Lancée il y a relativement peu, la série Arctis de SteelSeries se targue d’avoir reçu de nombreux prix. L’entreprise danoise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et sort aujourd’hui le Arctis Pro, accompagné dans sa version filaire du terminal GameDAC, et mes oreilles n’en sont toujours pas revenues.
Note : le SteelSeries Arctis Pro est proposé en trois versions distinctes, retrouvez le comparatif des caractéristiques en fin d’article.
Unboxing
Le SteelSeries Arctis Pro nous arrive dans un packaging une fois de plus à toute épreuve. Très classe et sobre à la fois, celui-ci nous propose le casque et son GameDAC (interface entre le casque et la machine utilisée) dans un écrin en plastique moulé à la forme des périphériques.
Sous cette couche de plastique se trouvent les accessoires du casque, à savoir :
- Câble reliant le Arctis Pro au GameDAC pour le modèle filaire
- Câble USB audio, liaison entre le GameDAC et la machine utilisée (PS4 ou PC)
- Câble audio optique
- Câble adaptateur mobile
- Un filtre anti-pop à glisser sur le micro
Vous avez là tout ce qu’il vous faut pour brancher le Arctis Pro à un PC ou une PS4 et la procédure pour chaque machine est détaillée dans un petit manuel dont on regrette que les schémas ne soient pas adjoints à chaque langue, mais un petit effort en anglais (vraiment petit) et vous n’aurez aucun mal à vous en sortir puisque l’installation s’avère très aisée.
Ergonomie & Design
Le casque en lui-même, à l’instar de ce qui contribue à faire la force de SteelSeries, est d’une sobriété exemplaire : deux oreillettes jointes par un arc en plastique rigide, doublé d’une bande en tissu ajustable. Le seul élément de lumière provient des détourages LED des oreillettes – programmables via SteelEngine – puisque même le logo SteelSeries s’incruste en noir brillant sur le noir mat des oreillettes.
L’arc de plastique se révèle largement moins malléable que celui du SteelSeries Siberia 800, il faudra faire attention à éviter de le tordre, même si sa solidité laisse présager qu’il sera compliqué de le briser par inadvertance. Pour ce qui est de la bande de tissu, elle vient se glisser par l’orifice positionné au-dessus d’une oreillette pour ressortir par l’autre et se fixer par scratch sur elle-même.
La bande de tissu [n’est] pas forcément idéale pour le réglage de précision
Pas forcément l’idéal pour le réglage de précision, d’autant qu’on sera davantage amené à retirer le casque pour réaliser l’opération, là où des branches crantées permettent un ajustement à la volée très facile. Cependant, une fois le réglage effectué, le confort est bien au rendez-vous même si une épaisseur de mousse aurait été appréciée.
Rétracté dans l’oreillette gauche, le micro se présente sous la forme d’une petite pastille – pas forcément très raccord avec la classe du reste du design – pourvue d’une LED sur sa tranche afin d’indiquer s’il est activé ou non. Le câble est doublé d’un plastique simple et opaque qui garantit une protection supplémentaire, le câble en lui-même semblant déjà bien difficile à entamer.
Les oreillettes se révèlent suffisamment grandes pour bien englober nos petites n’oreilles sans les écraser : un confort absolu lorsqu’il s’agit d’utiliser le Arctis Pro des heures durant, d’autant que la mousse moelleuse complète habilement le tableau. C’est un peu comme si nos oreilles venaient se coucher dans un matelas après une dure journée de labeur : ce n’en est que plus agréable. Que les porteurs de lunettes n’aient crainte : je n’ai constaté aucune gêne à l’utilisation, même prolongée.
Le GameDAC propose des emplacements pour câbles à l’arrière et, pour le branchement du casque en lui-même, sur la gauche. Très pratique et offrant un design tout en élégance, le GameDAC se présente sous la forme d’un petit terminal oblong doté d’un écran OLED, d’une grosse molette cliquable et d’un bouton de retour.
