Après le très bon NH-U9S, Noctua nous présente un petit nouveau. Avec des promesses de qualité et d’efficacité à moindre prix, que vaut vraiment le NH-D9L ? War Legend a la réponse, et vous la partage dans ce test.
► Que nous offre Noctua à l’achat de leur ventirad NH-D9L ? Et bien la liste complète est ci-dessous :
- 1 ventirad Noctua NH-D9L
- 1 tube de pâte thermique
- 1 kit de fixation Intel
- 1 kit de fixation AMD
- 1 adaptateur LNA
- 1 tournevis cruciforme
- 1 autocollant en métal Noctua
- Les manuels
Si vous avez l’habitude d’installer des ventirads, vous aurez déjà constaté que tout est là. Il ne devrait rien vous manquer, tout a été prévu pour que l’installation se déroule sans encombre, de la pâte thermique au kit de fixation en passant par le tournevis. L’installation devrait se passer au poil, et nous vous le confirmeront un peu plus bas.
Avant de s’attarder sur le test, il est possible de voir le déballage en vidéo, et un avis de spécialiste !
Un gros atout du Noctua NH-D9L, et qui saute aux yeux au deballage, c’est sa petite taille. Compact et bien construit, il prend peu de place dans une config et ne surcharge pas la carte mère. Si vous avez un boîtier de petite taille ou si vous voulez occuper un minimum de place, vous serez conquis. De plus, le ventirad ne mord pas sur les emplacements de barette ou sur le port PCI-E comme on peut le constater parfois. Avec ses 9cm de hauteur, le ventilateur s’aligne quasiment avec la hauteur classique des carte graphiques.
Ce qui ressort de la première manipulation de l’engin, c’est sa réalisation impeccable : la qualité est au rendez-vous, comme d’habitude avec Noctua. Nous avons donc de belles finitions et un savoir-faire maîtrisé, on nous rappelle d’ailleurs assez souvent en observant de plus près que le produit qu’on a entre les mains est un Noctua puisque le nom de la marque est gravé sur chaque tour.
Avant de s’attarder sur l’installation du ventirad, jetons un rapide coup d’oeil aux caractéristiques :
Un point important et assez pratique : le d9l est compatible avec la plupart des sockets disponibles. La liste est longue et devrait en rassurer beaucoup, car cela offre une bonne flexibilité lorsque vous montez une configuration à partir de zéro. On se rend compte que la taille du ventirad est très pratique, ce qui nous conforte dans l’idée selon laquelle le d9l est très polyvalent et conviendra à pas mal de configs au niveau du montage. Et si vous souhaitez installer un deuxième ventilateur en Dual Mode pour de meilleures performances, c’est possible. Sa petite taille entraîne en revanche quelques 531 grammes, ce qui ne le rend pas non plus trop pesant.
Le bruit minimum annoncé est de 16,3 dB et 22,8 dB au maximum, ce qui est plutôt faible. Concernant la température, notre 4790K n’a pas dépassé les 50 degrés sous Intel Burn Test 2.5 et sous XTU. Plutôt correct.
Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, la qualité est au rendez-vous et Noctua nous offre un produit fini et propre. Toutefois, afin de démontrer une fois de plus la professionalité de la marque, une garantie de 6 ans est proposée.
Encore une fois, tout a été prévu pour une installation facile grâce au kit fourni. Si vous avez l’habitude, deux minutes devraient suffire. Si c’est votre première fois, ces conseils devraient vous être utiles (un manuel en français bien entendu disponible).
- Installez la contre-plaque par dessus celle de votre carte mère
- Alignez convenablement la contre-plaque avec les trous prévus pour l’installation
- Placez les entretoises sur les boulons de la contre-plaque puis l’étrier de fixation (la partie arrondie vers l’exterieur) puis visser. Attention à l’alignement des étriers, qui definissent l’orientation de l’engin
- Nettoyez les eventuels residus de pâte thermique sur votre CPU puis appliquez une goutte de celle fournie
- Retirez le ventilateur d’entre les tours et mettez le de côté
- Placez le ventirad sur le CPU et fixer-le
- Installez le ventilateur retiré auparavant et fixez-le avec les agraphes
- Branchez maintenant le ventilateur à votre carte mère à l’aide du connecteur
- Pas d’inquiètude s’il vous reste des agraphes et des pads anti-vibrations, ces élèments sont là en cas d’installation d’un deuxième ventilateur
- Profitez bien !
Noctua nous offre une fois de plus un ventirad de qualité pour une cinquantaine d’euros seulement. Idéal pour les petits boitiers, et pour de nombreuses configs, le NH-D9l devrait vous ravir. Nous sommes conquis devant la qualité de fabrication, la facilité de montage et les performances honorables. C’est du tout bon ! Si si, vérifiez par vous même, craquez pour le NH-D9L et on parie que vous aurez le même avis que nous.
Si nous devions trouver un point négatif (car le test n’en donne pas réellement, et cela peut paraître curieux), nous aurions un peu de mal. Peut-être pourrions-nous pointer du doigt une nuisance sonore un peu trop elevée en cas d’utilisation poussée. Mais c’est vraiment pour équilibrer la balance !
Merci pour le test, Noctua toujours au top !
:)
Toujours !
Thx pour le test !