Ratchet & Clank sont de retour pour notre plus grand bonheur ! Non, le test qui va suivre ne va pas du tout faire le blâme du dernier opus d’Insomniac Games, bien au contraire, nous retrouvons notre duo préféré en grande forme !
Ratchet toi une culture
Tout comme la Playstation One, sa petite sœur fut affublée de plusieurs jeux de plateforme 2D et 3D riches, devenus rapidement incontournables dans l’histoire du jeu vidéo. Pour en citer quelques-uns et faire un petit bond dans le passé, nous avions sur Playstation One : Abe (<3), Croc, Pandemonium, Crash Bandicoot, Gex, Spyro, Rayman… Sur Playstation 2 : Jak & Daxter, Kya : Dark Lineage, Beyond Good & Evil et nos très chers Ratchet & Clank, adaptés en plusieurs opus. Une époque bien riche dans le genre.
Bon c’est bien beau toute cette nostalgie émoustillante Momoss, mais c’est qui ces deux lascars-là ?! J’y arrive !
L’histoire se déroule dans l’espace. Le méchant du jeu, Drek, menace les habitants de la galaxie via le spot publicitaire de son entreprise (Drek Industry). En effet, il semblerait que ce dernier s’amuse à détruite des planètes. On s’éclate comme on peut voyons. Comme si ça ne suffisait pas, Drek confie au Dr Nefarious la création d’une armée de grands robots ayant pour but d’anéantir les rangers de l’espace. À la tête de cette équipe, on y trouve le célèbre Capitaine Qwark, anti-héros bodybuildé au sourire resplendissant… mais grand froussard. Durant la chaîne de production, une anomalie de petite taille d’aspect physique robotique voit le jour. Son nom est B5429761 et au vu de la complexité de prononciation, je propose de nommer notre protagoniste Bernard durant les prochaines phrases. L’alarme est déclenchée et Bernard comprend rapidement la situation, ainsi que le but de cette armée. N’étant pas programmé comme ses frères, Bernard s’empresse de voler un vaisseau spatial afin de sortir le plus rapidement possible de cette galère, dans le but d’aller prévenir les rangers de cette catastrophe imminente. Bernard réussi à s’enfuir, mais pourchassé par des vaisseaux Blargs, son vaisseau est endommagé et se crash sur la planète Novalis.
Un jeune habitant Lombax du nom de Ratchet, mécanicien de métier, aperçoit le crash du vaisseau de Bernard et s’empresse d’aller sur place. Il y trouve Bernard complètement secoué par ce qui vient de se passer. Et là, c’est le drame. En effet, Bernard se présente sous son véritable nom incompréhensible. Ratchet n’ayant aucune patience, décide d’appeler le petit robot Clank pour se faciliter la tâche. Une fois les présentations terminées, Clank explique la situation à Ratchet en montrant le fameux sport publicitaire. Il s’avère que Ratchet rêve de devenir un ranger et connait le lieu du QG où se trouve Qwark et son équipe. C’est ainsi que nos amis commencent leur périple. Le scénario reste assez simpliste, mais colle très bien à l’univers de Ted Price.
On recommence à zéro
Notez bien une chose : ce nouvel opus n’est pas une suite. Nouveaux personnages / boss, nouveau gameplay, histoire remaniée… Vous l’aurez compris, nous avons affaire ici à un reboot. Nous repartons donc à zero, à tel point qu’au tout début du jeu, Ratchet ne connait pas encore Clank et que nous apercevons le Dr Néfarious, personnage apparaissant uniquement à partir troisième opus de la saga.
Le nouveau scénario est en concordance avec le film sorti quasiment à la même date que le jeu. Sachez également que Ratchet & Clank reste une licence Sony et par conséquent, exclusif à la Playstation 4.
Ratchet, le bourrin
Dans le jeu, nous dirigeons principalement Ratchet à la troisième personne. Armée d’une clé à molette, nous irons casser la gorge à de nombreux ennemis sur les différentes planètes que nous arpenterons. Je ne sais pas si je suis le seul, mais j’avoue avoir eu un frisson lorsque j’ai retrouvé le célèbre combo de Ratchet et sa clé : Coup à gauche, coup à droite, 360° et coup à droite. Cela peut paraître idiot, j’en conviens :D
Rassurez-vous ! Vous détiendrez au fur et à mesure de votre progression un arsenal beaucoup plus complet qu’une simple clé de douze. Pour cela, rien de tel qu’une passage au magasin Gadgetron que vous retrouverez sur les planètes, comme dans les précédents épisodes. A l’aide de la monnaie du jeu (des boulons et écrous que vous pouvez ramassez en tuant des ennemis ou en cassant des éléments du décor) vous pourrez acheter différentes armes aussi farfelues dans le design que dans la façon de les utiliser. Parmi celles-ci, nous retrouvons le célèbre Groovitron : arme libérant une boule à facette colorée ayant pour effet d’entraîner les ennemis dans une danse hypnotisante. Vous pourrez en profiter pour coller des gnons sans aucune défense de leur part ! Dans les nouvelles armes, on y trouve le Proton Drum : arme lançant une boule métallique libérant des ondes aux alentours de celle-ci. Les magasins Gadgetron donne également la possibilité d’améliorer votre arsenal à l’aide de cristaux d’amélioration. Ainsi, votre arme pourra gagner en cadence et en puissance par exemple.
