Ratchet & Clank sont de retour dans une nouvelle aventure qui les emmène à travers les dimensions. Ce premier opus PS5 a de sérieux arguments pour lui et se présente comme le digne descendant de la licence légendaire.
Problème surdimensionné
Le Dr. Nefarious n’a pas dit son dernier mot. Évidemment. Alors que Ratchet & Clank célèbrent leur victoire durement acquise dans le volet précédent, le vilain vient gâcher la fête et Ratchet se voit contraint de détruire un cadeau puissant que son compère vient de lui faire : le dimensionateur. Celui-ci devait lui permettre de parcourir les dimensions afin de retrouver les Lombax, son peuple perdu.
Sauf que ce faisant, l’instabilité se propage à travers les dimensions et les 3 personnages se retrouvent propulsés dans un monde alternatif où règne un empereur maléfique. Malgré tout, une résistance s’est organisée autour d’une protagoniste charismatique : Rivet, une Lombax.
Le scénario de Ratchet & Clank: Rift Apart fonctionne plutôt bien, notamment parce qu’il est centré sur la recherche des Lombax et que nous allons justement pouvoir découvrir des détails sur ce peuple perdu.
Ratchet & Clank: Rift Apart parle à mon âme d’enfant.
L’écriture et la mise en scène sont de qualité et on apprécie particulièrement les moments très cartoons qui vous arracheront au minimum un sourire attendri si vous êtes client de ce genre de choses. En ce qui me concerne, j’ai ri de bon cœur à plusieurs reprises – Ratchet & Clank: Rift Apart parle à mon âme d’enfant.
Petites créatures, gros potentiel destructeur
Une chose que l’on remarque immédiatement en prenant Ratchet & Clank: Rift Apart en main, c’est que l’accent est toujours mis sur le dynamisme et la mobilité. Dans les combats, Ratchet et Rivet virevoltent pour esquiver les tirs, sur simple pression de la touche saut. On a aussi un paquet de séquences qui se concentrent sur la dextérité en mouvement, notamment les fameux parcours sur rails qui nous imposent d’éviter des obstacles et de faire des pirouettes.
Rift Apart conserve le gameplay beat ’em all de la licence et permet de coller des mandales à la chaîne aux serviteurs de l’empereur. Surtout, Ratchet et Rivet disposent d’un éventail d’armes impressionnant et très imaginatif qui permet tour à tour de les transformer en sculpture végétale, de les repousser avec une vague d’énergie ou encore de les marteler avec une balle de métal.
Il est possible de mettre 4 armes en sélection rapide sur les croix directionnelles, mais personnellement je suis toujours passé par le menu étendu pour pouvoir alterner entre à peu près tout ce qui passait. Il est possible de créer un véritable capharnaüm en alternant bon nombre d’armes et je dois bien avouer que j’y ai trouvé une grande satisfaction.
Il est possible de créer un véritable capharnaüm en alternant bon nombre d’armes.
Pour faire face aux hordes impériales, Ratchet et Rivet partagent le même équipement, qui est débloqué au fur et à mesure. C’est bien simple, à chaque nouvelle étape de l’aventure, une arme attend. On a aussi des équipements dédiés à la mobilité comme les chaussures permettant de foncer à travers les étendues ou l’esquive.
Toutes les armes peuvent en plus évoluer en dépensant les boulons récupérés sur les ennemis ou en détruisant les caisses dans le décor. On peut ainsi décupler la puissance de son arsenal au fil des niveaux. Car Ratchet & Clank: Rift Apart utilise un système de niveaux : plus vous utilisez une arme, plus vous pouvez l’améliorer selon un arbre qui se révèle progressivement. Les Lombax évoluent eux aussi, mais point d’arbre de compétences à l’horizon : il est juste question d’une montée de 10 points de vie par niveau.
L’empire du fun
En parlant de baston, on remarque notamment que les ennemis et certains décors se détruisent progressivement à chaque fois qu’on les touche. On verra ainsi le verre des tripodes se fracasser et les barrières perdre en intégrité. Entre ça et les boulons qui volent dans tous les sens, on est dans un joyeux bordel hautement kiffant.
