Orc Must Die a apporté en 2011 un vent de fraîcheur au type “tower defense” avec l’introduction d’un mode jeu fun en 3D permettant de décimer des orcs par milliers. Grâce à cette bonne humeur, Orc Must Die est devenu un incontournable du genre et a poussé le bouchon jusqu’à proposer un mode multi-joueurs dans Orc Must Die 2.
L’éditeur du jeu, Robot Entertainment veut aujourd’hui aller encore plus loin avec Orc Must Die Unchained en déclinant son titre en un jeu d’arène à 5 contre 5, des vagues de monstres venant compliquer le tout. WarLegenD a testé pour vous la beta de ce jeu ZQSD amené à être prochainement disponible en free to play mais qui est pour le moment seulement accessible par invitation ou par l’achat d’un pack fondateur.
Test et Avis sur Orc Must Die Unchained.
Modes de jeu
Disons le tout de suite, cette beta est très, TRÈS limitée. En effet, deux mode de jeux sont uniquement jouables sur une seule carte miroir :
– Un mode PvP à 5 contre 5 (unranked match)
– Un mode PvE à 5 joueurs s’alliant contre 5 bots (cooperative)
Le mode “ranked match” n’est pour le moment pas accessible ce qui ne nous permet pas d’évaluer l’investissement à fournir pour progresser dans le classement.
Préparation de la partie
Avant de lancer une partie et d’aller défourailler de l’orc, il vous faudra tout d’abord choisir vos armes sous la forme d’un deck de cartes. Déjà retrouvé sur Orc Must Die version classique, le choix des pièges n’est pas l’unique préoccupation ici et les vagues de monstres à envoyer sur vos ennemis sont aussi à choisir judicieusement avant de démarrer la partie.
Le choix du personnage est lui aussi déterminant. Vous aurez le choix entre 15 personnages qui possèdent leurs caractéristiques propres (accessibles via les touches A et E) comme par exemple une téléportation ou un assommement. Malheureusement lors de cette beta, seuls 6 personnages sont disponibles en test dont le désormais célèbre mage de guerre et la sorcière d’Orc Must Die 2.
Prêts, feu…
Une fois que vous avez indiqué au serveur de jeu que vous êtes prêt à en découdre, partez plutôt vous faire un café que de restez devant votre écran. Nous cherchons encore des explications à cette attente incroyablement longue pour trouver une partie jouable, que ce soit en PVE ou en PVP. La faute à une trop faible distribution de clefs beta, à un tarif des packs fondateurs trop élevé ou bien à un système complètement à coté de la plaque ? Presque 5 minutes pour trouver une partie avec d’autres joueurs auxquelles s’ajoute un timer de 90 secondes pour être bien sur que tous les joueurs soient prêts, on en viendrait presque à grignoter sa souris d’impatience.
…partez !
Cette fois ça y est ! La partie est lancée, vous voila fin prêt. Ayant joué à Orc Must Die de longues heures avant ce test, plus rien ne peux me surprendre :
Première partie contre des joueurs : J’avance un peu seul dans la carte pour poser des pièges, comme au bon vieux temps et là, gank de 3 joueurs qui meulent ma face. J’y retourne en mode discret et encore une fois, je meurs. Bon…j’adopte finalement une stratégie défensive mais encore une fois, je meurs. Je dois manquer d’entrainement malgré mes nombreuses heures passées sur les titres précédents.
Cinquième partie cette fois contre des bots : Même stratégie qu’au dessus (faut pas déconner, un bot, c’est quand même débile) et de nouveau…je meurs. Les bots sont plus intelligents que prévu et se déplacent en bande organisée comme le font les vrais joueurs.
Au bout de ces quelques parties, j’ai compris que ce jeu n’est absolument pas fait pour les joueurs solo. En effet, si vous partez seul, vous mourrez, c’est automatique. Aucune chance d’en réchapper dû au gameplay poteau de OMDU. On aurait pu croire que dans un jeu ZQSD, une esquive serait de bon ton, mais les combats se transforment rapidement en grosse déferlante de compétences. Une fois un personnage ciblé, il est assomé, renversé, cuit, découpé en moins d’une demi seconde.
Pour vous faire une idée du gameplay du jeu, voici une vidéo enregistrée au cours d’une partie :
Où sont les pièges ?
