Pour mes vacances, MSI a été très sympa et m’a prêté un PC Portable Gamer très petit et pourtant très puissant : le MSI GS40 6QE. Nous verrons les caractéristiques complètes plus bas, il s’agit donc d’un portable de 14″ – ce qui est vraiment petit – pourtant équipé d’un processeur Core i7 de dernière génération et d’une carte graphique Geforce GTX 970M, ce qui en fait un modèle haut de gamme du monde des PC portables. Les 14″ sont considérés comme ultra mobiles, c’est-à-dire très légers et très faciles à transporter. Bien sûr, il faut s’attendre à quelques compromis pour trouver autant de performances dans un espace aussi réduit, voyons cela en détails tout de suite.
Y’en a sous le capot
À notre connaissance, le secteur du PC gamer ultraportable est limité en modèles. Ils sont généralement au format 15,4″, car il est plus facile d’y intégrer des GPU puissants. Ce n’est pas tout de réduire la taille, il faut penser à la consommation d’énergie et à la chaleur que ce niveau de performance entraîne. Outre la puissante GTX 970M, vous trouverez un processeur Intel i7-6700HQ, 16 Go de Ram DDR4 et un SSD M.2 ultra rapide basé sur la nouvelle interface NVMe, le tout dans un châssis de seulement 1,8 kg. Ce modèle est actuellement disponible en vente au prix d’environ 1550€.
- Processeur Intel Core i7-6700HQ 2,6 GHz
- Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 970M
- Mémoire 16 Go DDR4-2133mhz
- Ecran 14 pouces 16/9, 1920×1080 pixels, IPS, Full HD, non brillant
- Carte mère Intel HM170 Skylake
- Stockage Samsung MZFLV128 NVMe 128 Go M.2 et un second disque dur HGST Travelstar 1 To @ 7200 rpm
- Poids 1,84 kg
- Alimentation 514 g
- Le Wifi est un IEEE 802.11ac jusqu’à 867 Mbps. Le Bluetooth version 4.1.
- Système d’exploitation Windows 10
- MSI garantie de 24 mois (batterie 12 mois)
- Prix 1550 Euros environ
Pour sa taille, le GS40 dispose de nombreux ports :
- Côté Gauche : Ethernet, alimentation, USB 3.0, lecteur de carte, prise microphone, prise casque
- Côté Droit : USB 3.1 de type C, USB 3.0, port HDMI
- A l’arrière : Mini-DisplayPort
Élégance, quand tu nous tiens
MSI poursuit les principes de conception de sa gamme jeux à savoir un design très sportif en noir mat avec un peu de rouge et bien sûr le logo MSI Gamer. Avec un chassis moitié aluminium et moitié plastique, il dégage une bonne impression de solidité et de performance. Pour un poids de 1,8kilos, MSI frappe fort et s’installe confortablement dans un secteur où la concurrence devra par la suite faire des pieds et des mains pour rattraper son retard au vu de la hauteur à laquelle la barre se retrouve placée. Petit bémol pour la taille de l’alimentation, qui paraît grande pour un pc de 14″, on aurait apprécié qu’elle soit plus fine.
La force vrombissante
Le processeur Core i7-6700HQ est issu de la toute dernière génération Intel Skylake ; il s’agit du haut de gamme version PC portable. Avec ses 4 coeurs réels accompagnés de 4 hyperthreaded, il représente un atout non négligeable dans les jeux aujourd’hui et se révèle un partenaire idéal si vous comptez stream.
Notons au passage qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de différence entre les 3 dernières générations de processeurs Intel en ce qui concerne le haut de gamme (les meilleurs i7 de Skylake, Broadwell et Haswell). Par exemple le i7-4720HQ est à peine moins puissant avec 5% de performance en moins.
La combinaison CPU i7 – 16 Go DDR4 – SSD M.2 NVMe couplée à une carte graphique puissante permet un excellent fonctionnement du GS40. Windows 10 démarre en quelques secondes et les applications sont lancées aussi vite que sur les meilleurs PC de bureau.
