Bonjour à tous, c’est votre streamer préféré Yamakhalah et aujourd’hui on se retrouve pour un test avec cette nouvelle souris MOBA/MMORPG signée Corsair. Je possède la Scimitar depuis maintenant 1 mois et je l’utilise au quotidien sur différents jeux comme DOTA 2, Rainbow Six Siege, Fallout 4, etc. J’ai pu petit à petit découvrir cette souris qui a plus d’un tour dans son sac.
Unboxing et découverte
Voici une petite vidéo qui devrait déjà vous donner un aperçus complet de la souris pour ceux qui ne sont pas fan de lecture. Pour les autres, vous pouvez me suivre plus bas !
Une souris pour les gouverner tous
Caractéristiques techniques
- DPI : 100 – 12000 dpi
- Type de capteur : optique
- Rétroéclairage de la souris : 4 zones RGB
- 17 boutons programmables
- Taux d’interrogations : 125/250/500/1000 Hz
- Souris idéale pour les jeux types MOBA / MMO
- Compatible Windows 10, Windows 8 ou Windows 7
- Dimensions : 119.4 x 77 x 48.8mm pour 147 g
- Garantie constructeur : 2 ans
La scimitar impose tant par son design que par son choix de composant. En effet, Corsair semble avoir tout mis pour avoir une compétitive qui vous suivra durant de longue années. Une armature faite d’un plastique qui semble extrêmement solide couplée avec une coque composée de métal qui semble pouvoir résister aux plus rageurs d’entre vous ! Corsair fait donc le choix de la durabilité à une époque où certains concurents jouent avec l’obsolescence programmée par leur choix de composants.
La souris est agréable au toucher et possède des zones rugueuses sur les extrémités pour une précision et une stabilité sans pareil. Cependant c’est une souris assez grosse et fort bombée qui ne conviendra pas à tous les joueurs. Attention aussi à l’armature en plastique qui apprécie assez moyennement les doigts gras ou sales et qui laisse fatalement des tâches assez rapidement.
Un grip est également présent sur la roulette pour assurer un confort optimal et une précision extrême. La souris est assez légère (147 gr) malgré sa taille imposante, augmentant sa précision et sa maniabilité, elle jouit également de 4 mini grip sous la souris pour pouvoir glisser facilement sur tout type de surface. Après coup, on se rend rapidement compte du travail qui a été effectué car la Scimitar épouse la main de l’utilisateur. La molette est très bien placée et fournie une utilisation plus qu’agréable.
Cette Scimitar s’annonce comme une souris orientée MOBA/MMORPG et elle fait bien car elle est composée d’une palette de 12 boutons programmables à souhait via le logiciel de la souris téléchargeable sur le site officiel. Les rangées de boutons 4 à 6 et 10 à 12 possèdent des micro grip pour ne pas laisser les doigts glisser.
Cette palette est coulissante ce qui a des avantages et des inconvénients. En effet, si elle permet une précision extrême au niveau du placement de la palette par rapport à vos doigts, il est vrais que la palette se déplace un peu trop facilement et que donc vous devrez souvent recalibrer la palette si vous faites des appuis trop brusques (ce qui n’est pas rare dans les MOBA/MMORPG).
La palette est entièrement configurable via le logiciel de la souris. Les couleurs le sont également et le software permet énormément de possibilités. A tel point que ça en devient facilement un point négatif car, d’un premier abord, il semble peu ergonomique et assez compliqué à prendre en mains. Il vous faudra un peu de temps (sauf si vous avez l’habitude) pour vous familiariser avec le software et avec toutes les combinaisons qu’il est possible de faire.
Que dire quand on ne reproche pas grand chose ? Au final, on aurait pu s’attendre à un prix assez prohibitif pour cette souris de qualité. Il n’en est rien car vous pouvez la trouver à 85 euros. Ce qui est un prix plus que correct pour une souris de cette qualité. On notera néanmoins le clivage entre la qualité générale des composants de la souris et ses coussinets (pourtant si importants) qui nous laisse penser qu’ils ne feront pas long feu.
[Points Positifs]
- Une qualité de matériaux irréprochable
- Les boutons relativement bien placés
- La palette de bouton déplaçable
- Le skin gamer made by Corsair
- Un logiciel complexe mais aux possibilités infinies
- Une souris imposante et caractéristique…
[Points Négatifs]
- …Qui ne convient pas à toutes les mains
- Les quatres “coussinets” sous la souris semblent de moindre qualité
- Quelques bug avec l’USB et la lumière de la souris
thx pour le test !
J’imagine bien yama travailler a la poste avec tout les cartons a la fin de la semaine il pète un câble. Bwaaaaah
Meilleur unboxing du siècle
Jouant beaucoup aux fps ce genre de souris avec pleins de bouton sur le côté ne me convient pas mais pour un amateur de mmo pourquoi pas, même si perso je préfère foutre mes binds sur le clavier pas la souris ! ;P
Je tue une NAGA par an depuis qu’elles sont sortis et j’ai pour l’instant pas trouvé d’équivalent ailleurs. Plus le temps passent plus il y a d’éditions et chacune est moins solide que la précédente c’est désolant. A chaque fois c’est le même bordel, ca commence avec la molette que tu répares 1-2-3-fraccasse la souris contre le mur ou le clic gauche au tu dois rajouter du scotch pour le contact se refasse…#obsolescenceprogrammee
Je suis hyper content de ma M65 pour tout ce qu est FPS donc si cette Corsair est de la même qualité je veux bien l’essayer.
J’ai lâché ma Naga pour cette scimitar qui a vraiment l’air durable. Faut juste s’y habituer parceque le gabarit est complètement différent.
Pas mal la souris
L’unboxing le plus pro & délicat de 2016 xD
dommage généralement c’est le genre de sourie qui ne me conviens pas trop pour la prise en main^^ apres faut peu etre juste s’y habituer, apres le prix est franchement raisonnable pour ce genre de sourie
Repompe de la Razer Naga en mode RGB kikoolol non merci.
Avec les périphériques Corsair les LEDs se barrent en cacahuète après quelques mois a peine, sans parler du SAV affligeant. Les mecs auraient du se cantonner a la RAM..
Update, je possède toujours cette souris aujourd’hui que j’utilise quotidiennement depuis que je l’ai reçue. Elle est dans un état nickel, aucun problème, ce qui met en PLS toute l’argumentation de mon VDD.
Cordialement.