Test Shadow Tactics: Blades of the Shogun – Commandos au Japon
Mimimi Productions nous livre Shadow Tactics, un jeu à la sauce Commandos se déroulant au Japon avec des ninjas, des samouraïs et tout le tintouin, ça ne peut qu’être bien.
Retour aux sources
Certains d’entre vous se rappellent peut-être de la série à succès “Commandos”, créée par Pyro Studios en 1998 et édité par Eidos Interactive. Il s’agissait de jeux tactiques dans lesquels vous pilotiez un groupe de… commandos pour mener à bien des missions en pleine seconde guerre mondiale. Shadow Tactics: Blades of the Shogun a été créé dans le même esprit, mais au pays du soleil levant en plein dix-septième siècle, alors qu’un nouveau Shogun prend le pouvoir. Vous êtes à son service, devez pacifier le pays et éliminer un ennemi qui commence à se soulever : Kage-Sama.
La référence à “Commandos” n’est pas innocente : non seulement Shadow Tactics fait revivre un genre que l’on n’avait plus aperçu depuis une bonne dizaine d’années, mais les personnages que vous aurez l’occasion de diriger rappellent très largement les héros du jeu se déroulant au milieu du vingtième siècle. En effet, les compétences et profils sont très semblables – bourrin bien musclé, tireur d’élite… Je ne considère pas cela comme un point négatif ; la série de Pyro Studios ne date pas d’hier, c’est donc avant tout un plaisir de renouer avec ce genre et en plus au Japon, avec toute la richesse culturelle que cela implique.
Ah le Japon… ses paysages, ses cerisiers et ses assassinats
Selon les missions que vous aurez à effectuer, vous vous retrouverez avec des équipes différentes, et chaque personnage possède ses qualités et ses défauts. Le ninja se déplace assez rapidement et avec agilité, le samouraï est en mesure d’utiliser une attaque dévastatrice pour éliminer plusieurs adversaires à la fois, et ainsi de suite. À vous de faire le meilleur usage possible de tout ce petit monde pour mener à bien vos objectifs, tout en sachant qu’il n’existe jamais qu’une seule manière d’y parvenir. Soyez imaginatifs et pensez aussi à vous servir du décor.
Graphiquement, Shadow Tactics se défend très bien et propose un rendu visuel tout à fait satisfaisant. On pourra simplement regretter que les ennemis meurent quasi-systématiquement de la même manière. Égorgement par derrière ? Chute sur les genoux puis à plat ventre. Explosion droit devant ? Chute sur les genoux puis à plat ventre. C’est un brin dommage et on aurait aimé une plus grande variété à ce niveau-là pour un réalisme renforcé. Du reste, les paysages sont très jolis, réalisés avec goût et variés. On passe par plusieurs environnements, vous offrant toujours autant de possibilités pour résoudre vos “problèmes” (comprenez cibles à éliminer – on est au Japon, on évite de dire les choses clairement).
Côté gameplay, les amateurs du genre n’auront vraiment pas de mal à retrouver leurs marques : la stratégie doit systématiquement être à l’œuvre. Vérifiez le champ de vision des ennemis, détournez leur attention avec un personnage pendant qu’un autre passe dans leur dos, cachez les corps… Dans Shadow Tactics, il est également possible de réaliser des attaques simultanées : appuyez sur la touche attribuée et vous pouvez programmer une action pour chaque héros, et celles-ci ne se réaliseront que lorsque vous appuierez sur “Entrée”. Une excellente idée à la base, elle aurait néanmoins pu bénéficier d’une meilleure réalisation. En effet, il faut réappuyer sur la touche pour chaque personnage, ce qu’on oublie très souvent… Un accident est si vite arrivé et l’alarme est donnée en un rien de temps. De plus, quitte à promouvoir les combos, autant se débrouiller pour qu’ils se déroulent sans accro. Si j’ordonne à mon ninja d’exécuter un adversaire et que je fais de même pour mon samouraï, ils ne vont pas pour autant synchroniser correctement leurs attaques – accident, l’alarme, vous connaissez la chanson. Il s’agit vraiment de l’unique gros point noir dont j’ai à faire part au sujet du gameplay, du reste la verticalité et le système de vision sont très bien utilisés et vous procureront des heures de fun et de stratégie.
Shadow Tactics sort de l’ombre
Excellente surprise pour ma part que ce Shadow Tactics: Blades of the Shogun, qui ressuscite un genre que j’affectionnais particulièrement à l’époque et avec brio. Le choix du Japon est plutôt bien senti puisque ce pays demeure “à la mode” et je ne boude pas mon plaisir là non plus. Une très bonne nouvelle pour les puristes : il est possible de choisir les voix japonaises d’entrée de jeu, les fans de littérature et cinématographie japonaises me comprendront. Avec ce titre, vous avez de quoi vous amuser, d’autant que chaque mission vous réserve son lot de défis à réaliser pour devenir une véritable lame du Shogun. On regrette cependant le système d’attaque simultanée qui aurait pu être tellement mieux.
► Points forts
- Très beaux environnements variés.
- La résurrection d’un genre.
- Possibilité de sélectionner les voix japonaises (très bonnes).
- Des héros variés.
- Plusieurs possibilités d’aborder chaque situation.
► Points faibles
- Quelques bugs.
- Système d’attaque simultanée perfectible.
- Un peu plus d’animations de mort svp.
Affûtez vos lames
Shadow Tactics: Blades of the Shogun sortira sur PC, Mac et Linux à compter du 6 décembre, il faudra attendre 2017 pour les versions Xbox One et PS4.
War Legend a bénéficié d’une copie presse PC fournie par l’éditeur de ce jeu.
Achat GoCleCd.
Un desperados like ?! En 2016 ? Mais wtf !
Ça me plaît cette histoire ! Faut que je jettes un oeil !