Et il n’y a pas que la bagarre dans la vie. Ratchet & Clank: Rift Apart propose des niveaux sympathiques plutôt bien construits que l’on peut explorer pour trouver quelques secrets sous forme, par exemple, de boulons dorés permettant notamment de modifier le rendu du jeu, changer les skins des armes de Ratchet et Rivet, etc.
Il sera aussi possible de mettre la main sur des parties d’équipement de façon à créer des armures octroyant des statistiques particulières aux héros, chacun pouvant revêtir une armure (et il est possible de combiner différentes parties de set).
Surtout, chaque planète offre des moments de gameplay différents qui permettent à Ratchet & Clank: Rift Apart de proposer une expérience complète et variée. Le jeu paraît ainsi riche et nous donne envie d’y revenir pour découvrir ce que les développeurs ont prévu sur la prochaine planète. On aura par exemple un monde dans lequel il faut se déplacer à dos de bête dans les airs pour une quête secondaire et un autre dans lequel il faut trouver son chemin sur des pistes magnétiques.
Chaque planète offre des moments de gameplay différents.
Chaque élément n’a rien de particulièrement transcendant, mais tout est très bien exécuté et participe à faire de Ratchet & Clank: Rift Apart un très bon jeu. Encore une fois une expérience complète et bien menée.
On trouvera aussi de petites énigmes à résoudre pour pouvoir progresser, histoire de faire travailler la matière grise entre les bastons. Elles offrent une pause agréable qui participent à donner un bon rythme à l’aventure d’Insomniac Games.
Ratchet & Clank: le film, mais en bien
Et forcément, là où Ratchet & Clank: Rift Apart nous scotche particulièrement, c’est sur sa beauté graphique. La direction artistique en elle-même est très bonne en nous faisant traverser des tas d’environnements sur plusieurs planètes. Mais c’est véritablement la technique qui se montre éblouissante.
L’impression de jouer dans un film d’animation est omniprésente. L’image fourmille de détails, que ce soit au niveau de la fourrure des Lombax ou des émotions qui passent dans les yeux. Les environnements ne manquent pas de détails eux non plus et présentent de surcroît une très bonne distance d’affichage.
L’impression de jouer dans un film d’animation est omniprésente.
Le ray tracing est bien évidemment de la partie et le jeu se débrouille plutôt bien pour l’utiliser sans trop bouffer les performances. Je n’ai fait l’expérience que de 2 légers ralentissements sur toute l’aventure, et c’était avant l’arrivée du patch day 1, qui apporte des améliorations.
On admire ainsi les réflexions naturelles de l’environnement et de ce qui s’y passe dans les objets métalliques ou en verre. On trouve de nombreuses surfaces réfléchissantes dans Ratchet & Clank: Rift Apart, on peut donc profiter du ray tracing pour ainsi dire en permanence et il entérine cette sensation d’être au beau milieu d’un film d’animation bourré de détails. Ratchet & Clank: Rift Apart est un gros coup de cœur visuel.
Au poil
Ratchet & Clank: Rift Apart est le digne descendant de la licence poilue. Ça explose dans tous les sens et c’est un vrai bonheur grâce à la variété de flingues à récupérer tout au long de l’aventure. La sensation de se trouve au beau milieu d’un film d’animation est saisissante et on est heureux d’en apprendre un peu plus sur les Lombax et de rire face aux sorties ridicules de Nefarious.
Ce qu’on a aimé :
- Les combats qui pètent de partout
- Une foule d’armes à débloquer
- En apprendre sur les Lombax
- Diversité des environnements et du gameplay
- Utilisation du ray tracing
- Jouer dans un film d’animation
- Les gags cartoonesques
Ce qu’on n’a pas aimé :
- Quelques blagues bien éculées
- Le double-saut peut être casse bonbon à cause du vol plané
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous adorez les films d’animation et vous avez toujours voulu un jeu où vous pourriez en vivre un.
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous aimez prendre votre temps pour viser, genre vous ce qui vous éclate c’est de camper au sniper dans un FPS.
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
Configuration de test :
- PS5 Standard Edition
Ratchet & Clank: Rift Apart paraîtra le 10 juin 2021 sur PS5.