[aks_widget target=”41442″ show_game_card=”off”]
Parmi la ribambelle de spin-offs Pokémon plus ou moins étranges, les amoureux de la N64 ont un souvenir tendre de Pokémon Snap, sorti il y a maintenant 22 ans. À une ère ou le mode Photo est désormais roi, New Pokémon Snap sur Switch n’avait pas grand-chose à faire pour être pertinent, mais surtout prenant… malgré quelques occasions manquées.
Mode Photo : Le Jeu
Braconner et organiser des combats de Pokémons, c’est bien, mais ne serait-il pas plus intéressant de les observer dans leur habitat naturel ? Loin de moi l’idée de remettre en cause le concept d’origine de la licence, mais le constat avec Pokémon Snap est pourtant là. Si Pokémon la capacité d’immersion offerte par Pokémon Épée/Bouclier vous a un peu déçu, New Pokémon Snap devrait être le remède miracle.
Comme le laisse suggérer son nom, New Pokémon Snap reprend la formule du jeu Nintendo 64 et apporte quelques nouveautés par petites touches. Dans un véhicule au chemin prédéfini façon parc d’attraction (vous savez, It’s a Small, Small World), vous traversez une réserve naturelle de Pokémons qui mènent leur petit train-train quotidien : manger, dormir et être mignons. Vous aurez la tâche de mitrailler un maximum de créatures, vos photos étant soumises à la douloureuse épreuve de l’évaluation du Professeur.
New Pokémon Snap reprend la formule du jeu Nintendo 64 et apporte quelques nouveautés par petites touches
Première petite déception, malgré des cinématiques bien produites et une réalisation qui fait honneur à un jeu où les clichés sont le cœur du jeu (pour de la Switch, soyons raccords), la narration n’a rien de bien passionnant, malgré la présence d’un personnage qui ravira les fans du premier opus. Elle est surtout prétexte pour nous tenir la bribe pendant les longues premières heures à la limite du supportable. Ce n’est qu’après avoir bouclé les mêmes circuits encore et encore que New Pokémon Snap dévoile tout ce qu’il a offrir.
Constituée de 4 îles, l’archipel de Lentis offre naturellement de nombreux biomes bien différents, avec des types de Pokémons qui leurs sont propres. Assez intelligemment, New Pokémon Snap vous invitera de temps en temps à revenir sur des parcours déjà visités afin de compléter le fameux Photodex.
Ce n’est qu’après avoir bouclé les mêmes circuits encore et encore que New Pokémon Snap dévoile tout ce qu’il a offrir.
Prendre un Pokémon en photo n’a rien de bien sorcier, mais bien le faire, c’est une autre histoire. Le titre n’a toujours aucun réel sens artistique, préférant vous juger sur des données bien arbitraires : le Pokémon photographié doit être parfaitement au centre du cadre, de face et proposer une pose intéressante.
C’est le sens de l’observation et du timing qui fera toute la différence sur la note finale, et la quête aux étoiles de diamant risque d’être longue… très longue. Au départ, on se sent vraiment oppressé, car il se passe des trucs, partout, tout le temps, et il est extrêmement récurrent de rater un événement unique, même après plusieurs passages.
C’est le sens de l’observation et du timing qui fera toute la différence sur la note finale, et la quête aux étoiles de diamant risque d’être longue… très longue.
Il est souvent difficile de savoir quel comportement peut être l’objet d’une photo réussie ou unique, mais à force de connaître les parcours et les événements réglés comme du papier à musique, on finit par tâtonner et trouver le micro moment opportun… à condition d’être réactif et savoir viser.
L’effet pommier
Même si ce ne sont pas vraiment des nouveautés, New Pokémon Snap propose quelques outils qui permettent de forcer un peu les choses et renouveler les situations à découvrir. Si on retrouve les fameuses pommes dont on se servira allégrement pour déranger le tranquillité des Pokémons (“elles ne font pas mal”, mais j’ai un doute), il est désormais possible d’activer une petite mélodie dans le but d’attirer l’attention (et de réveiller les Pokémons qui oseraient dormir)… ce qui peut provoquer quelques heureux incidents, comme dirait Bob Ross.
En repérant une bonne poire, il est possible de — à tout hasard — faire tomber un Arbok d’un arbre ou de forcer un Scarabrute de sortir de son trou. Tout les ingrédients sont réunis pour faire chier la faune locale : personnellement, je trouve ça fantastique, ce qui peut résulter sur des photos savoureuses. On m’indique que les pommes servent en réalité à les nourrir, mais je n’en crois pas un traître mot. Soit, ça fera toujours une photo mignonne en plus…
New Pokémon Snap propose quelques outils qui permettent de forcer un peu les choses et renouveler les situations à découvrir.
Les Agass’balls ont été remplacées par les Balls Lumina, au cœur des recherches du Professeur, qui permettent de faire luire les Pokémons exposées d’une couleur différente selon l’île où il se trouve. Pour un truc sensé être central à la narration, ça fait un peu… cheap, le jeu se contentant d’ajouter un shader légèrement lumineux en espérant faire passer ça pour quelque chose d’exceptionnel.
Le principe des tracés reste très similaire à Pokémon Snap 64, mais New Pokémon Snap arrive tout de même à apporter un peu de diversité durant les phases d’explorations.
Justement, c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que New Pokémon Snap avait tout un stade Pokémon pour innover, mais à l’instar des jeux principaux, il n’ose jamais vraiment. Même si on comprend l’aspect millimétré de la boucle de gameplay, l’impossibilité de ralentir ou arrêter le véhicule est parfois réellement frustrant, surtout que la plupart des Pokémons ne présentent jamais de bonnes dispositions pour espérer obtenir la note maximale.