La GeForce GTX 970M est un GPU haut de gamme mobile, qui est utilisé dans de nombreux ordinateurs portables de jeu. Avec une résolution de 1080p (1920:1080) et un écran de 60 Hz en IPS, vous n’aurez aucun problème à faire fonctionner tous les jeux en haute qualité à 60FPS de manière permanente.
Le PC est plus bruyant que la moyenne, même au repos – surtout par les chaleurs de l’été – et les ventilateurs produisent uné nuisance aigüe. Le bruit est relativement important en utilisation gaming, nous recommandons donc d’utiliser un casque pour jouer sans être dérangé.
MSI a équipé le GS40 d’une dalle de 14 pouces en IPS matte. La luminosité est bien puissante, ce qui lui permet d’être utilisé confortablement à l’extérieur, même si vous ne pouvez pas trouver un coin à l’ombre. Grâce à sa dalle IPS, l’écran peut être regardé depuis n’importe quel angle. Le problème d’une telle technologie en 60hz, c’est qu’elle ne convient pas aux joueurs de FPS, car l’écran n’est que moyennement réactif – même si jouer à Overwatch ou à The Division reste parfaitement possible, cela constitue un désavantage en multijoueur.
MSI a un partenariat très fort avec SteelSeries, ce n’est donc pas une surprise de retrouver un clavier conçu par la marque eSport dont nous sommes partenaire. Le design est plutôt sobre, avec une légère illumination de fond rouge. La qualité du clavier n’a rien à envier aux autres PC portables MSI plus grands équipés de claviers à membrane. Notons qu’il n’y a pas de pavé numérique. Pour ceux qui sont habitués à un clavier mécanique, la différence est forcément notable et pas franchement agréable, mais nous avons là un ultraportable de 14″, ce qui impose fatalement quelques limitations.
Ce MSI GS40 dispose d’une webcam de 1920×1080. La qualité est satisfaisante pour du Skype, ou du livestream. Mais dans le dernier cas, vous serez relativement limité si vous êtes un utilisateur avancé, notamment adepte du chroma d’intégration, préférez alors une webcam plus performante que vous achèterez séparément.
Ça chauffe là-dedans
La petite taille et la puissance de ce GS40 compromettent le challenge de limiter la nuisance sonore sans faire grimper la température. La solution de refroidissement peine à gérer la chaleur sous charge, probablement à cause des performances du processeur. Ce PC va fatalement devenir chaud en utilisation gaming, évitez donc de jouer avec le PC sur les genoux pour contourner toute gène. Le touchpad ou le clavier restent quant à eux à des niveaux de température convenables.
Avec une utilisation mixte – un peu de jeux, un peu de surf web – il nous a fallu environ 5H pour décharger la batterie. on se retrouve donc en plein dans la moyenne des PC portables de jeu.
Que de la belle
Alors que dire de ce MSI GS40 6QE 014FR ? Sa taille de 14″ est vraiment impressionnante et on a du mal a croire qu’il cache autant de puissance.
Ce modèle est donc un bon compromis entre performance et dimensions réduites. Alors certes, il peut être bruyant et chauffer lors des sessions de jeux étendues, mais c’est le cas de presque tous les PC de sa catégorie. De même, son second défaut se retrouve également sur presque tous les PC portables, l’écran n’est pas assez réactif pour les joueurs de FPS en raison de la dalle IPS, présente pour assurer plutôt un confort multimédia.
Son poids de moins de 2kg, les performances et sa taille restent une très belle prouesse de la part de MSI, qui encore une fois s’attaque à un secteur très peu concurrentiel. Ce MSI GS40 6QE aisément transportable constitue donc une très bonne surprise et nous a laissé une bonne impression, pour un prix parfaitement positionné pour ce rapport performances/utilité.
Il semblerait que les MSI chauffe vraiment trop, à en faire peur! La question qui demeure c’est : A forte utilisation, combien de temps va t-il tenir ?. Et comme tu le soulignes malgré l’évolution des processeurs, le gain de performances sur les I7 n’a guère évolué en 4ans alors que le manque a gagner sur les cartes graphiques se fait ressentir d’année en année sur les jeux gourmands.
