Suite au succès de la série animée pour adultes Rick & Morty créée par Justin Roiland et Dan Harmon, beaucoup de produits dérivés ont commencé à se multiplier. Le plus étonnant est alors l’existence d’un jeu vidéo exclu pour la VR dérivé de Rick & Morty, fruit d’une collaboration étroite avec Roiland et Owlchemy Labs, les créateurs de Job Simulator. Attention, ce qui suit est loin d’être sérieux.
Wubba Lubba Dub Dub !
Rick est un inventeur et scientifique de génie. Tellement génial qu’il est considéré par beaucoup comme l’être le plus intelligent et le plus omnipotent de tout le multivers. Sauf que Rick est tout sauf raisonnable, force un peu sur la boisson et traîne pas mal de névroses qu’il essaie de combler en emmenant son petit-fils Morty dans des aventures toutes plus débiles et dangereuses que les précédentes. Rick & Morty a tout d’une série qui fera marrer les gens qui aiment les comédies trashs et absurdent à la South Park, Archer ou Family Guy, mais il serait dommage de s’arrêter là. En effet, au fil des trois saisons déjà sorties, on se rend compte que l’écriture est bien plus subtile et intelligente qu’il n’y paraît, mais bon… on est pas là pour faire une critique de la série. Vous avez Netflix pour ça (en V.O, par pitié).
Si Rick & Morty a déjà été décliné en jeu vidéo avec l’excellent jeu mobile Pocket Mortys, un jeu VR, c’est une autre paire de manches… et bien évidemment, si vous êtes hermétique à l’humour de la série et/ou que vous n’êtes pas totalement familier avec, le jeu ne sera pas pour vous (d’autant plus que ce dernier est en anglais uniquement). C’est aux créateurs de Job Simulator (Owlchemy Labs) qu’il incombe alors de recréer l’univers barré de Rick et Morty, et Dieu sait tout ce qu’on peut faire dans le garage/atelier de Rick.
Si vous êtes hermétique à l’humour de la série et/ou que vous n’êtes pas totalement familier avec, le jeu ne sera pas pour vous
Le joueur incarne alors Morty, enfin… un clone de Morty. Rick vous a créé pour que vous fassiez la lessive et… voilà, c’est l’unique but de votre existence. Une fois le travail fait et à présent inutile, il vous tue. Seulement, par un “habile” ressort scénaristique, vous ne pouvez pas mourir, et Rick se sert alors de vous pour faire la basse besogne dans son atelier. On retrouve Justin Roiland aux voix de Rick et de Morty, ainsi que tout le reste du cast de la famille Smith. Rick-ality est vraiment un jeu dérivé qui aurait reçu le même traitement d’écriture et d’interpretation que n’importe quel épisode de Rick & Morty, et ça, c’est cool.
“Aww… Geez, Rick”
Dans ce Rick-ality, on retrouve alors tout ce qui a fait le succès et le sel de Job Simulator : un environnement entièrement interactif, beaucoup d’objets à manipuler et un peu de créativité. En revanche, plutôt que d’avoir un seul établi de travail, le jeu vous propose de vous déplacer dans le fameux garage de Rick via des points de téléportations bien placés. À partir de là, le titre se transforme en véritable chasse aux easters eggs que les fans reconnaîtront instantanément. Certains des objets ramassables juste là à flatter votre égo de connaisseur. Comme dans Job Simulator, le jeu vous permettra d’associer plusieurs objets et vous laissera la possibilité de tester beaucoup de choses, le jeu étant limite plus souple que l’autre titre d’Owlchemy Labs qui a posé les bases.
Dans ce Rick-ality, on retrouve alors tout ce qui a fait le succès et le sel de Job Simulator : un environnement entièrement interactif, beaucoup d’objets à manipuler et un peu de créativité.
La progression du jeu se déroule alors de manière très linéaire avec des tâches assignées qui demanderont d’exécuter diverses manipulations et parfois de se creuser un peu la tête (plus que dans JS). Les gens habitués à Job Simulator seront à la maison avec quelques nouvelles idées bienvenues qui arriveront quand même à les surprendre. Il n’y a pas vraiment de challenge et le jeu se termine d’une traite en deux ou trois heures. Bien sûr, pour tout découvrir, il faudra creuser un peu, le garage regorgeant de détails, mais rien de transcendant. Il y a aussi une certaine mise en abîme très drôle avec le mini-jeu optionnel Troy, tiré d’un jeu lui-même en VR dans la série, mais que je ne spoilerai pas.
Il n’y a pas vraiment de challenge et le jeu se termine d’une traite en deux ou trois heures.
En plus de l’atelier, le jeu vous amènera dans d’autres endroits — une excuse pour utiliser le générateur de portails — comme l’espace, une autre planète ou… les toilettes de la maison. C’est assez sympa, puisque le jeu vous invite à traverser physiquement le portail, vous donnant alors l’impression d’être à deux endroits à la fois au moment du franchissement. Un autre moment, vous serez agrandi pour être encore plus grand que la Terre (oui, c’est débile), et la magie de la stéréoscopie de la VR vous donne l’impression que tout est absolument riquiqui à deux centimètres de votre nez. C’est vraiment une sensation intéressante quand on essaie de l’expérimenter sous toutes les coutures. Il y a aussi l’utilisation géniale de Mr.Meeseeks, qui singera tous vos mouvements comme un miroir. À vous de vous débrouiller pour arriver à faire ce que vous voulez de lui, une fois au bon endroit.
“Mulan Teriyaki Szechuan dipping sauce, Morty !”
Rick and Morty: Virtual Rick-ality ne convient pas à tout le monde, et c’est un problème pour un jeu VR. Un peu comme les intertitres de ce test, le jeu n’est vraiment appréciable à 100% que si vous connaissez bien l’univers de la série. Si niveau mécanique de jeu Owlchemy Labs se repose un peu trop sur ses expérimentations de Job Simulator, Rick & Morty VR apporte tout de même de nouvelles choses pour la réalité virtuelle, de manière très timide, mais rien qui puisse justifier une expérience inédite complète. Si vous avez découvert la VR avec Job Simulator et que vous aimez Rick & Morty, cela peut valoir le coup et vous apporter de franches tranches de rigolade. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, son acquisition semble bien loin d’être obligatoire. Un jeu fan service d’extrême qualité, mais un jeu fan service tout de même…
► Points forts
- Entièrement écrit par les créateurs de la série
- Le fun d’un Job Simulator, des idées en plus
- Quelques moments intéressants pour de la VR
- Le mini-jeu du chargement de la batterie qui vous met au défi
- Beaucoup de choses à expérimenter et tester
► Points faibles
- Limite réservé aux fans de Rick & Morty
- Anglais uniquement et sans sous-titres (même anglais pour au moins lire)
- Peu de vraies innovations comparé à Job Simulator
- Court
- Assez cher
Je suis en virtuel, Morty ! Je suis Virtual Rick~~~~ !
Testé sur HTC Vive.
Trailer de Rick & Morty: Virtual Rick-ality
Rick & Morty: Virtual Rick-ality est disponible sur PC (HTC Vive, Oculus Rift).
Achat goclécd.fr (PC)