Malgré sa faible puissance au combat, Clank vous aidera durant l’aventure en proposant des gadgets utiles et adaptés à votre situation. Vous voulez planer ? Clank sortira une hélice d’hélicoptère au dessus de votre tête. Vous voulez voler ? Clank vous servira de jet-pack. Vous voulez du café ? Clank se transformera en Senseo. Sur le papier, ça fonctionne. Certaines phases de jeu se joueront uniquement avec Berna… euh Clank et seront principalement orientées sur de la réflexion.
Graphiquement, c’est moche ? Le doublage VF, c’est la bande à tonton YouTube ?
Non, bien au contraire ! Le jeu est resplendissant et se place comme étant actuellement l’un des plus beaux jeux de plateforme console, malgré quelques petits détails graphiques laissant à désirer si on est pointilleux. Vous pouvez rajouter à cela de superbes cinématiques, cependant bloquées si vous comptez diffuser le jeu en stream via l’option ‘share’ intégrée à la PS4.
Pour ce qui est du doublage, nous retrouvons les vraies voix françaises initiales (Dieu soit loué) : Cyrille Artaux et Martial Le Minoux. La bande sonore est correcte, en adéquation avec l’univers. Les planètes ont quant à elles vraiment leur propre écosystème grâce à un level design soigné. Il se peut que de temps en temps (notamment sur Kerwan), lorsque vous regarderez le décor et la profondeur de champ de la ville, vous vous sentirez comme étriqué dans une toute petite map pas assez exploitée. Cela peut être frustrant pour certain, mais rien de grave.
Mais encore…
Le jeu dispose d’un nouvel élément de gameplay : les combats aériens. Malheureusement, ceux-ci sont assez fades et à part tirer sur les méchants, on y fait pas grand-chose. Globalement, le jeu est assez simple car destiné à la base pour un jeune publique. Les phases qui vous donneront probablement de la difficulté sont celles avec Clank et j’insiste sur le probablement. Vous pouvez tout de même choisir entre ces trois modes de difficultés : facile, normal et difficile.
Un système de collection d’ holocartes voit également le jour dans cet épisode. En tuant des ennemis, vous tomberez parfois sur des paquets de trois holocartes qui vous permettront d’obtenir de nouvelles améliorations pour vos armes en remplissant des séries. Le jeu possède uniquement un mode solo. Les boulons d’or sont de retour et nichés dans des passages secrets que vous devrez trouver, ce qui prolonge légèrement la durée de vie.
Pour finir !
Alors oui, il y a certes de nouveaux éléments de gameplay, mais si nous comparons aux anciens opus il est forcé de constater que le jeu n’innove pas tant que ça dans ce domaine au final. On se retrouve donc sur une certaine redondance, balayée tout de même par le plaisir de pouvoir retrouver le duo après quelques années d’absence. Avec du recul, on s’aperçoit qu’Insomniac Games n’a pas trop voulu s’écarter des mécaniques basiques du jeu, ce qui est compréhensible au vu du succès de la saga. Pourquoi changer une équipe qui gagne après tout ? Ratchet & Clank nous fait un retour plaisant et un bon vent de fraîcheur. Après un Knack extrêmement décevant, le duo vous procurera tous les bienfaits du jeu de plateforme 3D. Foncez sans hésiter.
La sortie de cette épisode indique clairement qu’Insomniac Games souhaite faire découvrir à la nouvelle génération de joueurs son jeu de plateforme emblématique, profitant de cela pour remodeler la trame scénaristique. En revanche, c’est à double tranchant ! En effet, il se peut que la nouvelle histoire perturbe les anciens joueurs. J’aurais personnellement préféré jouer à une suite et non à un reboot. En tout cas, il ne fait aucun doute que d’autres épisodes verront le jour et qui sait, peut être une suite ?
[Points Positifs]
- Graphismes somptueux
- Ratchet & Clank de retour !
- Les armes toujours aussi délirantes et originales
- Univers et ambiance au top
- Un gameplay qui fonctionne…
[Points Négatifs]
- …mais qui reste assez classique
- Les phases de combat aérien
- Assez simple
- On aurait préféré une suite
Ratchet & Clank est disponible sur le site de notre partenaire GoCleCD.fr. Ce jeu est une exclusivité PS4.
Merci Osmoss =)