C’était un des événements majeurs de cette année: EA et DICE ont annoncé vouloir ressusciter la licence Star Wars Battlefront. C’est non sans une certaine inquiétude que les fans ont réceptionné la nouvelle, la crainte de voir arriver un nouveau Battlefield avec un skin Star Wars était bien sûr à l’honneur, et la politique tarifaire habituelle d’EA n’a rien fait pour calmer les angoisses. Alors ça y est, Star Wars Battlefront a fait son apparition sur les étals des commerces et on peut désormais se la jouer badass au piou-piou laser et même endosser le rôle d’un héros de l’univers de George Lucas l’espace d’un instant, qu’il appartienne au côté lumineux ou au côté obscur de la force. Point de doute, le jeu surfe sur la hype Star Wars VII et nul doute qu’un contrat juteux se cache là-dessous, mais Star Wars Battlefront est-il un bon jeu pour autant?
T’es beau comme un désert de Tatooine
Inutile de cracher sur la qualité graphique du titre puisqu’elle est tout simplement irréprochable. Star Wars Battlefront est absolument magnifique et si vous avez l’opportunité d’y jouer en ultra (si vous voulez y arriver, vous pouvez toujours suivre notre guide d’achat PC) je vous supplie de ne pas vous en priver. L’impression d’évoluer dans une bataille version cinéma sera omniprésente tant le réalisme est poussé sur l’aspect visuel. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours trouvé les Stormtroopers infiniment classes et ce jeu leur rend parfaitement justice. Les rebelles sont pas mal aussi, mais de base ils sont un brin moins chouettes donc fatalement, on les remarque moins. Du reste, les paysages sont très beau même si certains gagneraient à avoir un peu plus de variété à l’horizon. C’est un défaut mineur et les décors immédiats sont très réussis, y compris en ce qui concerne les éléments qui les peuplent. Carcasses de Walkers, restes métalliques éparpillés ça et là, arbres géants, steppes enneigées parsemées de tranchées et de tours de défense, tout est très réussi et on sent que les artistes graphistes de DICE se sont bien ammusés. Tant mieux, parce que tout est là.
Les tirs de blaster sont maîtrisés et nous donnent une fois de plus l’impression d’être en plein milieu d’un film Star Wars. Inutile de mentionner les sabre-lasers qui sont logés à la même enseigne. Les impacts des tirs sont très bien gérés avec des impacts qui explosent en bouquets d’étincelles et des explosions très jolies et puissantes. Tout cela participe considérablement à l’établissement d’une ambiance aux petits oignons pour ces batailles d’une galaxie très, très lointaine. J’aime particulièrement les bombes à implosion thermique qui sont un régal visuel. J’en profite pour mentionner au passage que le travail des ingénieurs son est également très réussi en ce qui concerne les bruitages, parfaitement appropriés et fidèles à la licence qui appartient désormais à Disney. La bande son en elle-même est celle des films, vous comprendrez donc pourquoi je ne ferai pas de partie dédiée à celle-ci, mais le cœur y est parce qu’elle est tout aussi efficace dans le monde vidéoludique.
Des affrontements cinématographiques
Oui, c’est beau, mais pas que. Les affrontements sont nerveux et les combats, de manière générale sont un peu rudes. Il faudra vous faire à l’idée qu’un blaster n’est certainement pas la même chose qu’un fusil d’assaut et que le laser met donc du temps à atteindre sa cible. Ce n’est en aucun cas un défaut puisque cela correspond très bien à Star Wars. Néanmoins, un temps d’adaptation est nécessaire, mais une fois celui-ci passé, on s’amuse bien. Oui, Star Wars Battlefront est fun et plutôt bien fichu dans son intention de bien rendre les batailles de l’autre bout de l’espace. On notera cependant une diversité des armes franchement limite, se résumant trop souvent à un changement de la cadence de tir ou du temps avant surchauffe. On ne trouve qu’un seul sniper, et encore on se demande si on peut le considérer comme tel, et on ne le débloque que très tard. A côté de la flopée d’armes proposée par Call of Duty, Star Wars Battlefront fait, il faut bien le reconnaître, pâle figure. De plus, c’est bien beau de vanter le fait que le DL-44 (arme d’Han Solo) soit présente et déblocable dès le niveau 25, mais il serait bon de revoir ses statistiques. Il s’agit là de la meilleure arme du jeu, et c’est quand même très voyant. Il n’y a aucun problème à avoir une arme bien au-dessus des autres dans un jeu solo, mais on parle ici d’un titre multijoueur.
