Mount & Blade est une série lancée il y a maintenant près de dix ans par le studio TalesWorld. Composée de jeux Action-RPG, les premiers opus de la licence avait fait un carton à l’époque de leur sortie. Les développeurs ont donc décidé d’offrir la possibilité à la communauté de mettre ses mains sur le titre Mount & Blade Warband.
Le moteur graphique le plus en retard du marché
C’est le premier point de ce test console, avec la version Xbox One, les graphismes.
À première vue, c’est moche. L’équipe en charge du jeu avait clairement annoncé qu’il ne s’agirait pas d’un remaster, mais d’un portage uniquement. Il est donc logique qu’aucune amélioration n’ait été faite. Le titre est toutefois en retard par rapport à certains concurrents de sa génération comme Red Dead Redemption, Alan Wake ou même Call of Duty: Black Ops. Ces derniers montraient déjà à l’époque à quel point le moteur graphique de Mount & Blade Warband se situait des années en retard. Sans upgrade graphique, essayez d’imaginer ce que c’est maintenant.
Il ne faut toutefois pas trop en tenir rigueur au studio. En effet, Mount & Blade est plus réputé pour son gameplay et le fait qu’il s’agisse d’un RPG sandbox que pour ses graphismes, qui ont toujours eu dix ans de retard sur leur génération.
Du gameplay d’époque, intéressant
Mount & Blade est très réputé pour son gameplay. Si les combats n’ont jamais bénéficié d’une très grande maniabilité, même sur PC, tous les fans diront que c’est aussi ce qui fait le charme du jeu. Le portage console n’arrange rien de ce côté-là. Certains aspects démeuvent assez similaires, comme les coups que votre personnage porte. Bien que cela se révèle encore moins intuitif, vous devez “seulement” incliner votre stick droit dans la direction dans laquelle vous voulez frapper. Là où le portage n’est vraiment pas extraordinaire, c’est pour le contrôle de vos troupes. Vous devrez utiliser vos flèches pour donner vos instructions, plus compliqué et moins réactif que les bonnes vieilles touches clavier dédiées aux différents ordres.
Ce qui pose le plus de problème dans cette adaptation console, c’est qu’on ressent vraiment très fort que le jeu était fait pour être joué sur PC. Cela se remarque principalement lors de la navigation dans les différents menus. Ces derniers n’ont reçu aucune modification pour faciliter l’usage d’une manette. La revente d’objets, pour ne citer que ça, prend bien plus de temps que sur la version PC. De plus, certains menus sont toujours fournis avec une souris, et vous devrez utiliser votre stick gauche pour déplacer le curseur.
Les modifications apportées pour adapter le jeu à un utilisateur console sont donc très justes. Le ressenti en est moins agréable, dommage.
Un empereur mythique, un tyran diabolique
C’est une des grandes jouissance de Mount & Blade Warband. Le jeu étant un RPG Sandbox, presque tout est permis au joueur. Dès lors, vous pouvez devenir un grand brigand, un mendiant, un chevalier honorable ou encore le dirigeant d’un empire monstrueux. Pour accomplir vos objectifs, quels qu’ils soient, vous pouvez recruter des paysans, bandits, etc. pour agrandir votre armée. Si au début votre troupe est un peu minable, elle peut potentiellement devenir gigantesque. En effet, plus vous avancerez dans votre histoire, plus vos aruées seront conséquentes.
Entre les batailles opposant deux factions gigantesques, les sièges durant pas mal de temps, et les escarmouches et détroussages, les combats ne manqueront pas. C’est ça finalement qui fait le charme de cette licence. Contrairement à de nombreux jeux qui paraîssent de nos jours, celui-ci ne se base pas uniquement sur un héros badass qui tue tout le monde en se curant le nez. Vous avez besoin d’alliés pour vaincre vos ennemis. De plus, chaque bataille a sa spécificité. Attaquer une forteresse est bien différent d’une escarmouche en pleine campagne.
Une adpation approximative
Si Mount & Blade Warband avait été très bien coté à sa sortie sur PC, je suis assez déçu de cette version console. Graphiquement, c’est très en retard sur son temps, et même s’il ne s’agit pas d’un remaster, c’est effarant comme c’est moche. De plus, certains menus n’ont même pas été adaptés à l’utilisation d’une manette. Le gameplay est bien moins intuitif que sur PC, où ce n’était déjà pas très fou. Globalement, un portage en demi-teinte, assez approximatif.
►Points forts
- Un RPG sandbox rempli de possiblités
- Des batailles titanesques bien funs
►Points faibles
- Un moteur graphique qui a 10 ans de retard (au moins)
- Des menus pas adaptés à la manette
- Un gameplay en combat pas très intuitif
- On ressent très fort que c’est un jeu PC avant tout
- C’est atrocement moche comparé à ses contemporains
Un bon jeu mal adapté
Mount & Blade Warband est disponible à l’achat chez notre partenaire Goclécd.fr.