa collection le Mini PC/Barebone NightBlade. Il s’agit d’un boitier, d’une carte mère, d’une alimentation et d’un système de refroidissement, le tout dans un format réduit au strict minimum. Le NightBlade Z97 est donc le tout dernier modèle de MSI pour ce type de configuration. Un excellent choix pour les gamers qui déplacent souvent leur PC pour aller en LAN par exemple et ceux qui souhaitent économiser de la place chez eux ou encore ceux qui veulent se faire une config multimédia pour accompagner la TV.
Je dois dire que je suis très heureux de pouvoir tester ce modèle, car j’ai moi même utilisé plusieurs mini pc dans ma vie de gamer. Alors certes, je suis un peu fan mais il ne faut pas se tromper : ici il y a une véritable utilité de pouvoir déplacer/ranger son pc facilement.
Le nightblade a déjà vu passer plusieurs modèles et ce Z97 est le modèle acceptant les tous derniers processeurs Intel Socket 1150. Pour finaliser une configuration avec ce mini PC il faudra donc rajouter un processeur Intel comme par exemple un i5 4690k, un ou plusieurs disques durs dont normalement au moins un SSD, de la RAM (DDR3), et une carte graphique. Le reste est dans la mini boite !
Specifications MSI Nightblade Z97
- Compatible Processeur Intel 4eme Génération Core™ i5 / Core™ i7
- Chipset Intel® Z97
- 2 emplacements DDR 3 (max 32go à 3200Mhz)
- PCI Express 3 – Compatible toute carte graphique (max 290mm)
- SSD/HDD en SATA 6Gb/s
- Support Lecteur de disque (selon votre installation, dvd/blueray)
- Carte réseau E2205 Killer Gigabit LAN
- Sans fil WiFi et Bluetooth 4.0
- Audio 7.1 Channel HD Audio – Realtek ALC1150 Codec
- Alimentation 600W 80 PLUS Bronze
- Dimension 16 litres 345.8 x 277.3 x 175.7 mm
- Poids 10 kg
Configuration testée
La configuration que nous avons eu le plaisir de tester était un MSI Nightblade Z97 accompagné d’un processeur Intel i5 4670K et d’une MSI 780Ti Gaming. Autant dire du haut de gamme Gamer. Un i7 n’apportant quasiment rien dans les jeux par rapport à cet i5 et la Geforce GTX 780Ti faisant jeux égal avec la toute dernière GTX 980. C’est donc une configuration d’environ 1300€ tout inclus en ce jour d’Octobre 2014 qui sera montré ici.
Esthétique externe en photo
Soit on aime, soit on aime pas, mais MSI a clairement travaillé le design avec une palette graphique rouge et noire, un dragon subtilement inséré. MSI a pensé à tout et a intégré dans le packaging un brassard qui se place sur la poignée en bas du Mini PC pour le déplacer facilement. Gadget ? Peut être mais on apprécie l’effort. Techniquement le châssis est composé de 8 mm d’acier avec une couche de Zinc pour éviter la rouille. Vous pouvez le trimbaler sans avoir peur de le casser !
Intérieur en photo
Installation
L’installation d’un barebone rencontre des avantages et des défauts qu’il est important de prendre en compte. Tout d’abord vous n’avez pas à monter la carte mère dans le boitier, ce qui représente un petit avantage pour un néophyte du montage de PC. Le reste des composants se monte dans un espace réduit mais globalement bien pensé via des années d’experience dans ce domaine. Il faut ensuite tester la température, le bruit et les performances. 2 Barrettes de mémoires, rien de bien compliqué, souvent 2×4 pour ce type de configuration. En ce qui concerne le stockage, il est possible d’installer jusqu’à 2 SSD, 1-HD ou encore 2 disques en mSATA. Le tout est franchement bien pensé, on est loin des vieux barebones ou on se retrouvait bloqué à tout démonter pour changer le disque dur, ici 2 vis suffisent, sans avoir à toucher aux d’autres éléments. Il reste suffisamment de place pour les câbles et un mouvement d’air.
- Température
C’est souvent le point faible des mini-pc, avec des températures élevées, mais MSI à construit son chassis de sorte à avoir des sorties d’air accompagnées de ventilos partout avec des dispositifs anti-poussière faciles à nettoyer. Et oui la poignée de transport à l’avant surélève le PC ce qui permet même une sortie d’air invisible sous le boitier. Nos tests de température ont indiqué du 33 degrés en idle et du 75 degrés à pleine charge avec le processeur à 4,4Ghz.
- Bruit
Ce MSI Nightblade Z97 a été mesuré à 28db en idle, 38db en jeux et 48 sous stress test. Il faut donc retenir que ce sera audible en jeu mais sans être extrêmement gênant, pensez à un léger bruit de fond d’appareil ménager…
- Performance
Après de multiples tests entre configuration carte mère/boitier classique et ce mini pc, les performances sont totalement similaires. En effet, cela dépendra surtout de la carte graphique que vous mettrez dedans, et comme vous pouvez mettre une Geforce GTX 980 ou Radeon 290X (bon oubliez les modèles XL double GPU ou style TITAN Z X Y Alpha Third Strike). Je ne vois pas d’intérêt de mettre des benchs dans ce test car cela reviendrait à tester un processeur ou une carte graphique.
- Overclocking
Vous pouvez tout à fait overclocker le processeur et la carte graphique comme sur une configuration standard. Sur l’avant du chassis, le bouton OC Génie permet un overclocking d’environ 15% mais les plus expérimentés pourront trouver dans le bios toutes les options pour pousser plus loin.
Conclusion
Ce mini PC est le compagnon ideal du gamer qui souhaite arpenter les LANs ou encore pour tout gamer qui cherche un pc au format réduit. Le MSI Nightblade Z97 prouve qu’il est tout à fait possible d’avoir exactement les même performances dans un mini PC qu’une tour standard. La customisation reste totale avec le choix du processeur et de la carte graphique. Ce format réduit a forcement une incidence sur le prix (environ 300 euros). Si toutefois on compare avec le prix d’une configuration Gamer identique en boitier ATX, il en coûtera environ 150€ supplémentaire pour profiter du format mini. Niveau rapport qualité prix utilité, on s’y retrouve. Nous décernons le grade de War Legend d’Or car il s’agit de l’une des seules configuration de ce type disponible sur le marché actuellement si on ne compte pas les boitier/carte mère à monter soi-même en mini ATX.
Franchement il a de la gueule, et en plus il est sponso par Fnatic (<3 carton)
Seulement il y a pas vraiment de prix
Il arrache bien^^ Beau profil et bonnes capacités. de plus point de vue pratique, ça put tre pas mal, pour partir en lan par exemple^^
c’est clair que c’est pratique pour les lan ! petit mais costaud ! :)