Le système de cartes à débloquer pour chaque personnage est pas mal… sans plus. Les différents atouts octroyés sont sympathiques mais on ne prend pas toujours le réflexe d’utiliser notre troisième carte (celle du milieu) qui nous donne par exemple des munitions à ion pour dégommer les boucliers et les véhicules. Les bonus ne sont pas franchement une motivation pour passer des niveaux et tous les collectionner. Or la dernière arme se débloque au niveau 25… Vous voyez le soucis? Je reviendrai sur le soucis de contenu un peu plus loin. Pour en revenir au gameplay en lui-même, les affrontements sont certes sympathiques mais la progression pourrait être davantage encouragée. Les maps sont très variées et on apprécie de passer de Tatooine à Hoth. Ce qu’on apprécie moins, c’est l’équilibrage désastreux entre les forces de l’empire et de l’alliance rebelle. Je parle ici plus particulièrement des modes Suprématie et Walker Assault, qui sont les plus joués. Il est dommage de voir que les objectifs à remplir par l’un des deux camps soit presque systématiquement bien trop difficile pour lui. Même si je prends la Bataille de Jakku, que j’ai beaucoup apprécié, jouer rebelle est marrant tant qu’on n’arrive pas au dernier point de capture. Avant cela, il y a toujours plusieurs points de capture possibles (et il faut parvenir à en capturer un, ce qui n’est pas chose aisée) et c’est bien normal avec 40 Stormtroopers en face. Seulement voilà, la dernière étape consiste à capturer un seul point, situé à proximité du spawn des impériaux et fournissant de nombreux points de camp ainsi que des Walkers et de tourelles blaster… Sur une trentaine de partie dans ce mode, mon équipe n’a du remporter la victoire que 2 fois en tant que rebelle, et les types d’en face semblaient, de façon évidente, être des débutants fraîchement débarqués. Côté impérial, on casse des bouches à la chaîne sans aucun soucis.
Un contenu relativement pauvre
Voilà la grosse bête noire de Star Wars Battlefront. Déjà, je me marre quand je pense que les développeurs de DICE ont déclaré que ce jeu ne serait pas une copie de Battlefield. Bon, on est forcé de trouver des similitudes, mais quand même, l’esprit Battlefield est présent à chaque coin de rue. Je n’irai cependant pas jusqu’à faire la mauvaise langue en disant que ce n’est qu’un skin Star Wars, ce n’est pas vrai. Ce qui est vraiment problématique, comme je l’ai laissé entendre dans la section précédente, c’est déjà le manque de variété d’armes. Au niveau 25, on a tout débloqué de ce côté-là et ce ne sont pas les cartes qui y changent quoi que ce soit. Si on peut apprécier le travail des équipes qui ont modélisé les pistolets et fusils blasters en ayant accès aux originaux des studios Lucas Arts, quel dommage de voir que c’est globalement du pareil au même en-dehors du DL-44, bien fumé comme il faut. Côté vaisseaux, le problème est à chercher du côté d’une maniabilité que je qualifierais de presque désastreuse, avouez que ça fait mal.
