Test Silence – Point’n click enchanteur
Le nouveau titre développé par Daedalic Entertainment fait suite aux Chroniques de Sadwick: The Whispered World, un point’n click ravissant mais qui ne plaira pas à tout le monde !
Féérique…
est vraiment le premier adjectif qui me vient en tête lorsqu’il s’agit de décrire Silence. En plein bombardement lors de la seconde guerre mondiale, Noah et Renie courent se réfugier dans un bunker qui en a clairement vu d’autre. La structure ne tarde pas à s’écrouler sous le coup d’un nouvel obus et Noah se réveille seul au milieu des débris. En fouillant un peu, il trouve une ouverture et atterrit dans un monde bien étrange : celui de Silence, celui des histoires qu’il raconte à sa petite sœur. De là, les péripéties vont s’enchaîner pour les deux enfants et chacun devra faire preuve de courage et d’astuce, aidés par Spot, une étrange petite créature qui peut s’aplatir et gonfler pour faire face à toutes les situations.
Même si la cinématique d’intro est buggée car affligée de saccades, le jeu en lui-même ne souffre pas du même problème et tourne comme un charme pour nous présenter des décors magnifiques, mêlés d’artworks et d’infographies. L’imagination des créateurs de ce titre s’exprime librement et donne vie à un Silence des plus agréables à l’œil. On pourra reprocher un manque de précision dans les traits des personnages – par ailleurs très bien modélisés – et dans leurs animations, ce qui freine quelque peu l’empathie et l’implication du joueur dans les sentiments de la petite fille – trop choupinou – et de son grand frère.
Un beau voyage, par ailleurs un peu facile
Tout au long des cinq/six heures de jeu, vous en prendrez donc plein l’imagination, mais il est dommage de constater que les développeurs ont décidé de tout simplifier à l’extrême. Il est par exemple possible de faire apparaître tous les objets/éléments du décors/personnages cliquables afin d’épargner la recherche au joueur, ce qui aurait pu être une bonne initiative si les options de clique traditionnelles (observer, utiliser…) n’avait pas été éliminées pour se résumer à un choix automatique à la place de l’utilisateur. Trop de simplification nuit au plaisir de jeu. Cela ne choquera pas ceux qui ne sont pas familiers avec le genre, les plus anciens se trouveront quant à eux probablement très déçus.
La musique, de son côté, excelle. Elle colle parfaitement à l’ambiance, ses violons et pianos vous transporteront dans le monde de Silence – avouez que c’est paradoxal – et accompagneront parfaitement les différentes situations auxquelles vous ferez face. L’histoire en elle-même est touchante et intrigante, même si les choix de dialogue que vous faites n’ont au final qu’une influence minime.
Le Silence est d’or
Cette petite aventure saura vous toucher et vous transporter, même si on regrette le gameplay simplifié à l’extrême qui ne pourra décemment pas convaincre la plupart des puristes du genre point’n click. Noah et Renie vous embarquent dans Silence, ses habitants et ses dangers sur fond de superbes musiques.
► Points forts
- Des tableaux ravissants.
- Superbes musiques.
- Personnages touchants.
► Points faibles
- Choix de dialogue sans grande importance.
- Gameplay simplifié à l’extrême.
Une belle aventure
Silence est disponible sur PC, Mac, PS4 et Xbox One.
War Legend a bénéficié d’une copie presse PC fournie par l’éditeur de ce jeu.
Achat GoCléCd.