Test Razer Ornata Chroma – Le clavier matelas sur lequel vous endormir
La marque Razer est reconnue pour la qualité de son matériel, tout comme de son prix. Dès lors, il est parfois difficile de savoir si le rapport qualité – prix est vraiment intéressant. Nous avons eu la chance de pouvoir mettre nos mains sur un des derniers bébéS de la marque au serpent : le Razer Ornata Chroma.
La sobriété avant tout
Comme tout bon matériel de chez Razer, le clavier Ornata Chroma est fourni avec un design très sobre et épuré. Rectangulaire, sans fioriture ou dessin particulier. Il est noir, avec uniquement les 105 touches de base, rétro-éclairéeS. C’est d’ailleurs l’un des désavantages de ce clavier puisqu’on ne dispose pas de touche multimédia dédiée : on ne peut diminuer le volume avec le clavier qu’à l’aide d’une combinaison de touches. Il en est de même pour la luminosité du rétroéclairage ou les commandes pour les vidéos.
Si le design est vraiment agréable, les fonctionnalités du clavier sont vraiment limitées à cause du manque de touches supplémentaires.
Un confort hors du commun
Probablement le grand point fort de ce clavier Razer Ornata Chroma. En effet, le périphérique est fourni avec un repose-poignet qui dépasse tout ce que j’ai vu jusque maintenant. Lors de l’ouverture de la boîte, on peut se demander à quoi sert ce matelas presque grandeur nature, et probablement plus agréable que votre propre lit. De quoi envisager de longues siestes sur votre bureau…
Le repose-poignet a un design aussi sobre que le clavier en lui-même : il est noir, en matière similicuir très douce et souple. Un vrai plus.
Contrairement à ce que j’ai pu tester par le passé, le confort est intemporel. J’entends par là que ce clavier est toujours aussi confortable après 10h de jeu, puis 20, etc. De plus, le repose-poignet se fixe au périphérique grâce à des aimants, rendant l’installation et la désinstallation très rapides et aisées (surtout pour les lans où on n’a pas forcément envie de se trimballer avec un matos de 60 cm de large).
Un rétro-éclairage entièrement personnalisable
Faisant partie de la gamme Razer, l’Ornata Chrome bénéficie du logiciel “Razer Synapse“. Ce dernier permet à l’utilisateur de personnaliser entièrement les couleurs du rétro-éclairage du clavier. On peut utiliser des modes prédéfinis comme FPS, MMO ou encore en créer un qui remplira nos attentes pour nos moments de jeu. Ces modes-ci feront que seulement quelques touches seront allumées, ou que les couleurs seront différentes entre celles que vous utilisez pour jouer, et celles qui ne servent à rien en jeu.
Hormis les modes spécifiques pour vos jeux, on en retrouve des plus classiques, comme les vagues, les pulsations ou encore une rotation de couleurs. Puisqu’on aborde le thème des couleurs, sachez que grâce au fait que l’Ornata fait partie de la gamme “Chroma” de Razer, la quantité de couleurs que vous pouvez utiliser est conséquente. En effet, vous avez le choix parmi moins de 16.8 millions de couleurs. De quoi trouver chaussure au pied de tout le monde.
Des touches mi-figue mi-raisin
Le Razer Ornata Chroma est le premier périphérique a bénéficier de la technologie mécha-membrane. Cette dernière, en attente de brevet, est un mix entre technologie mécanique et à membrane. On se retrouve donc avec un clavier hybride, qui mélange les deux types de touches qui peuplent nos bureaux à l’heure actuelle.
Ce système est à moitié convaincant. En effet, il repose beaucoup plus sur les membranes que sur la mécanique. On peut voir cela un peu comme une touche de clavier mécanique sur une membrane. C’est-à-dire qu’en lieu et place du ressort, la touche appuie sur une membrane. Pour avoir une idée plus précise du fonctionnement, voici deux images :
On peut voir sur l’image ci-dessus la différence entre les trois technologies disponibles actuellement sur le marché.
Cette deuxième image montre le fonctionnement de la nouvelle technologie que Razer, nommée “mécha-membrane”. On remarque que le seul aspect mécanique réellement conservé est celui d’un clique et que le système repose principalement sur la membrane qui se situe en dessous de la touche (en gris clair sur le GIF).
Les touches sont placées à mi-hauteur et dotées d’une réactivité plus rapide, pour le plus grand bonheur des joueurs. Cette taille de touche est idéale car elle permet de ne pas devoir appuyer trop fort pour l’activation tout en conservant la sensation d’appuyer, que la commande a bien été prise en compte par le clavier.
Le Razer Ornata Chroma manque toutefois de touches pour être réellement compétitif face à d’autres clavier. On ne retrouve aucune touche latérale (G1 / G2 / etc), pourtant appréciées des joueurs, notamment de MMO.
Une connectique basique, peut-être trop
Ces dernières années ont vu l’avènement des claviers permettant le branchement d’autres périphériques. Que ce soit des écouteurs, un casque audio, ou encore une souris, cette fonctionnalité est devenue très populaire. En effet, il est très pratique de centraliser ses périphériques grâce au clavier. C’est là que pèche réellement le Razer Ornata Chroma puisqu’il n’y aucun branchement dessus. Le seul câble lié à ce bijou de confort et de sobriété est l’USB qui vous permet de le connecter à votre PC.
Cela constitue le plus gros désavantage de ce clavier, qui ne propose aucune connectique autre que la sienne, pour un montant assez élevé (comptez environ 110€)
Un bolide sans option mais intérieur cuir
Le Razer Ornata Chroma est un clavier à la fois haut de gamme, et à la fois milieu de gamme. Il est vraiment très confortable aussi bien pour de longues séances d’écriture, que pour d’encore plus longues séances de jeu. Une fois qu’on a taté du repose-poignet, on ne veut s’en séparer pour rien au monde. De plus, même une personne ne jouant pas spécialement aux jeux vidéo peut apprécier ce clavier qui mise presque tout sur le confort. Pour les gamers les plus hardcores, il manque toutefois un petit quelque chose pour vraiment les satisfaire. Le manque de ports USB ou même d’entrée jack fait vraiment perdre des points à cet excellent périphérique qui reste excellent pour les autres points.
► Points forts
- Un design sobre et attractif
- Le repose-poignet le plus confortable du marché
- Une installation rapide grâce aux aimants du coussinet
- Un rétro-éclairage entièrement personnalisable
- Une technologie mécha-membrane intéressante…
► Points faibles
- … qui repose toutefois trop sur la membrane
- Aucune connectique en sus du câble USB du clavier
- Uniquement les 105 touches de base
Le confort fait tout
Ce test a été réalisé sur un matériel fourni par le constructeur.
Le Razer Ornata Chroma est disponible à approximativement 110€ chez LDLC.