La dernière arme sortie des usines Razer, le ManO’War passe au scanner. Un son précis, des LED personnalisables, une technologie sans-fil, un micro intégré, c’est ce que nous offre ce casque que nous allons nous empresser de tester.
“Meta tu vas tester le ManO’War de Razer !”
Déjà, en grand fan de musique metal je fais le rapprochement avec le groupe de heavy americain et j’imagine deja du bon gros stuff bien lourd avant même de rencontrer la bête. De plus, connaissant la marque Razer je m’attends à un bébé bien stylisé et ça me plait rien que de me l’imaginer. Ready to rock !
L’intérieur du paquetage :
- Un casque (oui si cela n’est pas le cas je vous invite à pleurer)
- Un câble USB vers USB de 1 mètre
- Une rallonge USB de 2 mètres (avec un dock)
- Un recepteur USB
- Un guide + autocollants
On part au front :
Ok à première vue on a du vrai Razer fidèle esthétiquement à ce qu’on peut s’imaginer de leur part. Pour les fan du mélange noir/vert propre à cette marque (et à Monster energy). On a affaire ici à un casque uniquement USB pouvant être utilisé sur PC et PS4, donc si tu voulais un casque pour écouter ta musique pendant ta chasse quotidienne de Pokémon, c’est raté.
Mais bonne nouvelle : le bébé est sans fil ! Oui oui tu as bien vu ! Sur le papier on a une portée de 12 mètres et une autonomie de 14 heures par charge qui nous promet des moments inoubliables de jeu et un son sans latence, virtualisé en 7.1 (uniquement sur PC). Ce sont plusieurs points qui peuvent faire un peu peur aux plus avertis, mais après tout on est là pour le tester ce beau bébé.
Apparence et fonctionnalités :
On ne s’était donc pas trompé, ce casque est bel et bien massif !
Premièrement, son poids : J’ai toujours utilisé le HD 25 de Sennheiser qui est filaire et ne fait que 140 grammes. C’est donc le jour et la nuit car devant intégrer un émetteur/récepteur HF + les convertisseurs analogiques/numériques + le système d’éclairage chroma + la batterie + 2 haut parleurs + un micro… Ca pèse ! 340 grammes pour la bête tout de même, ce qui peut déranger si t’as oublié de taffer les muscles du cou quand tu es allé à la salle mercredi dernier.
L’autonomie : Razer nous laisse quand même une autonomie de 14 heures (un peu plus en désactivant les lumières du casque) ce qui peut sembler correct pour un casque sans fil, cependant, contrairement au Siberia 800 de SteelSeries que nous avons testé auparavant, on aurait bien aimé avoir une batterie de rechange et ainsi s’éviter de devoir brancher le casque en filaire en pleine partie de worms !
Sa plastique :
Pour le coup c’est à prendre au premier degré car ce casque est principalement fait… de plastique. C’est un bémol que nombre d’acquéreurs relèveront mais qui pour le coup allège la machine. Un mélange entre mat et brillant qui donne quand même à la bête une assez bonne gueule. L’arceau de maintien fait quand même le taf et ne nous donne pas une impression de fragilité. Il est assez confortable après plusieurs heures de jeu et ne laisse pas trop la liberté au casque de tomber lors de mouvements brusques. Ses oreillettes sont complètement dantesques et accueillent tes oreilles sans même les toucher, ce qui est peut être un détail pour certains mais après plusieurs heures dans un casque avec de petites oreillettes on peut ressentir une douleur qui pour le cas ici sera inexistante. Un microphone rétractable tout en sobriété et très facile à disposer dans n’importe quelle position sans avoir à y passer trop de temps.
L’éclairage chroma :
C’est complètement la classe de se ramener en LAN avec un casque du futur qui change de couleur non stop. En effet le ManO’War est équipé de LED à l’intérieur des écouteurs qui rétro-éclairent le logo Razer de façon programmable via le logiciel. (Sur PS4 on pourra juste avoir le nuancier).
Commandes :
Niveau commandes on a quelques petites choses bien utiles directement sur le casque, notamment une molette sur l’oreille gauche pour contrôler le volume du microphone, mais aussi une molette sur l’oreille droite pour contrôler le volume d’écoute du casque. Ces deux molettes sont également des boutons qui permettent de “muter” le microphone et le son du casque. Pour le coup une petite info lumineuse est présente sur le microphone pour nous tenir au courant de son état. Un bouton ON/OFF avec indicateur d’état est présent sur l’oreillette gauche juste à coté de la prise USB de chargement.
Le logiciel Razer Synapse :
Niveau logiciel, on a un petit soft assez simple à comprendre et à utiliser.