Un jour peut être on pourra changer simplement la carte graphique :(
Néanmoins, MSI tient la route par rapport à son principal concurrent, il manque juste une photo sur le rétro éclairage pour ce rendre compte quand tu dis faible luminosité.
Enfin, je reste en attente sur les prochaines monture avec les GTX1060 ce que cela va donner en terme de tarif !
Beaucoup trop petit pour moi, mais il est quand même puissant vu sa taille minime ! <a href=’http://www.warlegend.net/members/Ariokan/’ rel=’nofollow’>@Ariokan</a> oui, il doit chauffer au bout d’un moment, l’utilisation mixte ça passe mais un geekage sévère le mettrait à rude épreuve j’pense !
j’envisage un Asus même config mais en 17".
Mais si ça chauffe ça peut être un soucis si je joue dans ma chambre d’hopital.
Personnellement j’ai un ROG, donc Asus. Et oui il va chauffer quelque soit la config que tu prendras.
En terme de puissance et de design, c’est selon le feeling que tu auras avec tel ou tel constructeur.
Si tu geek et tu aimes les gros jeux, prend au minimum une 970 :) pour du MOBA et RTS 960 ca ira.
Maintenant pour pallier à la chauf, tu preux prendre en plus un socle pour refroidir par dessous, meme si ce n’est pas forcément adaptable pour les portables, sa servira de socle, ou alors cette petite table en bambou ^^si tu dois rester assis jambes allongées.
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-FA61AM22296246#moid:MO-FA61AM52321110
Enfin, si tu ne veux pas te casser le poignet et comme il est cité dans l’article tu peux prendre en plus et c’est fortement conseillé un G13 ou Nostromo, encore une fois c’est au feeling si tu ne peux pas le tester en magasin. Très pratique pour tous les jeux !
sympa la miadomodo de ton lien.
A l’hôpital il y a la table a roulette un peu haut mais ça va bien. Par contre si ça chauffe ca turbine et si ça turbine c’est bruyant, c’est ça qui va pas ;-(
Donc tu dis que les ROG ça chauffe aussi ? Autant que les MSI ?
C’est pas que je Geek mais le Asus est a 1500 sans OS et quitte a prendre gamer j’aime autant que ça dure le plus longtemps possible en choisissant la 970. Je ne peux pas changer de PC tout le temps (en même temps c’est peut mon dernier).
Aucune idée, d’une machine à une autre cela doit changer, mais des que le turbo se met en route, oui tu les entends bien, maintenant difficile à dire si c’est MSI ou un ROG qui fera le plus de bruit, voir s’il y a des test sur les décibels ?
Avec une 970M si c’est comme le Mien un G75 avec une GTX 670M, faut compter 3 a 4 ans avant d’avoir des jeux en souffrance ou tu dois te contenter de mettre en low… comme dit plus haut, c’est pas le proc qui te fera défaut mais la carte graphique. D’ailleurs peut etre, ne vaut il pas la peine d’attendre qu’il incorpore les GTX1060 aussi puissant que les 980. A toi de voir si tu as le temps d’attendre les fabriquants à ce niveau….tu rallongerai la vie de ton futur transportable de pas mal… pour un moindre coût de surcroit.
S’il y a quelque chose que me gène a chaque fois des ordinateurs portables, c’est que ils se réchauffent beaucoup. J’ai un ordinateur est très ancien par contre (date de 2006). Ayant toujours eu que des ordis portables, les systèmes de refroidissement n’est si performant que ça. Donc j’ai acheté un "cooling pad" pour voir si ça faisait la différence, et je vous confirme, suis très content avec le résultat et la baise de la temp de mon GPU =)
On sait tous que la chaleur est le pire ennemie des appareils électroniques, donc il faudra toujours garder un œil a la température, quelque soit la config de n’importe quel portable.