Tiens, la Wii U se fait encore dépouiller d’une de ses exclusivités. Mais bon, Pikmin 3 était quand même pas trop mal. Autant faire découvrir le titre aux (nombreuses) personnes qui n’ont pas eu la console.
Vos meilleurs amis
La saga Pikmin a presque 20 ans. Ce n’est pas la plus populaire des franchises Nintendo, mais son concept imaginé par Shigeru Miyamoto a une petite place au chaud dans le cœur de quelques fans. Big N a avoué à demi-mots travailler sur Pikmin 4 depuis un moment, mais le silence radio autour du projet est assez assourdissant. Autant faire patienter les amoureux de la licence — et rentabiliser le développement du jeu — avec une énième version Deluxe pensée pour la Switch.
Sorti en 2013, Pikmin 3 n’a pas révolutionné la formule, mais les idées apportées ont suffi pour garder le gameplay intéressant. Il est toujours question d’exploiter d’utiliser des Pikmins aux différentes spécialités pour accomplir diverses tâches, mais les cosmonautes sont désormais au nombre de 3. Grâce au gamepad, il était possible de commander plusieurs équipes en parallèle, pour un macro-management accru.
Pikmin 3 n’a pas révolutionné la formule, mais les idées apportées ont suffi pour garder le gameplay intéressant.
Réfléchir sur la marche à suivre et démêler le cours d’une mission font partie de l’expérience, et le temps de chaque sessions est compté. Toutefois, la moindre décision prise à la hâte a vite fait de vous mettre dans la panade, une trentaine de précieux Pikmins 6 cm sous terre. Ne faites pas ça, votre petit cœur n’y survivrait pas.
Encore aujourd’hui, Pikmins 3 est un jeu très bon jeu de réflexion, un mélange subtil entre gestion, stratégie et tactique. Les dangers de la planète PNF-404 prennent beaucoup de forme, mais rien est impossible avec un peu d’ingéniosité, d’audace et une armée de Pikmins toute mignonne qui ne demande qu’à être utile. L’avenir de Koppaï en dépend.
Planet 404, not found
Le principal attrait de cette version Deluxe, c’est l’ergonomie, bien que le titre y perde énormément sans le Gamepad. La mablette permettait de garder un œil sur le déploiement de ses Pikmins en temps réel et envoyer un astronaute en balade d’une simple pression tactile. Dorénavant, il est nécessaire de mettre le jeu en pause à chaque fois qu’on veut faire le point, et cela casse un peu le rythme, il faut bien l’avouer. Plus étonnant encore, même jouer en mode portable ne permet pas de profiter de fonctions tactiles, alors que l’interface et ses icônes semblent toujours pensées pour de gros doigts boudinés.
Pour ceux qui ne sont pas multitâches, il est désormais possible de brancher une deuxième manette pour jouer en coopération, quelque chose qui était pourtant possible dans le mode Missions, mais pas dans le mode Histoire principal. On déclipe les Joy-Cons à la volée et c’est parti. Bon, l’ergonomie n’est pas tip-top et la caméra peut-être gênante pendant les combats (surtout quand on joue avec un seul Joy-Con), mais la communication qui en découle est plutôt agréable, à coups de “balance-moi des jaunes” ou “prépare le terrain, j’arrive avec mes kiwis”.
Le principal attrait de cette version Deluxe, c’est l’ergonomie, bien que le titre y perde énormément sans le Gamepad.
Heureusement, la maniabilité globale du jeu a été repensée pour s’en passer, notamment via un système de verrouillage très pratique qui contrebalance un système de visée toujours plein de faiblesses. De plus, le rayon d’action du sifflet a été agrandi, ce qui est fortement appréciable. On se passera volontiers du gyroscope, cependant.
Si le pathfinding est toujours très sommaire la plupart du temps, les Pikmins reviennent auprès de l’astronaute une fois qu’une tâche est terminée (s’il est proche). Plus besoin d’abuser du sifflet à tout bout de champ. Pikmin 3 Deluxe est bourré de petites idées comme celle-là qui effacent quelques frustrations que le jeu Wii U pouvait imposer au joueur.
Pour ceux qui ne sont pas multitâches, il est désormais possible de brancher une deuxième manette pour jouer en coopération.
Le jeu se veut surtout plus accessible avec un mode facile… vraiment facile. Les palets sont plus nombreux, le nectar est abondant et les ennemis tombent assez vite. Il y a même un bouton Astuces qui vous spoil direct la marche à suivre, histoire que vous ne tourniez pas en rond. Si vous avez confiance en vos capacités et/ou êtes déjà un féru de Pikmin, dirigez-vous directement vers le mode Difficile.
Heureusement, la version Deluxe ne se contente pas d’être une adaptation correcte d’un jeu Wii U et apporte du contenu inédit avec L’Épopée d’Olimar, un court mode Histoire alternatif mettant en scène Olimar et Louie. Le mode Histoire principal invitera d’ailleurs régulièrement le joueur à lancer quelques jours de ce nouveau mode pour apporter un peu de variété à l’expérience solo globale.
Toutefois, le terme “contenu inédit” est assez gonflé, puisque les nouvelles missions proposées ont tout d’un simple mode défi dans des portions de zones déjà visitées. Seuls les types Pikmins et certains accès changent. Limitées à 10 minutes, les sessions de ce mode de jeu offrent un changement de rythme intéressant, plus soutenu et plus direct, mais il n’y a pas de quoi fouetter un Bulborbe. M’enfin, si vous aimez décrocher des médailles en platine, pourquoi pas.
Le terme “contenu inédit” est assez gonflé, puisque les nouvelles missions proposées ont tout d’un simple mode défi dans des portions de zones déjà visitées.
Avec l’intégralité du jeu qui peut désormais se jouer en coop (voire en compétitif avec le retour du Duel Bingo), il est toutefois difficile d’accepter le fait que le titre ne possède toujours pas de mode en ligne… surtout durant une période où la distanciation sociale est vivement recommandée. Jouer avec un ami chacun sur sa console via Internet (ou en local) on aurait multiplié facilement par dix l’intérêt et le sex appeal de cette version Deluxe.
À se demander à quoi sert le Nintendo Switch Online en dehors de jouer à Tetris, quoi…
Si vous laissez mourir vos Pikmins, je vous retrouverai
Pikmin 3 Deluxe est un excellent moyen de rattraper son retard si vous avez loupé le coche de la Wii U. Le jeu est toujours très bon, le contenu a été légèrement enrichi et le gameplay a même été amélioré par endroits. Malheureusement, il ajoute aussi de l’eau au moulin de ceux qui condamnent le pillage de la ludothèque Wii U par la Switch, l’absence de gamepad se faisant toutefois ressentir. Pourtant, il ne manque pas grand chose pour justifier la revente d’un jeu de 2013 à 60 euros. Le choix s’offre à vous.
Ce qu’on a aimé :
- Concept de Pikmin qui fonctionne toujours
- L’univers chatoyant
- Détails sur l’ergonomie qui font la différence
- Coopération réussie
- Plus accessible, mais du défis pour les vétérans
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Pas de fonctions tactiles, même en mode portable
- L’Épopée d’Olimar un peu chiche
- 720p, même en mode TV
- On n’aurait pas dit non à un mode en ligne
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous êtes curieux de la série ; n’avez jamais eu l’occasion de faire Pikmin 3 ; vous cherchez un jeu coop sympa pour le confinement.
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous n’aimez pas payer deux fois pour le même jeu ; vous allez être confiné seul chez vous.
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
Pikmin 3 Deluxe sera disponible le 30 octobre sur Nintendo Switch.