Je déconseille naturellement le “bass boost” et le “normalisation du son” qui vont vous envoyer un son très sourd et compressé (à ce niveau youtube fait déjà bien le taf…). Ca reste à l’utilisateur d’en juger, cependant on nous donne accès à quelques paramètres intéressants à tester dans sa config et son environnement personnel.
Un petit correcteur fréquentiel dont on a l’habitude, rien de trop nouveau.
Le menu de paramétrage des LED déco du casque.
Un casque qui répond aux ordres :
Une des principales attentes pour un casque va être le son qu’il émet. Sur le papier (enfin sur la boite plutôt) on nous indique une réponse en fréquence entre 20 et 20 Khz ce qui correspond au spectre audible par l’oreille humaine et une sensibilité de 112 dB, tout ce qu’il y a de plus correct. J’ai donc testé le ManO’War dans plusieurs situations afin de me rendre compte par moi même du résultat.
Niveau sensibilité, on a un casque qui fait le job. Le volume maximum satisfera la plupart des utilisateurs, cependant je conseille quand même de tester le casque pour ceux qui auraient besoin d’un volume sonore excessif. Pour résumer, le volume sonore est juste assez fort pour un utilisateur lambda mais ne pas lui en demander plus car il ne vous le fournira pas.
Pour ce qui est de la réponse en fréquence, de la couleur globale du son, c’est la même. Razer a conçu un monstre sonore pour les gamers avides de sensations fortes au niveau des basses ainsi que sur la clarté des sons vocaux. Une fois en jeu nous sommes absorbés par le son, par la spatialisation des différentes sources émanant de toute la map. Le 7.1 est à mon avis un argument de vente un peu trop utilisé ces derniers temps mais qui conforte l’utilisateur sur les sensations de stéréo (oui parce n’importe quel casque audio est en stéréo mes amis) qu’il perçoit.
Pour résumer le ManO’War est le casque qu’il te faut si tu recherches un bon casque pour t’immerger en jeu avec une bonne restitution de l’espace et du spectre sonore.
Le micro (oui j’avais pas mieux comme titre) :
Autre chose importante à ne pas négliger car pour le coup c’est pas toi qui en subira les conséquences, mais ceux qui t’écoutent. Sur le papier une réponse en fréquence entre 100 et 10 Khz, chose tout à fait normale étant donné que la voix n’émet pas de fréquences en dessous ni au dessus de cette espace. On a donc un microphone qui nous supprime gentiment les fréquences inutiles et c’est plutôt sympa ! C’est un micro d’assez bonne qualité qui fait également son job dans une utilisation en conversation “in game” conventionnelle. C’est clair, c’est propre, on a que très peu de souffle, bref le micro n’a pas été mis là à la va-vite.
Restons tout de même rationnels en entendant bien que ça reste un micro casque et donc si la démarche était de se procurer un micro de broadcast, pour du stream par exemple, ce produit ne conviendra pas du tout en terme de qualité vocale. Razer propose pour le coup une gamme de microphones dédiés à cet usage si besoin.
Debrief de la mission :
Ok les amis, pour conclure cette mission test du ManO’War, faisons un point sur la situation. On a une bête de compétition qui a soif de gros son et de grosses ambiances multisources tels que des FPS où il pourra vous faire win un point grâce à l’ennemi que vous aurez entendu arriver loin derrière vous.
Pour la qualité du microphone, cela reste un produit qui fait ce qu’on lui demande et pour 199€ on aura pas mieux ailleurs. Le poids se laisse facilement oublier par les 12 mètres qui peuvent maintenant te séparer de ton PC sans que le son ne soit coupé et ses courbes ainsi que ses lumières aguicheuses feront de vous le gamer le plus sexy des LAN où vous l’arborerez.
Une version “Overwatch” existe ; aux couleurs du jeu elle dispose d’un câble jack et permet donc au casque de se brancher sur n’importe quelle source mobile lui retirant sa fonction sans fil.
Les points positifs :
- Plug n Play
- Le son du casque d’une très bonne qualité
- La liberté sans fil
- L’esthétisme (ça clignote !)
Les points négatifs :
- Le poids (375 grammes)
- Le son du micro un tout petit peu trop fatiguant sur le long terme
- Le 7.1 qui n’est qu’un argument de vente
- L’absence de connectique jack (pour téléphone)
test de qualité, merci Meta :D
yes, gg
merci meta
Mais de rien les amis <3
chouette un casque qui clignote, indispensable.
chouette un casque qui clignote, indispensable.
Merci Meta :D
Merci pour toutes ces infos, super ce casque !! :D
Pas mal :)
merci meta !