C’est bien beau les combats de mêlée contre les autres personnages mais l’essence même du jeu, c’est quand même les pièges ! Sur une partie de 20 minutes, autant le dire tout de suite, l’absence de pièges pourrait commencer à se faire ressentir au bout de 6 à 7 minutes de jeu (autant dire une éternité). Pour le peu qu’une équipe domine totalement l’autre durant les premières minutes de la partie, le fun de voir les monstres se faire défoncer par vos pièges s’envole complètement et si l’autre équipe campe votre base, vous pouvez terminer votre café posé précédemment sur le bureau pour avoir attendu les 5 minutes de chargement.
La nouveauté consiste à vous occuper vous même des vagues de monstres qui doivent déferler sur vos adversaires. En activant les cartes de votre deck puis en les améliorant au cours de la partie (jusqu’à 4 niveaux), vous pouvez envoyer des monstres de plus en plus puissants en direction de la base de votre adversaire. Les niveaux des cartes sont améliorables à mesure que vous tuez des orcs. La logique est donc simple : Plus vous tuez les orcs des adversaires, plus vous en envoyez dans le camp ennemi !
Ce qui a quand même du bon dans Orc Must Die Unchained, c’est que les orcs ne sont pas les seuls à pouvoir se faire découper par les pièges : les joueurs aussi ! Il ne sera pas rare de tomber bêtement dans un piège de l’adversaire en voulant s’échapper d’une grosse baston en moonwalk. Si en début de partie, les pièges ne sont pas mortels, ceux ci pourraient vous être fatals à mesure que la partie touche à sa fin. Pas la peine de commencer à établir des stratégies vicieuses à base de centaines de pièges disséminées sur la carte, le nombre de pièges est limité à “seulement” 13 par joueur (ce qui en fait tout de même 65 par équipe). Notez que les pièges ennemis ne peuvent pas être détruits, une fonctionnalité qui pourrait voir le jour à l’avenir pour des parties plus corsées ?
Evolution, graphismes et ambiance
La partie est terminée, vous avez le droit à votre récompense en expérience (et espérer atteindre le niveau max 40) et parfois en objets (histoire d’équiper un peu votre personnage par exemple), et cela même si vous avez perdu ! Ce système du “qui perd gagne” repris aujourd’hui dans de nombreux jeux permet de ne pas frustrer le joueur et de l’inciter à recommencer immédiatement une partie en gardant un certain sens du fairplay, une relativement bonne nouvelle pour les mauvais joueurs.
Pour les connaisseurs d’Orc Must Die, l’ambiance reste inchangée : Vous aurez le droit à la même musique entêtante (qui devient envahissante lors des gros moments de combat) et au graphismes cartoons ultra colorés. Le scénario reste basique, c’est à dire que des orcs passent au travers d’une faille et tentent de conquérir le monde. Il est ici question de choisir son coté puisqu’il possible d’incarner aussi bien des personnages bons que des personnages mauvais. On peut alors se poser la question de l’intérêt pour un personnage bon d’envoyer des orcs dans le camp de son adversaire ? Peut être des orcs apprivoisés ?
Conclusion
Ce qu’on aime dans Orc Must Die, ce sont les pièges, la bouillie d’orc, la petite musique et l’humour décalé…mais sans le PvP. Tout ce qui faisait le charme de ce jeu a été perverti pour devenir un pseudo moba qui a perdu tout son fun. On se retrouve plus souvent à se mettre sur la tronche plutot que de regarder les hordes d’orc se faire découper et ça, c’est vraiment dommage. Orc Must Die Unchained pourrait fonctionner si les orcs et les pièges devenaient fondamentaux pour gagner une partie, or c’est loin, TRÈS loin d’être le cas actuellement. En effet, monter une petite équipe organisée et camper la base ennemie s’avère extrêmement facile et pourra dégoûter de nombreux nouveaux joueurs fans ou non du titre historique. Pour apprécier ce jeu, il faudrait sans doute faire l’impasse sur Orc Must Die et Orc Must Die 2, mais comment se retrouverait t-on à jouer à Orc Must Die Unchained dans ce cas de figure ? Par erreur ou peut être par ignorance…
Merci diony pour le test, dommage qu’ils aient gâcher le jeu :s
de rien ! :)
comme tu dis, c’est vraiment dommage qu’ils aient pas mieux travailler leur jeu.