Le Razer Kraken, évolution du Kraken Pro V2 est un casque filaire offrant un bon confort ainsi que des performances bien sympathiques.
Unboxing
La version révisée du Kraken Pro V2 s’appelle tout simplement Razer Kraken et offre une compatibilité à travers toutes les consoles ainsi que le PC. La boîte s’ouvre tout simplement sur le casque, son câble permettant de dédoubler le jack 3.5 mm pour une utilisation casque + micro ainsi que le petit manuel de rigueur.
Ergonomie & design
L’arceau du casque, en plastique, présente une surcouche de mousse pour un très bon confort – chose qui manque grandement au SteelSeries Arctis Pro, par exemple, pourtant 3 fois plus cher -, y compris des heures durant.
Les oreillettes proposent une mousse à mémoire du forme et sont assez grandes : 54 mm x 65 mm pour le diamètre intérieur, de quoi loger même les plus grandes oreilles, notamment les miennes. On note aussi la présence de gel rafraîchissant dans la doublure de la mousse. Celui-ci est censé prolonger le confort même dans les moments extrêmes. N’étant pas particulièrement sensible à la chaleur, je serais bien en mal de vous dire si l’effet est réellement appréciable. Je ne note en tout cas pas de différence majeure de ce côté par rapport au SteelSeries Arctis Pro ou au Siberia 800.
La hauteur des oreillettes est réglable grâce à un plastique solide rétractable dont la solidité sur le long terme me fait quelque peu peur, mais le centre de l’arceau semble quant à lui composé de plastique souple. Il faudra plus que jamais retirer son casque avec les 2 mains. Les câbles sont tressés et l’extension ajoute une longueur confortable – sans, on est un peu court.
S’ajoute un commutateur pour mute le micro et régler le volume du casque, intégré directement sur le câble jack.
Fatalement, les oreillettes sont un peu grosses et la rondeur accentue l’aspect un peu lourd du design de celles-ci, mais dans l’ensemble le Razer Kraken offre un design assez classique. Notez que le Razer Kraken n’offre aucune possibilité de personnalisation LED – puisqu’il n’en a pas, ce qui est une excellente excuse.
Performances
Avec une réponse maximum de 28 KHz, le Razer Kraken offre des performances satisfaisantes en écoute de musique – avec des basses un peu brouillonnes mais des mediums assez ronds – et pour les films, mais c’est bien entendu en jeu qu’il excelle.
La grandeur des oreillettes, couplée à la mousse à mémoire de forme, offre effectivement un très grand confort pour de longues sessions de jeu. Pas de surchauffe, pas de douleur, y compris avec des lunettes.
En situation de jeu, la localisation des sons est excellente et nous plonge à fond dans chaque partie. Il m’est même arrivé de me demander si certains sons venaient du casque ou de chez moi (des trucs normaux hein, pas des sons chelous qui puent l’alien en manque de torse à perforer, par exemple).
Il y a aussi un micro rétractable dans l’oreillette de gauche. La tige est très malléable et permet d’orienter le micro avec une extrême facilité. Avec un profil cardioïde, le micro du Razer Kraken occulte correctement les sons ambiants pour se concentrer sur votre voix, qu’il restitue tout à fait honorablement, que vous jouiez sur PS4 ou PC.
► Points forts
- Excellent son surround en jeu.
- Bonnes performances en multimédia.
- Câble tressé.
- Très confortable, même sur de longues durées.
- Micro correct, facilement réglable.
► Points faibles
- Le plastique dur sur les parties rétractables de l’arceau.
- Câble un peu court.