Moins de 2 mois après sa sortie, Spider-Man reçoit un premier DLC centré sur Black Cat. Un contenu additionnel qui peine à trouver un réel intérêt.
Elle est toujours à la bourre, la fille du chat noir
Le Casse constitue le premier des 3 volets “La Ville qui ne Dort Jamais”. Après avoir passé votre temps à fouiller les planques de Black Cat dans Spider-Man (ou pas), le copier/coller de Catwoman daigne enfin se montrer alors que les choses se sont enfin calmées à NYC.
Et justement, elles ne vont pas le rester bien longtemps. La mafia (alias la Maggia) cherche à voler un tableau précieux et la fameuse Black Cat est impliquée, ce qui va donner l’occasion à Peter Parker de la revoir après des années de silence radio.
Ce DLC est aussi l’occasion d’introduire un nouveau méchant, qui reste toutefois en arrière-plan pour le moment.
Sur le plan scénaristique, Le Casse ne brille pas par son originalité.
Sur le plan scénaristique, Le Casse ne brille pas par son originalité. En dehors de quelques infos sur les origines de Black Cat et quelques conversations entre Miles et Peter, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Araignée cherche activité récréative digne d’intérêt
Notons que pour débuter Le Casse, il faut passer par le menu et charger New York City version DLC en cliquant sur le bouton approprié. Non, le contenu n’est pas directement intégré à votre partie, vous devez entreprendre cette aventure de manière cloisonnée. Étonnant.
À côté de la quête principale qui ne devrait certainement pas vous prendre plus d’1h30 à tout casser, on vous propose les mêmes activités secondaires ennuyantes que dans le jeu original.
On vous propose les mêmes activités secondaires ennuyantes que dans le jeu original.
Saluez donc le grand retour de quelques “énigmes” de circuits électroniques et de spectrographes.
Les 3/4 des quartiers récupèrent jusqu’à 5 crimes sur lesquels intervenir – le 1/4 restant peut se brosser -, identiques à ceux du jeu original (sauf qu’ils sont ici perpétrés par la Maggia) à l’exception de bombes à désamorcer.
Dans ce dernier cas, vous faites péter le Spider-drone et votre tâche consiste à orienter le joystick dans la direction qu’on vous indique pour trouver un petit engin qui fait bip-bip et appuyer sur Triangle pour lancer une décharge et le désamorcer. Et ensuite ? Recommencez jusqu’à trouver toutes les bombes. Vous le sentez le fun à l’état pur ?
Spider-Influenceur
Notons l’ajout de 3 costumes – Insomniac Games a bien compris l’engouement des fans pour cette caractéristique – qui ne sont pas forcément du meilleur goût, mais de ce côté chacun verra midi à sa porte.
Vous aurez la joie de constater que la bonne vieille liste de courses du jeu original a été étoffée
En plus des activités précédemment détaillées, vous aurez la joie de constater que la bonne vieille liste de courses du jeu original a été étoffée puisque vous ferez la rencontre du détective Mackey. Celui-ci vous enverra chercher des tableaux volés à travers la ville. Une fois de plus, on suit le point sur la carte pour aller faire du ramassage.
Les défis de Taskmaster ont été remplacés par ceux de Screwball. Les mécaniques sont sensiblement les mêmes et offrent peu de variété.
La nouveauté vient des moments où vous devez prendre des photos pour augmenter votre score (ce qui, quand on y pense, n’a aucun sens puisque c’est pour le compte de Screwball) : éliminez des ennemis dans une zone délimitée, volez sous un château d’eau… Quand vous y êtes invité, l’écran se transforme en appareil photo et une jauge “OMG” se remplit. Lorsqu’elle est remplie, appuyez sur R1 pour prendre un cliché et augmenter votre score. L’idée n’est pas mauvaise puisqu’elle insère une variante de gameplay mais elle se révèle assez mal exécutée car très répétitive et ne présentant aucun défi en tant que tel : le laps de temps dont vous disposez pour appuyer sur le déclencheur lorsque la barre est chargée correctement est relativement important.
Ça casse ou ça casse
Pour 8,99€, Spider-Man: Le Casse se montre sacrément maigrichon et fait avant tout figure de redite des aspects les moins intéressants de Spider-Man – ah, cette bonne vieille liste de courses. On notera tout de même les infos sur les origines de Black Cat, intéressantes pour la plupart, pour qui s’y intéresse.
► Points forts
- Arrivée de Black Cat et d’un nouveau méchant
- Les défis de Screwball
► Points faibles
- Répétition des activités les moins intéressantes du jeu original
- Pas grand-chose à se mettre sous la dent
- L’histoire manque pour le moment d’intérêt
- Le délire façon Screwball ne sera pas du goût de tous (contrairement à, disons, un méchant emblématique et charismatique)
- Ça vaut 4,99€, et je suis généreux
Chat échaudé craint le prochain DLC
Testé sur PS4 Pro.
Spider-Man est disponible sur PS4/Pro.
Achat Amazon (PS4).