Test PS4 Pro – Ce qu’elle a de plus que la PS4
Moquée pour son étage supplémentaire, la PS4 pro est sortie il y a peu pour conquérir les foyers des gamers. Une question revient sans cesse cependant : mais qu’a-t-elle de plus ? Hormis un étage, bien sûr.
Robuste comme une brique
En matière de design, la PS4 originale n’était déjà pas au goût de tous, cette PS4 Pro le sera probablement encore moins. Exit les surfaces mat et brillante sur le dessus de la console, on est désormais sur un revêtement granuleux unis, avec le logo PlayStation argenté. Très sobre, très classe, mais très brique dans l’ensemble. Si on n’atteint pas le niveau de la Xbox One, qui s’est carrément “hissée” au rang de parpaing de luxe, on est très nettement dans la simplicité, qui va au passage à ravir à la nouvelle mouture de la PlayStation 4 standard puisque sa taille a été réduite. Pour la PS4 Pro, on regrette en réalité l’aspect un peu “massif” qui jure un peu avec l’élégance de la robe de la console.
Merci Karl Lagerfeld pour cette analyse fashion au poil.
Niveau fonctionnel, on remarque la disparition des boutons tactiles – Sony s’est sûrement dit que l’effet de mode était passé et que certains joueurs en avaient peut-être marre du déclenchement inopportun de leur console. Mon chat fait la gueule du coup, il ne peut plus me gonfler autant qu’avant en se contentant de passer devant cet objet ô combien étrange à son goût. Deux prises USB en façade, non loin du mange-disque Blu-Ray (et pas Ultra HD, première GROSSE déception) ; à l’arrière : connecteur d’alimentation, sortie HDMI 2.0a, port auxiliaire (coucou la PlayStation Camera), sortie audio numérique optique, port USB 3.0 et port Ethernet. À côté de ce dernier, vous retrouvez un petit clapet derrière lequel se cache le disque dur 2,5″ de 1 To, que vous pouvez allègrement changer si le cœur – et le portefeuille – vous en dit.
THIS IS PS4 PRO
Si l’on regrette beaucoup l’absence de lecteur Blu-Ray 4K – choix étrange de la part de Sony étant donné qu’il s’agit de son format et que le Blu-Ray avait été largement répandu par la PS3 – c’est à peu près le seul reproche que l’on peut faire à la PS4 Pro au niveau de son matériel. Comme vous avez pu le voir, toute la connectique nécessaire et utile est au rendez-vous et vous avez même la possibilité de changer le disque dur.
Du reste, accrochez-vous à votre slip car la puissance de la PS4 Pro est doublée par rapport à celle de la PS4 – et il fallait bien ça pour toutes les améliorations qu’elle se propose d’apporter à vos jeux. Le processeur bénéficie d’une puissance de calcul de 4,2 TFLOPS par rapport aux 1,84 TFLOPS de la PS4 standard, soit une vitesse de calcul boostée de 128% les copains(ines) ! Les 8 cœurs Jaguar de l’APU AMD sont cadencés à 2,1 GHz (1,6 GHz sur PS4 standard) et on passe à 36 Compute Units cadencées à 911 MHz (18 CU cadencées à 800 MHz pour l’autre modèle). On note aussi que la GDDR 5 (toujours 8 Go) bénéficie d’une bande passante de 218 Go/s, contre 176 Go/s pour la PS4 standard.
C’est bien beau, mais qu’est-ce que ça veut dire, tous ces chiffres ? Tout simplement que la PS4 Pro est un monstre de puissance comparée à la PS4 standard. Elle est dotée d’une puissance de calcul 2,28 fois plus performante que sa grande sœur ; on remarque par ailleurs que Sony a également choyé les autres composants de sa machine et que tous proposent un gain de performance non négligeable. Le nombre des Compute Units est largement augmenté, ce qui permet à la console d’être bien plus rapide dans ses calculs et donc d’offrir des meilleurs rendus pour les jeux.
Ok, mais Call of Money par exemple, il est plus beau sur PS4 Pro du coup ?
Au niveau des jeux en eux-mêmes, puisque c’est avant tout cela qui intéresse les gamers, il faut bien comprendre que tous ne bénéficient pas de la puissance de la PS4 Pro. En effet, c’est au bon vouloir de développeur de proposer un patch PS4 Pro ou non. Ainsi, la liste des jeux tirant parti de ces incroyables ressources est assez fournie mais peu riche en titres AAA – retrouvez la liste complète et à jour à cette adresse. Il apparaît important au passage de souligner que la PS4 Pro est très, très récente, et que tous les studios n’ont pas encore eu le temps d’allouer des ressources à la production d’une version PS4 Pro. Néanmoins, de plus en plus annoncent travailler sur le sujet et il est désormais parfaitement clair que la quasi-totalité, pour ne pas dire la totalité, des jeux à sortir seront très bientôt tous livrés avec des améliorations PS4 Pro. La réponse du public est en effet très favorable et les ventes sont bonnes, ce qui constitue un encouragement massif pour les développeurs.