New Pokémon Snap avait tout un stade Pokémon pour innover, mais à l’instar des jeux principaux, il n’ose jamais vraiment.
On peut aussi râler sur quelques imprécisions dans le gameplay, comme ce zoom qui se révèle régulièrement tout sauf pratique selon la distance des créatures (trop fort ou pas assez), le curseur de l’objectif qui peut se tromper de Pokémon s’il on ne fait pas gaffe, ou les fonctions gyroscopiques qui ne tiennent pas 2 minutes au test du fauteuil à roulettes en mode portable. C’est dommage, parce viser réellement avec l’orientation de la Switch aurait pu être vraiment immersif, façon réalité augmenté.
Neo (the) One
Malgré ces manques de prise de risque, on se surprend à prendre un pied monumental à compléter le Photodex. Les comportements des Pokémons s’évaluent sur 4 niveaux selon la rareté de la pose immortalisée, et on a réellement envie d’en découvrir un maximum. Malheureusement, le problème de manque de flexibilité des parcours est accompagné du fait que vous ne pouvez soumettre qu’une seule photo à l’évaluation… par Pokémon et par session.
Si vous avez réussi à prendre en cliché plusieurs poses intéressantes d’un même Pokémon, il faudra se retaper le parcours pour espérer recapturer ces instants, puisque vous ne pouvez qu’en soumettre qu’une seule à la fois, même si vous les avez sauvegardé dans votre album personnel. Et le barème n’étant pas totalement clair, il n’est pas toujours évident de choisir les clichés les plus prometteurs, bien qu’une sélection automatique permet de faire un premier tri.
Malgré ces manques de prise de risque, on se surprend à prendre un pied monumental à compléter le Photodex.
Et ces petits trucs qui énervent un brin, il y en a plein, comme ces missions secondaires qui invitent à photographier quelque chose de particulier : “J’ai déjà la photo demandé dans ma banque personnel. T’es sûr que j’ai besoin d’y retourner ? Ça sera exactement la même photo et j’ai un peu la flemme, tu le sais, ça ? Bon, d’accord”.
M’enfin, à une époque où le mode Photo est désormais une fonctionnalité prisée de toutes les grosses productions, est-ce que New Pokémon Snap aurait raté le coche de ce côté-là ? Ça serait un comble, non ? Et bien, non : les clichés que vous prenez sont d’une résolution bien supérieure à celle du jeu en temps réel, ce qui permet de recadrer aisément la photo une fois dans le labo de retouche, voire de faire apparaître des éléments qui n’étaient pas présents dans la photo originale. Il est dommage qu’on ne puisse pas récupérer les fichiers directement depuis le stockage de la Switch, mais c’est déjà suffisamment bien pensé en amont pour être salué.
“J’ai déjà la photo demandé dans ma banque personnel. T’es sûr que j’ai besoin d’y retourner ? Ça sera exactement la même photo et j’ai un peu la flemme, tu le sais, ça ? Bon, d’accord”.
Vous aurez ainsi tout le loisir d’ajouter filtres, stickers ou autres effets de retouches. L’intérêt sera de les uploader sur votre profil en ligne, afin que vos amis et étrangers puissent lâcher quelques likes “médailles pommes” pour un petit shoot de dopamine qui fait du bien. Toutefois, ne vous attendez pas à un véritable “Pokégram” digne de ce nom, les fonctionnalités en ligne étant finalement assez sommaires. Même le système de classement présent fait le minimum syndical.
Pour moi, le mode en ligne a surtout eu un petit effet pervers imprévisible : puisque tout le monde arpente les mêmes tracés, énormément de photos se ressemblent : même Pokémon avec même cadrage, même angle de vue et même événement incongru. Pour se démarquer, il faut alors redoubler de créativité et d’inventivité, et New Pokémon Snap ne rend pas toujours la chose aisée.
Pikashoot
New Pokémon Snap est une chouette modernisation d’une formule unique qui fonctionnait déjà. Le titre met un moment avant de laisser le joueur partir à la découverte de l’archipel de Lentis comme il l’entend, mais propose énormément de choses à découvrir. Malgré quelques limitations et défauts qui grossissent à vue d’œil au fil des sessions, jamais un jeu Pokémon n’avait proposé une telle immersion. Observer les Pokémons gambader dans la nature est un réel bonheur et vous serez très vite obsédé par votre Photodex qui ne demande qu’à être complété.
Ce qu’on a aimé :
- Très joli et fluide…
- Environnements variés
- Plus de 200 Pokémons plus vrais que nature
- Beaucoup de choses à découvrir
- Pas mal de secrets aussi
- Titille la collectionnite aigüe
Ce qu’on n’a pas aimé :
- … malgré l’aspect un peu vide de quelques parcours
- Que c’est long à démarrer, dediou
- Effet Lumina anecdotique…
- Tout comme l’histoire
- Plus de liberté dans l’exploration n’aurait pas été de refus
- Très vite crispant si on court après les photos parfaites
- Fonctionnalités en lignes limités
- Gyroscope sous-exploité
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous avez toujours rêvé de vous balader au milieu de Pokémons ; vous passez beaucoup trop de temps sur le mode Photo d’autres jeux.
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous n’aimez pas la sensation d’être sur des rails, recommencer toujours les mêmes boucles et ne cautionnez pas la cruauté animale à coups de pommes.
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
New Pokémon Snap est disponible sur Nintendo Switch.