L’écran occupe une bonne moitié de l’espace, ce qui permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires sans plisser les yeux ou s’approcher. Affichées à l’écran en tout temps : le volume, le ChatMix (volume du chat vocal), le son diffusé dans chaque oreillette en temps réel, la qualité audio et le DTS X v2.0 (Digital Theater System).
L’écran occupe une bonne moitié de l’espace [du GameDAC], ce qui permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires sans plisser les yeux ou s’approcher.
L’utilisation est très simple : une pression courte sur le gros bouton permet d’alterner entre volume et ChatMix pour pouvoir régler avec la molette. Note : SteelSeries a eu la bonne idée de proposer un volume d’entrée séparé du volume de sortie. Ce qui fait que je peux mettre un volume élevé sur le GameDAC puis ajuster ensuite le volume du casque en lui-même.
L’intérêt est de pouvoir conserver une qualité sonore importante via le GameDAC (car plus le volume est important plus les fréquences passent) et baisser le son sur le casque, ce qui a pour effet de baisser le volume mais sans sacrifier la qualité.
Une pression longue donne accès aux menus pour paramétrer la couleur des LED, l’égaliseur (comprenant deux presets et la possibilité de customiser son propre EQ), etc. Très pratique et instinctif à l’utilisation.
La molette de volume et le bouton mute du micro sont situés à l’arrière de l’oreillette gauche. Petit confort en rab : débrancher le casque ne retire pas le mute du micro.
Qualité audio et micro
SteelSeries a décidé de viser haut, très haut avec ce Arctis Pro censé prendre la relève du Siberia 800 (notre test ici), sachant que la qualité de ce dernier n’était déjà plus à démontrer. L’objectif ici est de conquérir un public exigeant et de réconcilier casque gaming et audiophiles.
Étant moi-même musicien, j’attendais avec un intérêt particulier de constater les performances de ce Arctis Pro. Et que dire sinon que cette nouvelle mouture de SteelSeries ne quitte plus mes oreilles ? La force de ce casque est de proposer du 24 bits – 96 kHz via son GameDAC, soit une qualité audio professionnelle, plus de deux fois supérieure à celle d’un CD, et ne parlons même pas du MP3, ridicule…
La force de ce casque est de proposer du 24 bits – 96 kHz, soit une qualité audio professionnelle
Bien entendu, le pendant de cela est que cette spécificité ne va intéresser réellement qu’une frange de la population puisque pour en profiter au maximum, il faut bien entendu disposer de fichiers audio de cette qualité. Dans ce cas, le Arctis Pro remplit très bien son office est offre une qualité sonore exemplaire, de surcroît personnalisable grâce aux EQ, pour un résultat global saisissant.
Ajoutons que même pour les fichiers audio de qualité inférieure, le rendu du Arctis Pro est excellent et surpasse sans problème le Siberia 800. Les aigus sont cristallins, les basses précises et on ne ressent aucune distorsion. Écoutez un peu de Hans Zimmer pour voir, votre journée n’en sera que plus belle.
Un pur plaisir pour les oreilles et pour l’immersion
Notons toutefois qu’il est impossible d’utiliser la qualité Hi-Res Audio (les fameux 24 bits – 96 kHz) avec le DTS. En ce qui concerne ce dernier, le rendu est très bon et vous aurez littéralement l’impression de vous trouver au milieu du jeu, en pleine action. Dès que vous allumez un titre à la direction sonore poussée (Battlefield 1, Star Wars Battlefront II, Assassin’s Creed Origins…), c’est un pur plaisir pour les oreilles et pour l’immersion.
Pour ce qui est du microphone, la qualité est là aussi très largement au rendez-vous, avec un rendu de la voix très fidèle et parfaitement clair. Nous sommes là aussi à un rendu qui tend vers le professionnel (autant qu’un micro-casque puisse le faire) et le filtre anti-pop ne fait qu’ajouter à la qualité.
