Introduction
Le Nightblade est le nom d’une gamme de mini PC gamer par le constructeur MSI. Nous avions eu la chance de tester le Nightblade Z97 il y a quelques mois. MSI continue son innovation avec ce nouveau modèle, le Nightblade MI, réduisant au passage très significativement les dimensions d’un pc déjà bien petit. En effeton passe d’un boitier à contenance de 16L vers un boitier de seulement 10L. Autant vous dire mon étonnement lorsque j’ai ouvert le carton pour sortir un PC qui tiens presque dans la main. Basé sur une configuration mini ITX, ce Nightblade MI est très clairement orienté pour les joueurs de LAN. Il n’est pourtant pas question de lésiner sur les performances car vous allez voir que ce PC peut utiliser des composants haut de gamme comme par exemple une Geforce GTX 970.
Esthétique externe
Les dimensions du PC sont d’environ 34 x 23 x 13 cm pour un poids total de 8 kg. Le boitier est construit dans un acier très épais et haute qualité. Le côté droit dispose d’une surface pleine de petits trous, pour que la carte graphique puisse aspirer de l’air frais. Je ne sais pas ce que vous en pensez car l’aspect esthétique est tout de même très personnel mais il est de mon point de vue très classe et sobre. On retrouve les couleurs de MSI, c’est à dire noir et rouge, avec un petit effet sur des courbes non linéaires apportant un design élégant tout autour du châssis. La plaque droite de respiration de la carte graphique permet de légèrement voir l’intérieur du PC. A l’avant vous trouverez le lecteur DVD, deux ports USB 3.0, une prise casque audio et une prise micro. Sa toute petite taille impressionne vraiment. Peu importe qu’il soit en LAN, dans une chambre ou dans le salon, il est clair que ça fait très high tech tout en restant passe partout.
Voyons voir l’intérieur
Le boîtier s’ouvre facilement après avoir dévissé 2 vis. A l’intérieur MSI a choisi d’utiliser un système de refroidissement avec dissipateurs thermiques comme ceux utilisés à l’intérieur des ordinateurs portables. Ce qui est bien avec un pc barebone c’est qu’il n’est pas nécessaire de monter la carte mère dans le boitier, c’est déjà fait ! Pour les néophytes c’est donc un avantage, le reste des composants se monte facilement, mais attention car ce PC est tellement petit que tout est condensé à l’extrême. On retrouve tout de même un système très intelligent de rack afin d’installer ou de changer facilement les disques durs.
Configuration testée
Le MSI Nightblade MI peut être vendu tout équipé, ou pour les plus enthousiaste avec seulement l’alimentation et la carte mère en place, laissant le choix des composants à son acquéreur. C’est une bonne idée afin de satisfaire le gamer qui souhaite customiser sa machine.
Notre version de test aujourd’hui fournie par MSI France est équipée d’une carte mère MSI Chipset B85 disposant du WiFi et Bluetooth ce qui est plutôt rare ou réservé à du haut de gamme. Le processeur est un Intel i5-4460S cadencé à 2,90 GHz il possède aussi 8 Go de mémoire DDR3 à 1600MHz. La carte graphique, point central d’une machine gamer, est une MSI GTX 960 Tiger édition. L’alimentation est 350W 80Plus Bronze. Côté stockage, il y a un SSD de la marque Transcend SSD de 128 Go et un disque dur de 1 To WD blue. Un lecteur DVD très discret complète le tout.
Température
Nous avons relevé 65 degrés à pleine charge pour le processeur, et 55 degrés pour la carte graphique (sous Prime95 et Unigine Valley), ce sont des températures tout à fait normales.
Bruit
Le bruit à pleine charge de ce MSI Nightblade MI n’a posé aucun problème grâce à son système de refroidissement bien pensé, mais attention il ne faudra pas compter sur un overclocking très poussé sur ce type de solution. La carte graphique MSI Tiger GTX 960 inclue dans ce PC est également tout à fait calme même à pleine charge. Nous n’avons pas relevé de problème de “coil whine”, un bruit électrique que certaines cartes graphiques peuvent rencontrer.
Performances
Après de multiples tests entre configuration carte mère/boitier classique et ce mini pc, les performances sont totalement similaires. En effet, cela dépendra surtout de la carte graphique que vous mettrez dedans, et comme vous pouvez y installer une Geforce GTX 970 ou Radeon Fury Nano (bon oubliez les modèles XL double GPU ou style TITAN Z X Y Alpha Third Strike). Je ne vois pas d’intérêt de mettre des benchs dans ce test car cela reviendrait à tester un processeur ou une carte graphique. La version testée ici avec une geforce 960 est tout à fait capable de délivrer 60 images par secondes et plus dans la plupart des jeux eSport.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un système de bureau petit et puissant, qui peut être facilement transporté, que ce soit en LAN ou chez des amis, ce MSI Nightblade MI est fait pour vous. Le point fort de ce PC c’est bien evidemment sa taille. La configuration permet également d’être customisé si vous souhaitez plus de choix, avec comme par exemple un i7 6700k ou encore une Geforce GTX 970. Parlons un peu du prix, il est possible de le trouver pour environ 550€ en mode barebone (uniquement boitier+carte mère+ alimentation + ventirad). Ou en configuration tout équipé comme notre configuration de test mais sans SSD au prix de 999€. Par rapport à une configuration équivalente le prix n’est pas spécialement plus cher, ce que nous tenons à saluer. Vous aurez ici un PC très puissant dans une dimension extraordinaire, et ça n’importe quel créateur de configuration PC Gamer vous le dira. Ce prix est donc tout à fait justifié par rapport à l’usage spécifique d’un PC Gamer puissant et transportable.
testé en direct du studio webtv warlegend.net :)
C’est parfait pour ceux qui se déplacent souvent en lan, puis le prix comme dit dans le test, n’est pas spécialement plus cher par rapport a une config équivalente sur tour moyenne/grande. Le seul hic pour moi c’est son atout à savoir la taille de la tour, et les températures que ça peut engendrer, mais si d’après les test c’est du 60/50 degré c’est top, à voir en été :p.
parfait pour les lans :D
Sympa le test !
Un petit pc parfait pour se déplacer chez un pote ou en lan en somme !
Ca n’existe pas avec des 970 ou 980 car 960 je trouves ça limite?
une alim a 350w c est pas un peu juste?
une alim a 350w c est pas un peu juste?
clairement, l’alim y’a un problème. Même sur mon shuttle j’ai été obligé de passé à 580W alors qu’il n’y a rien dedans…
Ce genre de pc pourrait me remotiver à bouger en lan par contre si je me le prend ça sera en mode barebone et en espérant que ça soit pas trop galère de monter ses composants derrière vu l’étroitesses du boitier. ;)
Attention aux idées reçus sur l’alimentation.
Le processeur est un 65W, la carte graphique une 120W, l’alim étant une bronze avec une très bonne efficacité, elle a été clairement choisi pour être capable de faire tourner procc et carte graphique haut de gamme sans rechigner. Par contre il faudra oublier l’overclocking du processeur et de la carte graphique bien evidemment :)
Par contre le SSD 128 Go, t’es vite limité niveau jeux… je le sais j’ai changé le mien :)
Pas mal pour ceux qui se déplacent souvent, par contre le changement de composants doit pas être simple!
merci pour le test !
thx pour le test
Le top modèle avec le PC, un plus non négligeable ;)
ça pourrait etre intéressant en barebone^^