Sorti fin janvier 2016, le MSI GT72S 6QE-080FR Dominator Pro G fait partie de la gamme gaming GT avec comme promesse celle d’être parmi les notebooks gaming les plus rapides ! Promesse tenue ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. De l’esthétique aux performances en passant par les fonctions exclusives, tout tout vous saurez tout sur le MSI.
Classe à l’extérieur…
Avec un design sobre et classe, grâce à son châssis en aluminium noir et rouge, le Dominator montre qu’il porte bien son nom. Les LED et les ventilateurs rouges sur les côtés et à l’arrière du châssis en jettent et montre également qu’il en impose ! Un peu trop même, puisque sa taille et son poids sont un poil trop élevés, mais nous savons bien que ce genre de bête n’est pas faite pour être transportée régulièrement.
L’ensemble est donc harmonieux et stylé. Concernant le confort, grâce au repose poignet caoutchouté, les longues sessions de jeu sont plus agréables et l’adaptation au clavier, à la disposition un peu particulière, se fait un peu plus rapidement. Le clavier, et plus précisément le contour des touches, est d’ailleurs rétro-éclairé pour une meilleure vision dans l’obscurité.
Au niveau de la connectique, nous sommes face à une bonne organisation :
- à l’arrière : alim, firewire, Ethernet, HDMI, Thunderbolt 3, USB 3.1 Type-C
- à gauche : 4 ports USB, lecteur carte SD et prises audio (1 micro, 3 jacks stéréo)
- à droite : ports USB, lecteur DVD
Tous ces éléments font du MSI GT72S un bien bel engin, qu’on a hâte de voir de l’intérieur.
… comme à l’intérieur
Entrons dans le vif du sujet, ce qui nous interesse le plus : la configuration. Sans plus attendre, et avant d’entrer dans les détails, voici la liste des caractéristiques de la machine :
- i7-6820HK (2,7 GHz / 3,6 GHz Turbo)
- Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 980M
- Ecran 17,3″ LED Full HD Mat avec G-Sync
- Résolution 1920 x 1080 pixels
- Disque dur 1 To + SSD 256 Go
- RAM 16 Go
Ça saute aux yeux, le GT72S 6QE en a sous le capot ! Un bien bonne config de gamer. Un gros i7 quad core cadencé jusqu’à 3.6 GHz en mode turbo et overclockable vient propulser la config, accompagné par une GTX 980M, équivalente à celle pour pc de bureau, overclockable également. Les bases sont donc plutôt solides et promettent une bonne fluidité en jeu, nous le verrons un peu plus bas.
Le tera disponible sur le disque dur et les 256go du SSD offrent bien entendu toute la place dont vous aurez besoin pour stocker vos jeux et autres données.
La domination du gaming
C’est parti pour le test pur et dur, pas de temps à perdre sur le bureau, c’est forcement fluide et rapide. Mais vous n’envisagez pas de vous offrir un tel bijou pour de la bureautique, c’est bien pour le jeu que vous êtes là ! Quatre jeux ont été testés pour l’occasion, et les résultats sont plus que satisfaisants :
- Black Desert Online (Ultra) : 55-60 fps
- Fallout 4 (Ultra) : 50 fps (extérieur) – 70 fps (intérieur)
- Batman Arkham Knight (Haut) : 70-75 fps
- The Division (Ultra) : Voir photo ci-dessous
Même si le portable chauffe assez vite en jeu, ce n’est pas réellement dérangeant étant donné que la ventilation sur le côté droit et les deux ventilos à l’arrière du PC font bien leur boulot. La possibilité de switcher le chipset graphique entre la bureautique et le jeu sur pression d’une touche est fort appréciable (un reboot est cependant nécessaire).
On peut également profiter d’un son largement correct grâce au Dynaudio 2.1 accompagné par l’amplificateur Audio Boost 2, mais un casque est naturellement recommandé. Si vous voulez vous en passer, sachez que le micro intégré ne transmet pas de bruits parasites lors de sessions sur Skype ou TS et que la qualité est au rendez-vous.
Concernant l’écran, on apprécie fortement la G-sync, qui nous permet d’avoir un rendu plus fluide malgré quelques caprices avec les Alt+tab quand elle est activée. La colorimétrie est bien équilibrée, les noirs sont profonds et les blanc assez lumineux.
En revanche, toute cette puissance a un prix : la batterie ne dure qu’une heure en jeu et moins de 3 heures en bureautique. Encore une fois, nous le précisons mais le principe de ce genre de PC portable est, malgré son nom, qu’il n’est pas fait pour être transporté pour des parties de Tomb Raider dans le train, mais bien pour un usage à domicile. De toute manière, vu l’imposant chargeur fournit, vous aurez en aurez vite la preuve !
Conclusion
Les résultats sont excellents. Le MSI GT72S 6QE est une réussite. Bien qu’il ne soit pas du tout nomade, il devient très intéressant pour emmener sa machine en LAN ou pour remplacer une tour de bureau chez soi. On aime son élégance et sa puissance, d’autant plus que rien n’est laissé au hasard : le design est travaillé, la connectique est bien répartie, l’écran est de très bonne facture et la configuration est musclée. Bien qu’un peu encombrant, il est adopté chez War Legend !
► Les points forts
- Performances – Overclockage en une touche
- Refroidissement efficace
- Connectique bien répartie
- Clavier Steelseries
- USB 3.1
- Composants facilement remplaçables
► Les points faibles
- La ventilation trop bruyante
- Poids/encombrement
- Batterie inaccessible
- Rigidité de la coque de l’écran
Vous pouvez vous procurer cette belle bête chez Amazon.fr à un prix tournant autour de 2320€
pratique pour geek pendant les vacances meme si je suis pas fan des pc portables apres faut avoir les sous ;p
<a href=’http://www.warlegend.net/members/kindersurprise/’ rel=’nofollow’>@kindersurprise</a>
Il fait autant de bruit que les anciens modèles ?
<a href=’http://www.warlegend.net/members/waljack/’ rel=’nofollow’>@waljack</a> Bruyant oui, plus bruyant que les anciens je ne saurais pas dire désolé. C’est pour ça qu’un casque est recommandé, même si le bruit n’est pas insupportable biensûr. ;)
Beau matos! merci pour le test même si il est encore un peut cher pour moi ^^;
Il fais de la virtualisation (machines virtuelles) ? sinon le test sympas et agréable à lire.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/cheese-y/’ rel=’nofollow’>@cheese-y</a> Si on en croit la description du processeur, on est sur un VT-x, Vt-d donc affirmatif !
http://ark.intel.com/fr/products/88969/Intel-Core-i7-6820HK-Processor-8M-Cache-up-to-3_60-GHz
En effet ça m’a l’air d’être un beau bébé ^^