Logiciel
Les équipes de SteelSeries ont dû faire face à quelques soucis techniques et le SteelSeries Engine 3 n’a pas pu être mis à jour au moment de la publication de ce test. Cette section sera mise à jour une fois ce contretemps dépassé.
Le SteelSeries Arctis Pro Wireless est celui qui constitue la nouvelle figure de proue de la marque danoise en lieu et place du Siberia 840. Similaire à la version GameDAC, ses oreillettes ne proposent “que” du 40 kHz, ce qui s’approche d’une qualité audio CD et demeure largement plus important que la vaste majorité de la concurrence.
Le GameDAC, qui permet d’atteindre les 96 kHz et la norme Hi-Res Audio, est ici troqué pour la station sans fil. Presque identique à celle fournie avec les Siberia 800 et 840, on note cependant l’ajout de patins sur le dessous pour l’empêcher de glisser.
Avec une connexion en 2.4G et le Bluetooth en prime, on est paré à toutes les situations. Il est donc possible de prendre les appels mais aussi de mettre en pause une chanson ou passer à la suivante, pour peu qu’on utiliser un périphérique Bluetooth pour diffuser sa musique.
Pour les communications téléphoniques, la réception comme l’émission sont parfaitement claires et garanties sans latence aucune. Lorsqu’on reçoit un appel, une sonnerie se fait entendre et il suffit de presser la touche Bluetooth du casque pour répondre. Je n’ai constaté aucune différence avec une communication le téléphone collé à l’oreille, même chose pour mes interlocuteurs.
La qualité audio est là aussi au rendez-vous. Pour vous donner un ordre d’idée, le Siberia 800 montait à 20 kHz. Bien peu de personnes seront capables de faire la différence entre le niveau de qualité d’un Arctis Pro Wireless et celui d’un GameDAC. Mais il existe bel et bien certaines personnes qui profitent du 96 kHz par rapport au 40 kHz pour certaines chansons, bien que cela reste subtil.
En écoute sur “Fête de trop” de Eddy de Pretto, pour ne citer que cet exemple, les basses déstructurées en fin de morceau sont un peu plus précises et pleines au bout des decrescendos avec le GameDAC. Les vibrations m’ont procuré des frissons que je n’ai pas retrouvées avec le Arctis Pro Wireless. Mais ces exemples sont rares et tous n’y seront pas réceptifs.
Enfin, le Arctis Pro Wireless ne propose pas l’illumination des oreillettes en RVB, un autre style, une autre sobriété, une affaire de goût. Je suis plus friand de la version GameDAC sur ce point.
En définitive le SteelSeries Arctis Pro Wireless est presque aussi bon que son compère affublé du GameDAC. Le son est tout bonnement excellent et les 40 kHz n’y sont clairement pas pour rien. Pour peu que vous sachiez vous servir d’un égaliseur derrière (on regrette au passage que le terminal sans-fil ne propose qu’un égaliseur 5 bandes contre les 10 bandes du GameDAC), vous êtes tranquille peu importe le modèle choisi.
Un regret cependant : le Arctis Pro Wireless ne propose pas la même distribution du volume que la version GameDAC. À savoir mettre le volume à fond la caisse sur le terminal et le baisser sur le casque pour maximiser la qualité. Moduler le volume sur le Wireless revient à modifier celui du terminal. Dommage.
Conclusion
Mes oreilles sont encore rouges de plaisir d’avoir été autant flattées, les coquines. Moi qui commençais à essayer de me détacher de l’utilisation permanente du casque, me voilà dans de beaux draps… Proposant une qualité de très, très haute volée, le SteelSeries Arctis Pro s’établit comme une référence incontournable qui séduira autant les gamers que les audiophiles. En définitive, mon principal souci vient de l’arc de plastique et de la bande de tissu pour régler la hauteur du casque. Le budget est clairement passé dans le reste, mais avec un succès si grand qu’il n’y a en définitive aucun regret à avoir. Le GameDAC de la version filaire se révèle être un parfait compagnon, ergonomique et simple, et l’affichage sur plan incliné se montre plus pratique que le terminal accompagnant la version sans fil (le même que pour les Siberia 800 et 840).
