Test Souris SteelSeries Rival 500 – La souris qu’elle est bien
Les constructeurs de périphériques sont décidément tous sur le créneau de l’eSport et de souris “compétitives” en ce moment. SteelSeries n’est pas en reste et propose donc cette Rival 500 avec des options séduisantes dont des fonctions vraiment uniques. Pour ce modèle, SteelSeries vise les joueurs de MMORPG et de MOBA. C’est une souris imposante, large et haute, qui satisfera tous ceux qui recherchent une “grosse souris pleine de boutons”, car vous en trouverez 15 ! Avec un poids conséquent de 129 grammes, dû au fait que la souris à la fonctionnalité unique de pouvoir vibrer.
Test Souris SteelSeries Rival 500 – Unboxing
Petite sœur de la Rival 700 et grande sœur des Rival 300 / Rival 100, cette souris tape dans le haut de gamme de la marque. La Rival 500 est vraiment différente de la Rival 700, que nous avons testé il y a peu. La différence avec la Rival 700 repose sur le retrait de l’écran OLED, une forme différente et surtout beaucoup plus de boutons, segment de joueurs MMO visé oblige.
Test Souris SteelSeries Rival 500 – Ergonomie
Une robe noire mate en “grip” (attention ça marque vite), des courbes vraiment bien dessinées , une prise en main parfaite de part sa forme et la présence d’un grip plus rugueux du coté “pouce”. La Rival 500 a tout pour rendre jalouse ta petite copine autant le dire tout de suite. On a entre les mains une souris qui comprend 15 boutons programmables intelligemment répartis pour faire plaisir aux joueurs que ça intéresse mais sans faire peur à un public plus large et qui cherche une souris sobre et simple. Les boutons sur les cotés sont pratiques en jeu et simples à atteindre. Vous n’aurez aucun problème à tous les utiliser.
La Rival 500 s’adapte à tout le monde en proposant un blocage mécanique des boutons bas afin de laisser un rebord pour laisser reposer notre pouce. La souris propose par ailleurs un câble noir non tressé. Un éclairage LED 16,8 millions de couleurs sur deux zones. Un pour la roulette, et l’autre sous la paume, sur le logo de la marque. Une plaque nominative imprimable en 3D permet de customiser la souris avec votre pseudo ou un petit message, ainsi personne ne pourra vous la voler en LAN si vous allez jusque-là !
Test Souris SteelSeries Rival 500 – Caractéristiques techniques
- Poids: 129 grammes
- Hauteur: environ 43 mm
- Largeur: environ 78 mm
- Longueur: environ 118 mm
- Nombre de boutons : 15 !
- Click latency : Bon (environ 8ms)
- Longueur de câble : 2m
- Option en plus : Fonction vibration ! Vibration customisable (durée, intensité)
- Capteur : PixArt PMW3360 Optical Gaming Sensor
- Pixel Perfect 1:1
- Tracking -16,000 CPI, 300 IPS, 50g Accélération, 1ms temps de réponse
- SteelSeries Switchs: Ce sont des switchs conçus par SteelSeries et prévus pour durer 30 millions de cliques
- Clique principaux, Gauche/Droite renforcé
- Plaque nominative 3D à imprimer – pour graver votre petit nom sur la Souris
La mémère a quand même pas mal fêté Noël et nous annonce un bon 129 grammes qui personnellement est un bon point pour moi. Sa forme bombée est vraiment un plus qui s’adapte à toutes les tenues. Un câble de 2 mètres largement suffisant sauf si t’aimes jouer depuis ton lit. De 100 à 16k CPI/DPI, c’est toi qui choisis. SteelSeries a utilisé le capteur optique Pixart PWM-3360. Généralement les souris “MMO” sont plutôt équipées d’un capteur ancienne génération, ce qui n’est pas le cas ici – ce capteur équipe toutes les souris “eSport”. Un capteur à la pointe de la performance avec une précision dite 1:1. La meilleur précision possible.
Parlons un peu des boutons, ici pas d’Omron ou de Huano, SteelSeries a développé ses propres switchs. Le but de ces commutateurs n’est pas seulement d’améliorer la fiabilité, avec une durée annoncée de 30 millions de cliques mais aussi et surtout de proposer un feeling de clic de souris subtilement audible en conjonction avec une réactivité rapide et tactile. Pour améliorer encore l’expérience utilisateur, les boutons gauche et droit sont construits avec un plastique spécialement renforcé. Non seulement il améliore la durabilité, mais aide également à répartir uniformément la force de chaque clic. Tout ça, c’est SteelSeries qui le dit. Alors, c’est comment en vrai ? Et bien c’est difficile de répondre, car c’est un sentiment très personnel. Je les ai trouvés excellents. Maintenant, vous devez quand même savoir qu’ils sont un peu plus durs que la concurrence. En ce qui concerne la latence au clic, tout va bien, c’est faible, c’est dans la moyenne basse des souris eSport.
Test Souris SteelSeries Rival 500 – Logiciel
Le truc en plus chez SteelSeries, c’est le logiciel “SteelSeries Engine 3” qui permet tout d’abord d’associer chaque bouton de la souris à une touche du clavier ou à la macro de ton choix. C’est aussi dans ce logiciel que l’on peut choisir comment éclairer la souris et ses deux zones indépendantes “LED”. L’éditeur est très complet, libre à vous de choisir la couleur qui vous plaît dans la palette RGB de 16 millions de couleurs, de créer des dégradés ou encore des vitesses de pulsations.
La grosse nouveauté de cette souris, ce sont les alertes tactiles ! On peut maintenant ressentir grâce à des micro-vibrations, des infos du jeu, le tout paramétrable encore une fois. Et c’est déjà compatible avec pleins de jeux dont Minecraft, CSGO, Dota 2, Overwatch, World of Warcraft… Désolé je n’ai pas testé LoL ! En gros il est possible d’associer un pourcentage de faim dans Minecraft et la souris va vibrer pour vous prévenir. Sur Genji dans Overwatch, vous pouvez dire à la souris de vibrer dès que votre Dash est revenu ! C’est pas l33t ça ?
Pour configurer le vibreur, rien de plus simple, il suffit de paramétrer pour que 5 secondes après l’appui d’un certain bouton, celle-ci vibre. Complètement fumé pour gérer les cooldowns d’un sort important. Notez que bien entendu, vous pouvez configurer la durée et l’intensité de la vibration.
Test Souris SteelSeries Rival 500 – Conclusion
Je cherchais la souris parfaite afin d’entretenir une relation longue et forte et je pense l’avoir trouvée. Ses formes, son déhanché, son touché, sa brillance font de cette perle la souris parfaite pour de nombreux d’entre nous.
Pour 89,99€ (84,99 chez Amazon) je conseille cette jolie madame à tous ceux qui veulent une compagne multitâche qui sait rester simple.
► Points forts
- Le paramétrage infini en éclairage, vibration, macros.
- L’ergonomie parfaite : prise en main et placement des boutons.
►Points faibles
- Le câble non tressé (seulement sur la Rival 700)
- Ne fait pas la vaisselle (faut bien lui trouver quelques défauts).
j’ai acheté un R500 aussi réçament et je plussois pour les joueurs aux grandes mains +1