En-dehors des maps et des modes (et encore, même là, c’est franchement discutable quand on voit le peu d’intérêt que représentent certains, d’autant que quasiment personne n’y joue), Star Wars Battlefront est un peu comme un cadeau de Noël qu’on tâte et qu’on est déçu de trouver bien mou: “Putain, adieu, édition collector de The Witcher 3, bonjour pull en tricot.” On ne se retrouve qu’avec 6 héros jouables, 3 de chaque côté de la force, et aucun mode solo ni même de bataille spatiale sont disponibles, quand Battlefront II proposait tout ça il y a tout juste 10 ans. Alors oui, les choses ont changé depuis, mais faut avouer que ça laisse un goût amer… Je veux bien comprendre l’argument “on laisse de côté la campagne pour booser le multijoueur” mais, comme je viens de le dire, le contenu multijoueur n’est pas non-plus foufou, alors où vont passer les 60€ que les joueurs vont investir (moins chez notre partenaire GoCleCd.fr)? Et bien comme je l’écrivais il n’y a pas si longtemps, cela va leur servir de tremplin pour dépenser 50€ supplémentaires afin de bénéficier de 50% de jeu en plus, qui à l’heure actuelle manque cruellement à Star Wars Battlefront. C’est dégueulasse, dis-tu, ô fidèle lecteur? Oui, ça s’appelle se foutre de la gueule du monde.
Entre ombre et lumière
Star Wars Battlefront a un vrai potentiel. Le problème, c’est qu’il est entamé par la sacro-sainte volonté de faire du fric. Il est normal de réclamer rémunération pour un jeu, encore faut-il que celui-ci soit pertinent. Ce remake d’une licence de légende a pour lui des graphismes absolument somptueux et une ambiance qui vous plongera au cœur des batailles de Star Wars en plus de vous donner l’occasion d’incarner quelques-uns de vos héros favoris. Les armes emblématiques sont présentes même si elles manquent de variété et de nombre! Pas de doute, donc, le fan service est assuré et on prend un vrai plaisir à participer à ces échauffourées entre rebelles et impériaux. Le problème est que la lassitude pointe vite le bout de son nez du fait du manque de contenu disponible et qui va en plus être vendu 50 boules alors que d’autres studios ont la décence de proposer tout ça incorporé directement au jeu de base. Les skins proposés pour votre joueur sont, au mieux, nazes. On relève un peu le niveau côté rebel en proposant les différentes races de l’univers Star Wars, mais les impériaux ne bénéficient pas du même traitement de faveur, et j’en ai plus que marre de voir courir des Stormtroopers sans casque. Oui parce que ces “skins” sont en réalité des changements de visages et de coiffures. Youpi. En-dehors du cosmétique, la pléthore de mode ne parvient pas à convaincre du fait de leur manque d’inspiration et d’originalité et le déséquilibre manifeste dû à des objectifs irréalisables trop souvent présents n’arrange rien. En somme, si ce n’était pas Star Wars, il vaudrait le coup qu’on lui passe à côté. Certainement que les DLC vont arranger la situation et fournir un jeu qui vaut potentiellement le détour, mais même là je ne suis pas forcément convaincu, et je n’ai pas pour principe d’encourager le genre de pratiques tarifaires qui vous amène à payer votre jeu 110€ au final, quand d’autres acteurs de l’industrie vidéoludique se la jouent plus respectueux de leur public.
[Points Positifs]
- Magnifique
- Star Wars
- Armes fidèles aux films
- Possibilité d’incarner des héros emblématiques
- Bonne variété de maps
- Des combats nous projetant dans l’univers cinématographique
[Points Négatifs]
- Armes manquant de variété et trop peu nombreuses
- Pas de mode solo
- Pas de batailles spatiales (c’est Star Wars tout de même)
- Modes peu inspirés et d’ailleurs très peu joués
- Contenu très peu étoffé… à moins de raquer 50€ de plus, éventuellement
- Des Stormtroopers sans casque à foison (désolé, mais c’est pour moi une hérésie)
- Déséquilibre manifeste
- DL-44 bien trop puissant comparé aux autres armes
Star Wars Battlefront est disponible chez notre partenaire GoCleCd.fr.
thx pour le test :)