Quel modèle privilégier ?
Petit bonus de ce test, quelques conseils si vous vous demandez quelle version du SteelSeries Arctis Pro vous devriez prendre. Tout est affaire de mobilité et de sensibilité au son.
Si vous exécrez les fils, passez/recevez beaucoup d’appels, vous devriez probablement vous tourner vers le modèle Wireless. Les appels sont clairs et directs. Aucune perte de signal ni de latence, et cela vaut également pour l’utilisation PC ou PS4.
La version GameDAC se destine aux puristes du son et du sound design. Dans les faits, très peu de personnes perçoivent réellement les apports du 96 kHz. Et pour cause : l’oreille humaine ne peut normalement percevoir que jusqu’à 20 kHz. Des audiophiles sont capables de percevoir plus et la différence des 40 kHz est perceptible par bon nombre de personnes car la richesse de l’encodage est plus forte.
En revanche entre 40 kHz et 96 kHz, même des musiciens expérimentés et de carrière ne sont pas toujours capables de faire la différence. Votre humble serviteur n’a perçu d’écart que sur quelques morceaux et ledit écart n’est jamais incroyable. C’est une affaire de définition et de profondeur du son, mais dans l’utilisation de tous les jours, les deux modèles vous permettront de profiter pleinement de vos médias dans les meilleures conditions.
Le choix revient donc bel et bien à mobilité vs pureté du son. Choisis ton camp, camarade !
► Points forts
-
- Design sobre et élégant
- Qualité audio 24 bits – 96 kHz, un pur régal et certifié Hi-Res
- Idéal pour profiter des directions sonores poussées dans les jeux
- Très bonne qualité micro
- Égaliseurs customisables
- GameDAC (version filaire) ergonomique, simple et très clair
- Très confortable, même en utilisation prolongée
- DTS X v2.0
► Points faibles
- Arc en plastique un peu “cheap” par rapport au reste
- Bande de réglage en tissu qu’on aurait aimée pourvue d’un peu de mousse
- Le réglage de hauteur n’est pas des plus pratiques
Arctis one of the best
Ce test a été réalisé sur des périphériques offerts par le constructeur
Arctis Pro | Arctis Pro + GameDAC | Arctis Pro Wireless | |
---|---|---|---|
Prix | 199,99€ | 279,99€ | 349,99€ |
Electronique | Bouton ChatMix USB | GameDAC | Station sans-fil |
Pilotes d'enceintes | Hi-Res, 40 kHz | Hi-Res, 40 kHz | Hi-Res, 40 kHz |
Certifié Hi-Res audio | Non | Oui | Non |
Son surround | DTS casque : X X v2.0 | DTS casque : X X v2.0 | DTS casque : X X v2.0 |
Sans fil | Non | Non | 2.4G sans perte & Bluetooth |
Connectique | USB, 3.5mm | USB, Optique, 3,5mm | USB, Optique, 3,5mm |
Compatibilité | PC | PC & PS4 | PC & PS4 |
Illumination RVB | Oui | Oui | Non |
Quelle beauté. J’aurais jamais dû lire ce test, j’en veeeeeux
j’ai le même problème du coup j’ai commandé le Pro Wireless pour remplacer mon Siberia 840.
