Dans le monde très en vogue des chaises gaming, Secretlab tire son épingle du jeu avec une TITAN Evo mouture 2022 dont les maître mots sont confort et style.
Premiers pas (enfin premières assises)
Livrée dans une boîte massive, la Secretlab TITAN Evo 2022 arrive avec tout le nécessaire de montage, y compris les outils et la notice qui va bien. Tout est extrêmement bien protégé et surtout facile à monter. Une petite demi-heure suffit à mettre sur roulettes cette chaise gaming.
Le produit phare de Secretlab existe en de nombreuses déclinaisons, et vous pourrez choisir, en plus des nombreuses couleurs (y compris des habillages spécifiques à des licences bien connues et à des équipes e-sports), sa taille ainsi que son matériau principal. Le modèle que nous avons pu tester est un XL (recommandé pour les personnes de 181 à 205cm pesant entre 80 et 180 kg) en SoftWeave Plus, le tissu respirant breveté par la marque.
Ceci étant dit il y en a pour toutes les tailles et tous les goûts en matière de… matière, puisque vous pourrez également opter pour du similicuir, du cuir NAPPA ou encore de l’exotic, qui vous mène vers un partenariat Lamborghini, rien de moins.
Après quelques tours de vis et un brin d’huile de coude, vous vous retrouvez donc avec une chaise qui a fière allure et qui semble proposer de surcroît un bon degré de personnalisation. On termine cette installation avec la mise en place du coussin aimanté pour la tête, et on peut enfin profiter du petit bijou.
Design & ergonomie
Côté design, la finition que nous avons choisie est plutôt sobre : un tissu à grande dominante noire, ce qui permet à la chaise de s’installer confortablement dans n’importe quel setup. La finition est excellente avec des coutures solides et précises ainsi que des matériaux visiblement de qualité.
On est face à ce qui ressemble à un très bon produit, où l’attention a été portée sur les détails et la qualité de fabrication. Deux mots ressortent particulièrement à mon sens : fiabilité et solidité.
J’avais quelques doutes au sujet du coussin pour la tête, qui est aimanté pour se fixer au dossier – je m’attendais à ce qu’il tombe à chaque instant. Au lieu de ça il tient fermement en place et je n’ai jamais eu à me soucier de lui. Il tient bien, à tel point que je n’ai même pas ne serait-ce qu’à le replacer.
C’est tout aussi efficace qu’un coussin retenu par une bande élastique, et je dirais même que ça l’est davantage : combien de fois ai-je râlé parce qu’un coussin à élastique s’échappait un peu facilement au moins coup accidentel… Après plusieurs essais – volontaires pour le coup – j’ai constaté qu’il faut vraiment le vouloir pour déloger ce coussin.
A noter la présence d’accoudoirs amovibles, si vous souhaitez les changer par la suite. Un bon point pour la durabilité globale de la chaise, ainsi que pour l’opportunité de personnalisation qui va avec, puisque vous pouvez aussi choisir des accoudoirs en gel ou en mousse à mémoire de forme (différentes couleurs proposées).
Il est bien entendu également possible de jouer sur la hauteur de la chaise, mais aussi sur son inclinaison. On remarque aussi la présence de boutons permettant de modifier la hauteur et la grosseur de la barre d’appui lombaire : un excellent point. J’ai toujours trouvé frustrant les mauvais designs à ce niveau, et c’est encore pire avec les coussins qui ne servent généralement à rien à cet endroit. Ces réglages lombaires sont un énorme plus.
Performances
Autant le dire tout de suite : j’ai été charmé par la Secretlab TITAN Evo 2022. Il s’agit de la meilleure chaise gaming qu’il m’ait été donné d’essayer, et j’ai à présent du mal à voir comment je pourrais m’en passer. L’assise est un peu dure à mon goût, mais d’un autre côté elle permet d’éviter de s’enfoncer dans le siège, ce qui n’est pas franchement top pour la posture et présente de surcroît le désavantage de faire monter la sensation de chaleur – ce qui est loin d’être appréciable en été.
Je peux passer plusieurs heures dans ce fauteuil sans problème, avec plaisir même. Le confort est excellent et je réitère à ce titre mon engouement pour les réglages de la barre lombaire ainsi que le coussin aimanté pour la tête. Le dossier offre ainsi un très bon maintien en plus d’offrir de très bonnes sensations.
Les réglages ne s’arrêtent pas là puisqu’il est aussi possible de régler non seulement la hauteur des accoudoirs, mais aussi leurs positions latérales (plus ou moins proche du corps) ainsi que leur inclinaison horizontale. Ainsi j’ai choisi de les orienter vers l’intérieur pour plus de confort et pour épouser l’angle naturel de mes avant-bras. Ce qui présente au passage l’avantage d’éviter de trop solliciter mes coudes, ce qui a tendance à me provoquer des douleurs après plusieurs heures passées devant l’écran.
L’inclinaison du dossier offre quant à elle une très large amplitude ; il vous est carrément possible de vous allonger sur votre siège TITAN Evo 2022 si le cœur vous en dit. Le hasard a fait que je me suis coincé le dos – mais genre bien comme il faut : il m’a fallu 2 bonnes semaines pour m’en remettre – au moment où j’ai reçu cette chaise, et elle m’a beaucoup aidé au quotidien justement grâce à ses possibilités de réglages. L’appui lombaire couplé à un dossier bien rejeté vers l’arrière m’ont permis d’être à l’aise installé à mon bureau – alors que la position assise est la pire lorsqu’on a le dos bloqué.
Mention spéciale pour le tissu SoftWeave Plus qui habille la chaise, vanté par Secretlab comme étant très doux et respirant. Je peux confirmer que c’est effectivement le cas, surtout en cette période qui me voit écrire cet article sous de fortes chaleurs. Je supporte très mal les hautes températures, et j’ai vu mon confort aussi augmenter à ce niveau-là avec cette TITAN Evo.
Ce tissu est inspiré des chaussures de sport et cela se ressent. Secretlab avance aussi qu’il très durable, “conçu pour des années d’utilisation quotidienne”. Je ne peux bien évidemment pas en attester pour l’heure, mais ce que je peux dire en revanche, c’est que j’ai un chat qui a les griffes plutôt saillantes en ce sens que lorsqu’il marche sur un tissu, ça accroche un peu… eh bien pour l’heure la TITAN Evo ne bronche absolument pas alors que cela fait 2 semaines que mon chat l’utilise allègrement.
Conclusion
La meilleure chaise gaming, tout simplement. Voilà comme qualifier cette Secretlab TITAN Evo 2022, qui associe une très bonne qualité de finition à un confort excellent. Grosses possibilités de personnalisation, tous les réglages pour s’adapter à vos envies, votre morphologie et vos critères de confort… Si vous êtes à la recherche d’une chaise gaming sur la durée, la TITAN Evo 2022 mérite toute votre attention.