Roccat propose un nouveau casque sans fil qui vise à se positionner davantage sur le haut de gamme que ce que la marque à l’habitude de proposer. Affiché à 149,99€, le Syn Pro Air a des arguments… et des défauts.
Unboxing & caractéristiques
Dans sa boîte toute simple, le Roccat Syn Pro Air se concentre sur l’essentiel. Pas de chichis inutiles. On retrouve donc à l’ouverture :
- Le Syn Pro Air
- Un câble USB-C – USB-A
- Un dongle USB pour la connexion sans-fil
Et comme un petit rappel des caractéristiques principales du produit ne fait jamais de mal :
- Audio 3D immersif et transducteurs 50 mm
- Technologie Superhuman Hearing® amplifiant les sons cruciaux
- Charge rapide via USB-C
- Coussinets ProSpecs™ adapté au port de lunettes
- Tissu optimisé respirant
- Écouteurs pouvant reposer à plat
- Microphone pivotable/amovible TruSpeak™
- Rétro-éclairage 16,8 M compatible AIMO
Ergonomie & design
Dès le déballage, on apprécie les lignes du Roccat Syn Pro Air. Avec des oreillettes en rectangles arrondis, on est sur un design qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir, et ça ne fait pas de mal un peu de fraîcheur.
Très élégant avec sa finition noir mat, le Roccat Syn Pro Air a les airs du haut de gamme qu’il vise. Mais – car il y a un mais –, une chose choque immédiatement : le choix du tout plastique. Roccat a décidé de privilégier ce matériau, y compris quand il s’agit de l’arceau, or c’est typiquement la partie qu’un casque haut de gamme cherche à sécuriser avec du métal pour éviter toute casse. Ce choix très cheap laisse perplexe sur la durée de vie du casque, et j’avoue ne pas avoir été rassuré en enfilant le casque pour la première fois, un petit « crac » s’échappant de l’arceau. Certes il s’agissait seulement du plastique qui était étiré pour la première fois, mais tout de même, c’est pour le moins évocateur.
On regrette également que les supports des oreillettes offrent assez peu d’amplitude de réglage. Nos amis à forte tête risquent d’être vite coincés malheureusement.
En dehors de cela, le casque est à relativement à la hauteur du segment de marché qu’il vise du point de vue de son design : le tissu utilisé pour le rembourrage arceau est le même que celui des oreillettes. Non seulement il s’intègre très bien dans le design global, mais il est en plus très confortable. Les oreillettes se placent correctement autour des oreilles, laissant celles-ci libres pour un maximum de confort.
Seule ombre au tableau : les oreillettes ne peuvent pas s’enlever pour être remplacées en cas de besoin ou au pire nettoyées, ce qui est tout de même franchement dommage pour un casque à ce prix. Roccat accorde certainement une grosse confiance à son tissu respirant, mais quand il fait chaud, on transpire malgré tout. Certes le tissu est plus agréable que du similicuir qui pour le coup favorise la transpiration, mais en pleine canicule, il faut évidemment pouvoir nettoyer un peu ses oreillettes et, le moment venu, les remplacer.
Les oreillettes présentent aussi une illumination mono ou bicolore très légère qu’il est possible de paramétrer grâce au nouveau logiciel Roccat Neon. Si vous êtes fan des lumières criantes, ce ne sera pas vraiment à votre goût. Le Syn Pro Air préfère jouer la carte de la sobriété et en ce qui me concerne, je trouve que c’est du meilleur goût… mais c’est effectivement une affaire de goût.
Derrière chaque oreillette se trouve une molette de réglage, la gauche permet de modifier le volume d’écoute et celle de droite touche à celui du micro. Une option sympathique et généralement laissée de côté.
Performances
Côté son, le Roccat Syn Pro Air s’en sort vraiment bien, en particulier dans les jeux bien entendu, puisque c’est pour cela qu’il a été conçu. La précision est utile toutefois, car si vous êtes aussi exigeant sur la qualité audio pour votre écoute musicale, on remarque des faiblesses notamment dans les mediums. En gros, il ne s’agira probablement pas de votre casque audiophile.
En revanche, en jeu le Syn Pro Air respecte le contrat et offre une bonne spatialisation des sons. On repère bien les bruits de pas, par exemple. Les transducteurs 50 mm sont qualitatifs et permettent de bien profiter lors des sessions de jeu.
D’autant que la transmission 2.4 GHz permet de jouer sans latence notable. Cela vous évite d’entendre les bruits de pas du type qui court derrière vous juste un peu trop tard.
En ce qui concerne l’audio 3D immersif largement mis en avant par Roccat… mouif. On est clairement sur du 7.1 boosté qui a tendance à modifier un peu l’audio qu’on nous envoie dans les oreilles. C’est subtil… mais c’est là. À côté de ça, l’option Game Spatializer fonctionne tout de même mieux, même si elle accentue moins certains bruits. Ils se révèlent tout de même suffisamment présents et cela permet au Syn Pro Air d’être plus à la hauteur de ses concurrents.
Le Syn Pro Air propose bien évidemment un micro sous la forme d’une perche qui se branche à l’oreillette gauche. Le fait d’avoir cette branche qui jaillit de l’oreillette en permanence est très peu élégant et tranche avec le reste du design, ce qui est bien dommage. Si le son de votre voix ne sera pas exceptionnel, il sera au moins transmis clairement et cette branche micro a au moins l’avantage de rendre l’activation et la désactivation du son très simple : il suffit de baisser la dite branche pour activer le micro et de la remonter pour le couper.
L’autonomie du Syn Pro Air se montre à la hauteur et fidèle à la promesse de Roccat : on fait tenir le casque 24h avant d’avoir à le rebrancher. On regrette simplement qu’il n’est pas utilisable une fois branché… De même, pas de Bluetooth au programme donc impossible de s’en servir avec son téléphone par exemple.
Logiciel
Roccat à sorti Neon en parallèle du Syn Pro Air. Il s’agit d’un nouveau logiciel en marge de Swarm qui permet de configurer ce casque. Si vous avez d’autres périphériques Roccat, il vous faudra donc 2 logiciels… c’était quand même bien pratique d’avoir tout de réuni dans un seul soft.
Le design de ce logiciel est résolument moderne et épuré, à l’image du Syn Pro Air. Il se révèle très agréable à l’œil et le paramétrage se fait très facilement, que ce soit du point de vue de l’illumination ou des autres réglages. Gros bémol en revanche dans mon cas : l’égalisation ne fonctionne tout simplement pas. Peu importe les paramètres que je configure, aucun changement sur le son. Il en va de même pour le « Bass Boost » et le « Treble Boost ».
Conclusion
Roccat Syn Pro Air est un casque résolument tourné vers les gamers en manque de sobriété, mais qui veulent quand même un peu de LED dans ce monde de brutes. Il offre de bonnes performances à l’écoute et permet de profiter pleinement de ses parties de jeu. On peut en plus le porter aisément pendant des heures sans que le confort soit entamé. On regrette l’impossibilité de s’en servir branché et l’utilisation de plastique sur l’ensemble de la structure du casque malgré tout.