Maintenant il faut que j’attende qu’il arrive (d’après Amazon enrte le 4 et 26 avril)
Je sens que l’attente va être longue… très longue
Bonjour, merci pour ce test :)) il y a qqles mois j’ai vu votre test sur le siberia 800 et 840 et j’ai donc acheter le siberia 840 , mais j’ai du coup une question avec ce nouveau modèle : le son du siberia 840 est limited a 100db (mais il y’a une option qui permet de le monter à 108db sur le dac ) ,ce nouveau casque arctis pro wireless est de 102 db ,y’a t’il une fonction :volume limiter dans le dac ? Comme sur mon siberia 840? Car déjà qu’avec 108db et selon les jeux ça laisse pas bcp de marge sonores.. et deuxième question ,car vous avez tester les deux ,niveau son le arctis pro wireless est similaire au siberia 840 ? Le miens (840) a 3mois ,le nouveau serait vraiment meilleur niveau son? Ou la différence est minime entre les deux ? Merci de m’éclairer sur ce point car j’hésite de me prendre ce nouveau casque ,Mais bon 349e on hésite forcément. .Merci pour ces test en tt cas :))
Salut <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/fab83/’ rel=’nofollow’>@fab83</a> ! Il y a effectivement la possibilité d’éteindre le volume limiter dans les options du terminal sans fil du Arctis Pro Wireless ;). En ce qui concerne la différence de qualité de son, ça retombe dans ce que j’explique dans le test au sujet de la perception de la qualité du son. Tout le monde n’est pas en mesure de différencier le son HD du son CD, même chose pour CD vs MP3, mais dans ce dernier cas, m’est avis qu’il y a tout de même plus de personnes en mesure de faire le discernement. Le Arctis Pro Wireless propose une réponse de fréquence deux fois supérieure à celle du Siberia 840 (qui avait la même que celle du Siberia 800, autrement dit 20 kHz). Pour ma part, après une utilisation quotidienne du Siberia 800 pendant deux ans, j’ai immédiatement senti et kiffé la différence. Tout dépend de ton niveau d’exigence au niveau du son. Pour les jeux avec un sound design très travaillé, on est sur du très, très bon, et pour ce qui est de la musique, là on caresse le bonheur du bout des doigts :p – encore faut-il écouter autre chose que le format MP3 :). En revendant ton 840, tu pourras faire passer le prix du Arctis Pro Wireless à 150€ maximum, à toi de voir si ça en vaut la peine en fonction de ces infos :p.
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/grg9/’ rel=’nofollow’>@grg9</a> duuuur l’attente, c’est bizarre le grand gourou <a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/denpxc/’ rel=’nofollow’>@denpxc</a> l’a commandé la semaine dernière et l’a eu en fin de semaine.
Merci de m’avoir répondu aussi vite,j’avoue être perturbé par y’a réponse (bien envie d’échanger mon siberia 840 contre celui maintenant,maigres que je surkiff mon 840! ) mais je suis très attaché au bon son ,et après avoir eu (et possède encore ) nombreux casque (astro a50 gen3 ,mmx300gen 2 et mixamp ,sony platinium, sony gold,tritton ax pro gen 1 et gen 3) BEH mon siberia 840 les surpasse tous que ce soit ergonomie, compatibilité,et surtout qualité du son! J’ai une dernière question a te poser ,as tu remarqué (outre les 40000hrtz des écouteurs ) une différence de signature sonore entre le siberia 840 et ce arctis pro wireless ,et as tu remarqué une différence de spacialisation de son entre le dolby surround 7.1 du 840 et le DTS he1dphone xx v2.0 de ce nouveau arctis pro wireless ? Est il meilleur en spacialisation ce DTS comparé au dolby ? Ajoute t’il vraiment qqle chose de plus significatif en terme de spacialisation ? Désolé de t’embêter ce sera mes deux dernières questions je te remercie d’avance et encore merci de nous faire partager tes tests et ressenti sur ce genre de casque que l’on ne peut pas essayer avant d’acheter car introuvable dans nos magasins standard !