Pour autant, de nombreux titres sont déjà améliorés par la PS4 Pro, et je ne peux que vous suggérer d’aller faire un tour sur The Last of Us Remastered, Final Fantasy XV ou encore The Last Guardian… sublimes. Et le plus beau reste à venir.
Il y a malgré tout quelque chose d’essentiel à bien comprendre au sujet de la PS4 Pro : les améliorations peuvent se situer à différents niveaux – résolution, IPS, ajout de détails, de filtre anisotrope, etc. Elles sont toutes listées et pour chaque jeu dans notre dossier consacré à ce sujet. Globalement, on note presque systématiquement une augmentation de la résolution, mais pas toujours en Ultra HD (et non 4K). Là où les choses sont encore moins évidentes, c’est qu’il faut aller directement dans la configuration de la PS4 pour choisir son mode d’affichage… Il faut donc sortir du jeu (qui reste allumé malgré tout, c’est déjà ça) pour aller sélectionner la résolution voulue – car certains jeux proposent plusieurs modes d’affichage qui privilégient soit la résolution, soit les IPS. Beauté ou fluidité, faites votre choix. Malgré tout, des titres comme Rise of the Tomb Raider ont déjà tout compris et proposent une configuration directement dans les menus du jeu, ce qui laisse présager le meilleur pour la suite.
Devriez-vous acheter la PS4 Pro ?
Oui. À condition d’avoir une TV UHD (3840*2160 pixels). Avec une télévision Full HD (1920*1080 pixels), vous ne pourrez bénéficier que de quelques améliorations puisque votre appareil ne sera pas en mesure d’afficher de l’Ultra HD, ce qui est quand même l’argument principal de cette PS4 Pro. Beaucoup de changements seront bien là, mais nettement moins que si vous étiez en mesure d’obtenir une meilleure résolution – notez toutefois que certains profitent de la PS4 Pro pour améliorer les détails ou même passer en 1080 pixels lorsque la version PS4 ne l’est pas. Si vous possédez déjà une PS4 mais que vous n’avez pas de TV UHD, passez votre chemin à moins d’être un aficionado des toutes dernières technologies. Si vous n’avez pas déjà de console Sony (ou si vous êtes encore à la PS3, voire même – soyons fou – PS2… PS1 ? Sérieux ? J’avoue être un peu jaloux) et que vous avez les moyens de lâcher cent biftons supplémentaires, alors oui, foncez. Foncez également si vous avez le PS VR (dont vous pouvez retrouver notre test ici), car les jeux bénéficient énormément du gain de puissance de la PS4 Pro.
Acheter une PS4 Pro est aussi valable si vous prévoyez au final, à plus ou moins long terme d’acheter une télévision Ultra HD. Les jeux qui tirent déjà parti de la console sont pour certains à se décrocher la mâchoire et il est incontestable que l’on avance maintenant vers l’âge d’or de la génération PlayStation 4 – avec des titres comme Horizon: Zero Dawn, Nioh, Death Stranding, God of War… Étant donné la réception de la PS4 Pro par le public, les développeurs risquent bien de proposer des optimisations PS4 Pro pour tous les jeux à paraître dans le futur (d’autant que ceux-ci ont déjà explicité le fait qu’il était extrêmement facile d’adapter pour PS4 Pro) et de le faire de mieux en mieux. Si vous ne prévoyez pas d’acheter une télévision Ultra HD dans les deux prochaines années, je vous suggère plutôt de vous contenter de la PS4 standard qui vous contentera amplement, surtout qu’on n’est pas à l’abri de la sortie d’une PS4 Pro Pro, l’évolution des consoles aujourd’hui étant indéniablement différente de celle dont on pouvait être témoin il y a encore quinze ans.
► Points forts
- Élégance du design…
- Pleine puissance, monsieur Zoulou !
- Les jeux déjà améliorés décollent la rétine pour certains
- Comme le bon vin, la PS4 Pro va se bonifier au fil du temps grâce à l’acclimatation des studios de développement
- Boost pour les jeux PS VR
► Points faibles
- … mais un peu “brique” dans l’esprit
- Absence de lecteur Blu-Ray Ultra HD (I mean… come on Sony ! WTF ?)
- Pour l’instant, il faut aller dans les paramètre de la console pour modifier son mode d’affichage (oui je sais, je chipote)
Vous pouvez vous procurer la PS4 Pro dès maintenant à la FNAC.
Il est moche ton sapin <a href=’http://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@hexen</a>
Je l’ai fait en pensant à toi
Pas de problèmes de bruits de turbine en jeu comme remonté par plusieurs utilisateurs?
La console est un effectivement un peu bruyante en utilisation, mais on va pas jusqu’aux turbines :p pas ici en tout cas^^
Ce test est vraiment complet, bravo :)
Bonjour, en somme pour ceux qui ont déjà la PS4,autant attendre que les programmes tv et bleu ray UHD soient au Rdv pour vraiment bénéficier des performances de cette console et faire l’achat d’une TV UHD vers le deuxième semestre 2017 voir l’année prochaine.les prix étant toujours de plus en plus à la baisse.
Attention, la console n’a pas de lecteur blu-ray UHD et son ajout n’est pas prévu.