Test Razer DeathAdder Elite – J’aime quand ça glisse
Retour du modèle DeathAdder chez Razer, version élite. Déjà très prisée, cette souris réussit un tour de force : revenir en reprenant les forces de sa grande sœur, tout en apportant quelques éléments inédits et bienvenus.
Ça ne paie pas de mine, plutôt des performances
Cette DeathAdder Elite vous propose un capteur optique allant jusqu’à 16 000 DPI et des boutons Omron pour un maximum de performance, le tout dans une robe noire mat, en toute sobriété. Le logo Razer et les contours de la molette sont les seuls illuminations, programmable via le logiciel de la souris – vous pourrez choisir parmi 16,8 millions de couleur. Comme à l’accoutumée, ça ne sert à rien et donc, en toute logique, c’est indispensable à la fashion victime qui sommeille en chacun de nous.
La bête se présente toute de plastique vêtue, avec des surfaces caoutchoutées crantées de chaque côté afin de vous assurer une bonne prise. Le périphérique étant destiné en priorité aux joueurs de FPS, cela vous permet de garder le contrôle même sous pression – ou si vous suez comme un bœuf. Par ailleurs, côté boutons, on retrouve le minimum utile pour le public visé : deux boutons programmables sur la gauche, mais aussi deux autres juste devant la molette. Vous avez là largement de quoi faire et vous pouvez même bien varier les genres de jeu. FPS, MOBA, RPG, STR… j’ai pu essayer la Razer DeathAdder Elite sur à peu près tous les styles et elle s’est montrée à toute épreuve. De plus, après tant d’heures d’utilisation, on constate que la transpiration marque très peu la souris, mais il faudra voir sur le long terme si cette caractéristique se confirme.
Ultra haute fidélité
Comme dit plus haut, cette souris monte à 16 000 DPI. Nous le répétons sans cesse chez War Legend : c’est parfaitement inutile. Avec le temps, c’est devenu un argument marketing avant tout mais, dans les faits, très peu de joueurs visent le chiffre maximum à ce niveau, et d’ailleurs, vous aurez bien du mal à viser correctement dans votre FPS favoris. Ce qui est très intéressant avec la DeathAdder Elite, c’est sa très, très grande fidélité à vos mouvements. J’ai pour ma part été largement conquis par la fluidité de la souris, qui glisse à merveille sur le tapis – elle est très légère : 105 grammes. Cela ne conviendra pas à tout le monde, d’autant qu’il n’est pas possible d’ajouter du poids – et qui dispose d’un taux de rafraîchissement de 1000 Hz. Avec cette souris, la précision est vraiment de notre côté, et cela mérite d’être souligné. Après des années et des kilos de souris gaming, je trouve que la Razer DeathAdder Elite fait partie des plus convaincantes du marché en ce qui concerne la fidélité à vos mouvements.
Synapse, le logiciel de Razer, vous permet de programmer plusieurs profils afin d’adapter les DPI aux différents jeux de votre ludothèque. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire, tous les softs de périphérique se ressemblant plus ou moins. On peut toutefois noter la présence d’un cloud qui, une fois un compte créé, vous permet de retrouver vos paramètres peu importe le PC sur lequel vous branchez votre souris. Très pratique pour les joueurs nomades où les eSportifs. Du reste, le logiciel est ergonomique, très clair, et a la bonne idée de vous indiquer au bas à droite de l’écran le montant de DPI quand vous changez de profil. Une caractéristique largement appréciable : combien de fois m’est-il arrivé de ne plus me souvenir sur quel profil j’avais atterrit en changeant à la volée. Quand on a programme 4 ou 5 profils, cela peut vite devenir compromettant. Plus de problème avec Synapse !
Le haut du panier
Pour moins de 90€, Razer vous propose une souris digne de ses concurrentes qui affichent des prix bien plus élevés. Efficacité et précision sont les maître-mots de ce nouveau modèle qui saura en ravir plus d’un. Vous disposez là de suffisamment de boutons pour pouvoir varier les plaisirs et vous éprouverez une satisfaction certaine en faisant glisser la DeathAdder Elite sans accroc. Ce périphérique s’inscrit dans la continuité de ce que Razer fait de mieux, jetez-vous dessus !
► Points forts
- Très précise et fidèle à vos mouvements
- Glisse parfaitement
- Logiciel ergonomique et pourvu d’un cloud
- Assez de boutons pour s’amuser sur plusieurs types de jeu
► Points faibles
- Pas de possibilité de modifier le poids
- Les grips en caoutchouc auraient gagné à avoir une plus grande surface
J’aime quand ça glisse
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
Acheter la Razer DeathAdder Elite chez LDLC.
De bonne info surtout au niveau de la précision,une très bonne note,un beau look.reste le prix mais quand on aime….merci