Proposée à un prix accessible, la Speedlink Orios RGB propose le minimum, mais elle le fait bien, et c’est tout ce qu’on lui demande.
Unboxing
La boîte de la Speedlink Orios RGB est assez simple : elle renferme simplement la souris, logée dans un carton et agrémentée du guide d’utilisateur.
Ergonomie & design
La Speedlink Orios RGB reprend les codes des standards de l’industrie : un éclairage RGB soutenant des lignes assez fines et le logo de l’entreprise apposé sur la coque de la souris. Le résultat est assez sobre, voire carrément dépourvu d’originalité.
Elle ne convient pas aux grosses mains considérant son gabarit, mais se montre malgré tout agréable à l’utilisation, notamment grâce aux grips situés de part et d’autre du périphérique et aux patins qui assurent une bonne glisse. On remarque que l’un des deux boutons situés sur le côté de la souris est parsemé de picots afin que l’utilisateur puisse identifier au toucher le bouton sur lequel il appuie. Une très bonne idée que, mine de rien, beaucoup de plus gros constructeurs n’ont pas encore implémentée.
Speedlink a eu la bonne idée d’agrémenter sa souris d’un câble tressé, ce qui renforce sa durabilité.
Notons qu’il est possible de passer par un logiciel peu avenant, mais malgré tout ergonomique. Il permet de paramétrer efficacement l’éclairage de la souris ainsi que plusieurs profils DPI et même des macros. De même, les 6 boutons de la souris peuvent être configurés en passant par le fameux logiciel, à aller pêcher sur le site officiel.
Performances
La souris Speedlink Orios RGB m’a agréablement surpris. Bien entendu, étant axée sur la simplicité, elle se prend très rapidement en main, mais cela se vérifie aussi au niveau de l’utilisation. C’est-à-dire que je n’ai pas ressenti de fossé entre mon habituelle Roccat Leadr et la Speedlink Orios RGB.
Alors bien sûr, je ne parle pas de la forme de la souris et du nombre de ses boutons, mais uniquement de sa précision et de sa capacité à proposer différents profils entre lesquels on peut alterner à la volée.
Les deux boutons situés juste devant la molette centrale permettent très simplement de passer d’un profil à l’autre et la capteur optique permet une haute fidélité à l’écran. Pour une souris gamer d’entrée de gamme, la Speedlink Orios RGB remplit le contrat des performances. Bien entendu, tout dépend de votre profil, mais si vous recherchez une souris simple et abordable, celle-ci est à considérer.
► Points forts
- Capteur optique pour une haute fidélité
- Personnalisation RGB
- Possibilité de programmer des macros
- Simplicité efficace
- Câble tressé
► Points faibles
- Design quelconque, repris sur les standards
- Peu de boutons
- Le logiciel reste ergonomique, mais présente un design de seconde zone