Team Ninja nous propose un retour au Japon des samouraïs… enfin presque puisque cette fois-ci nous incarnons un rōnin à une période en proie au changement.
Entre tradition et modernité
Rise of the Ronin nous transporte au cœur du Japon du XIXe siècle, une période où samouraïs et rōnin errent dans un pays en plein bouleversement. En tant que lame jumelle, vous et votre partenaire êtes des assassins entraînés depuis l’enfance. Mais vous voilà un jour séparés et vous devrez alors faire des choix qui paveront l’avenir du pays.
L’histoire de Rise of the Ronin se montre plutôt originale et s’insère dans une période que l’on n’a pas coutume d’explorer. La direction artistique se révèle efficace, et on apprécie les beaux panoramas japonais, même si on sent encore et toujours quelques faiblesses graphiques chez Team Ninja.
Les choix démarrent dès le début de l’aventure, où vous devrez choisir l’une des lames jumelles pour en faire votre protagoniste. À partir de là, vos choix auront des conséquences dans le déroulé du jeu, façonnant le destin du Japon. Vous devrez, au fil de la partie, choisir entre la faction anti-shogunat, qui vise à expulser les étrangers occidentaux du pays, et le camp opposé, qui pense que la voie occidentale est celle qui apportera le plus grand bénéfice au Japon.
Tous les choix n’ont pas de grandes conséquences, et l’on se retrouve à plusieurs reprises avec des résultats qui, en fin de compte, n’impliquent pas de grands changements – voire pas de changement du tout -, mais dans l’ensemble, vos décisions auront impact sur l’évolution de la partie et des personnages, ainsi que sur la fin du jeu.
Vos décisions auront impact sur l’évolution de la partie et des personnages, ainsi que sur la fin du jeu
C’est du côté des personnages que les choix de dialogue semblent bien inconséquents, puisque n’importe quelle option semble améliorer vos liens. On se retrouve donc à foncer à travers les conversations. Néanmoins cette amélioration est utile puisqu’elle débloque des missions.
De même vos actions renforceront vos liens avec l’une ou l’autre faction, ce qui vous amènera à bénéficier de certains avantages exclusifs. Les régions seront également impactées et vous révéleront des missions et des objets à récupérer.
La vie par le sabre
Du point de vue du gameplay, Team Ninja continue d’exploiter et perfectionner la recette qui a fait ses preuves. Rise of the Ronin se distingue par ses combats dynamiques et plus ou moins exigeants (car cette fois vous pouvez choisir un niveau difficulté).
Vous pourrez faire évoluer votre personnage grâce à des nouvelles compétences et des styles de combat à apprendre dans le monde : des fugitifs de cachent un peu partout et vous permettront de les débloquer, mais vous pourrez aussi compter sur des alliés pour cela.
Des fugitifs de cachent un peu partout et vous permettront de […] débloquer des styles de combat.
Mais Team Ninja a choisi de mettre également davantage l’accent sur la furtivité. Vous pourrez donc infiltrer des camps ennemis pour prendre les adversaires par surprise. D’une manière générale, vous aurez le choix entre l’attaque de front et la discrétion. J’apprécie particulièrement cette dernière approche, même si l’IA est tout de même très permissive en matière de repérage…
En plus de cela, il faut bien entendu mentionner l’exploration, qui vous amènera dans plusieurs recoins du Japon. Pour y découvrir des zones vastes dans lesquelles plusieurs événements et collections vous attendent. Les événements se montrent un peu trop répétitifs, mais en dehors de cela on prend plaisir à crapahuter un peu partout à dos de canasson – et puis les gadgets à votre disposition vous permettront en plus de planer, utiliser un grapin pour atteindre des zones en hauteur, etc.
Les samouraïs sont morts, vive les samouraïs
Maîtriser les styles de combat, développer vos liens avec les personnages et les régions, satisfaire votre collectionnite, explorer le Japon du milieu du XIXe… Rise of the Ronin promet de vous occuper de longues heures durant tant avec ses passages furtifs qu’avec ses combats ciselés. L’aventure est très riche, et l’écriture offre des points de vue intéressants vis-à-vis de l’étranger dans un pays et de la perception que la population locale peut en avoir… à tort ou à raison. Des dilemmes, de l’honneur et de la baston, c’est Rise of the Ronin.
Ce qu’on a aimé :
- Un très gros contenu
- Scénario travaillé au contexte intéressant et relativement inédit
- Des combats fouillés avec une pelleté d’armes différentes
- Belle direction artistique
- Le destin de tout un pays entre les mains du joueur
- La furtivité…
Ce qu’on n’a pas aimé :
- … mais des ennemis un peu à l’ouest quand même quand il s’agit d’avoir des yeux et des oreilles
- La sensation que certains choix présentés comme tels ne représentent pas de véritables embranchements
- Certains personnages manquent de profondeur
Ce jeu est fait pour vous si :
Vous avez envie de parcourir le Japon sabre au clair en pleine époque de transition
Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
Vous cherchez une aventure contenue qui se termine (relativement) rapidement
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par l’éditeur de ce jeu.
Configuration de test :
- PS5 Standard Edition
Rise of the Ronin sort le 22 mars 2024 sur PS5.
j’ai surkiffé Ghost of Tsushima mais Rise of the Ronin donne pas aussi envie étrangement :(