Et la chose chose de négatif concernant mon siberia 840 est la parti tchat audio (pas celle du micro du casque mais la restitution des voix du tchat ) je m’explique :des que l’on pousse un peu lequalizer vers les basses par exemple ,les voix de mes coéquipiers deviennent elles aussi plus basseuse ,ce qui fait que selon quel micro utilisé par mes coéquipiers ,j’ai parfois vraiment du mal à entendre tout simplement ce qu’il disent..je dois donc selon les micro utiliser un reglage moins basseux ou moins aigu ..cest dommage ,et autre points aussi je trouve que les voix du tchat ne ressorte pas bien comparé au son du jeu,selon les jeux (et peut importe le réglage du tchatmix, les voix du tchat son pas très bien audible je trouve a comparé d’autres casque que j’ai pu utiliser.. c’est mon seul reproche ,la parti tchat sur ce casque..jespere que pour ce nouveau casque ils ont un peu retravailler ça,et surtout est ce que si on choisi un présent plus basseux ,le son du tchat des coéquipiers changent t’il aussi sur celuo ci arctis pro wireless..bref j’arrête de t’embêter !
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/fab83/’ rel=’nofollow’>@fab83</a> qu’entends-tu par signature sonore ? Au sujet de la spatialisation du son, je la trouve un peu meilleure mais effectivement celle du 800/40 était déjà très bien, je dirais que çe n’est pas ce qui devrait te faire passer le cap de l’achat. D’une manière générale DTS & Dolby Surround sont assez similaires. En ce qui concerne les voix, tu mets probablement les basses plus en avant que moi, je n’ai pas vraiment remarqué ce dont tu fais mention. J’ai pour habitude de mettre le volume du jeu inférieur à celui de Discord/TS, donc évidemment ça joue. Après quelques parties, aucun problème pour communiquer efficacement avec mes coéquipiers mais je ne suis probablement pas dans la même configuration que toi donc je me garderai bien de t’affirmer que la situation sera meilleure avec un Arctis Pro par rapport à un Siberia 840 pour toi, désolé !
Encore merci pour tes réponses , je voulais savoir en disant signature sonore ,est ce que le son est identique au siberia 840 du point de vue de la signature sonore (est elle plus métallique,plus neutre ou autres ) ou est elle similaire au 840 ..tous les casques ont des signatures sonores selon les marques (je dirai que sony c’est signature sonore basse +aigu ,médiums effacés , beyerdynamic un peu métallique je dirai , astro un peu métallique façon beyerdynamic sheinheiser neutre …bref ) juste savoir si le son qui sort de ce casque est ressemblant au siberia 840 ou ont il changer de signature sonore ? C’est dur d’expliquer,mais juste savoir si on retrouve le son steelseries connu sur le 840 en terme de rendu ou ils sont parti sur carrément autre chose ?
Je dirais que c’est la même en mieux :)
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@Hexen</a>, le grand gourou a bien de la chance :), correction de Amazon je devrais recevoir le miens la semaine prochaine si tout se passe bien. J’ai hâte!
PS: c’est un peu plus long pour moi parce que je vis au Maroc :)
En tout cas merci pour ton test! c’est ce qui m’a décidé
Ah d’accord ! Merci à toi d’avoir lu ce test :) tu vas kiffer, profite bien !
Je confirme, je kiffe, c’est une tuerie, il est d’abord agréable à porter et le son est tout simplement excellent!!!
Encore merci pour le test Hexen
Avec plaisir :) profite bien !
Bonjour,je tenais à vous remercier de vos réponses précédentes , en effet j’ai craqué j’ai revendu mon siberia 840 et j’ai acheté ce nouveau arctis pro wireless et quel bonheur ! Ce casque est clairement une tuerie !!! Le meilleur casque que j’ai eu (et pourtant j’en ai eu des casques gaming (astro a50 mmx300 v2 sony platinium tritton pro etc etc..) et clairement celui ci c’est le top du top ! Le son est juste incroyable ,plus clair et cristallin que mon siberia 840 (que je kiffai énormément ) précis,je le recommande à toutes les personnes qui souhaite avoir le casque sans fil le meilleur du marché a mon sens pour le gaming ,le confort est top ,le son une tuerie ! Encore merci à warlegend qui ma conforté dans mon achat ! Bien cordialement