L’une des souris les plus emblématiques de Roccat nous revient dans une version remasterisée offrant plus de précision et un design repensé.
Unboxing & caractéristiques
La Kone AIMO Remastered nous arrive dans une boîte similaire aux autres souris de la marque : aussi petite que celle de la Kain 200 AIMO, et pourtant… Cette Kone AIMO Remastered est plus imposante que sa consœur si l’on en croit ses caractéristiques :
- Hauteur : 4 cm
- Largeur : 8.50 cm
- Longueur : 12.50 cm
Le tout pour un poids de 130 grammes.
Il s’agit d’une souris filaire dont le câble USB d’1.8m est tressé pour plus de résistance. Comme pour la Kain 200 AIMO, le polling rate attendu est de 1 GHz et le capteur signature de Roccat, le Owl-Eye, est présent avec une sensibilité affichée de 16 000 DPI.
Ergonomie & design
La Kone AIMO Remastered offre une combinaison de plastiques mats (pour la coque) et brillants (pour les boutons à l’exception des cliques gauche et droit) pour un rendu global plutôt sympathique mais surtout ergonomique : le plastique brillant a tendance à permettre aux doigts de mieux adhérer.
Les bandes lumineuses latérales ont été recréées pour se rapprocher du look “dents de sabre” que l’on retrouve notamment sur le casque Khan AIMO. Un rafraîchissement bienvenu, car si le précédent design était agréable en son temps, il est vrai qu’il l’a fait. Son temps. La roulette est elle aussi illuminée, comme à l’accoutumée, en revanche le logo Roccat est simplement en surimpression et non illuminé. Tant mieux, dans le cas contraire la souris aurait été trop chargée.
Sur la face inférieure, la capteur est cerné de 5 patins antidérapants.
Le profil de la souris prend bien la main et le repose-pouce qu’on a désormais l’habitude de retrouver chez Roccat est toujours aussi agréable. On trouve d’ailleurs à cet endroit la fameuse touche Easy-Shift [+] qui permet de donner une second fonction à chaque bouton de la souris. Ainsi, dans un seul profil, chaque touche peut s’utiliser pour 2 choses différentes. En tout, ce sont 23 fonctions qui sont disponibles à portée de main et configurables individuellement dans Swarm.
La Roccat Kone AIMO Remastered tient bien en main grâce à un revêtement antidérapant, de surcroît très agréable au toucher. Son poids et sa taille imposante ne seront pas au goût de tout le monde, mais l’utilisation est optimale dès l’instant où ce genre de profil nous convient. Pour les autres il y a la Roccat Kain 200 AIMO.
Logiciel
Roccat Swarm, fidèle au poste, permet de configurer très simplement la Roccat Kone AIMO Remastered, que ce soit au niveau de l’éclairage ou de l’attribution des touches.
On trouve au passage un réglage “unité de contrôle de distance” permettant d’éviter ces situations casse-bonbons dans lesquelles la souris continue de bouger à l’écran alors qu’on a levé le périphérique à quelques millimètres au-dessus du tapis pour le ramener au centre. Ici, avec le réglage très bas, aucun problème de ce côté et le capteur reste tout de même très précis.
Pour ce qui est des touches, le logiciel propose 5 préréglages, mais il est bien sûr possible de faire sa propre tambouille à travers 5 profils différents que l’on peut changer à la volée.
Conclusion
Je suis retombé amoureux de la Roccat Kone avec cette version remastered. Elle prend bien la main est son poids est suffisamment appuyé. Son design est particulièrement chouette, j’aime décidément particulièrement ce que fait Roccat pour rappeler les dents du tigre emblème de sa marque. Le capteur Owl-Eye est toujours bien présent au rendez-vous et les 23 fonctions disponibles pour personnaliser la souris selon 5 profils permettent une grande polyvalence. Un vrai bon mulot de compet’.
► Points forts
- Design repensé et plus actuel.
- Revêtement antidérapant.
- 23 fonctions à portée de main.
- Très précise et performante.
► Points faibles
- Le poids et la taille imposante ne seront pas au goût de tous.