Après le test du Siberia 800 par SuperWho, voici maintenant le test d’un autre casque tiré lui aussi de la gamme SteelSeries, j’ai nommé : le SteelSeries Siberia 100. Celui-ci sera un plus petit morceau, car il est à un prix beaucoup plus abordable. Mais nous en reparlerons plus tard. Pour l’heure, place au test.
SteelSeries Siberia 100
Tout d’abord, je dois dire que l’emballage est plutôt joli. J’aime ce genre de design qui donne une impression de finesse et de bonne finition à la fois. Mais ce n’est que l’emballage ! Attardons nous un peu plus sur l’intérieur.
Comme vous pourrez le constater par vous-même, le packaging est simple, sans prétention et présente tout de suite ce qui nous intéresse le plus. Une meilleure protection du câble aurait cependant été appréciable (on ne sait jamais, les trajets peuvent être rudes), mais on ne va pas chipoter pour si peu. Vous attendez une seule et unique chose, je le sais, je le vois ! Mais encore un peu de patience ! Je me dois de vous apporter quelques précisions, chers petits lecteurs friands de lecture !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous faire part de ce qui est écrit sur l’emballage, nous pourrons ainsi vérifier si ce casque tient ses promesses :
- Tenue légère, permet de rester concentré ce qui compte : le jeu.
- Entendez chaque son dans ses moindres détails, en particulier quand l’ennemi recharge à proximité.
- Plug-and-play sur toutes les plateformes grâce à notre système de connexion universelle.
- Diffusez uniquement ce que vous voulez grâce à la désactivation rapide du son.
- Les coussins confortables en cuir vous garderont au frais.
Ceci étant dit, c’est parti pour le grand test ! En route vers l’aventure les amis !
Le confort
Parlons pour commencer, du confort (sérieux ? J’avais pas vu !). Parce que c’est bien beau d’avoir un joli petit casque et du bon son, mais si vous ne pouvez pas le supporter plus d’une heure c’est plus que problématique n’est-ce-pas ? De ce côté, je n’ai absolument rien à redire, le casque est léger et se porte aisément pendant une très longue période. En effet, les coussins en cuir sont vraiment très confortables. Cependant, on ne va pas se le cacher, au bout d’un (très long) moment le casque finit par chauffer un peu les oreilles, mais c’est compréhensible.
Le son/L’utilisation Gaming
“Oui c’est bien beau tout ça, le casque il est joli, il est confortable… Mais est-ce vraiment un casque de gaming ?”. Eh bien… Oui et non. Oui parce que le son est de très bonne qualité, je ne suis pas un grand expert mais j’ai pu le comparer avec mon casque Razer Kraken 7.1 et c’est le SteelSeries qui gagne pour son audio plus clair, moins brutal et mieux réparti. J’entendais plus précisément en jeu d’où venaient les tirs sur ce casque que sur le casque Razer. Autant dire que j’ai été surpris (il gagne également sur le confort). La musique est également très agréable à écouter. Alors pourquoi ne serait-ce pas entièrement un casque gaming non plus ? Parce que le “plug-and-play” est… Etrange. Constatez d’abord une chose par vous-même.
Comme vous pouvez le remarquer, ce casque n’a qu’une seule prise jack, pas 2 comme on peut le voir le plus souvent. Pas de prise USB non plus donc, et enfin, pas d’adaptateur fourni avec.
Et alors ? C’est quoi le souci ?
Le souci c’est que, si votre ordinateur n’est pas adapté (avec une seule prise jack) vous ne pourrez faire fonctionner que l’audio et pas le micro. Universel donc ? Hmm… Pas vraiment ! Ce casque est en réalité plus orienté tablettes/smartphones/Ordinateurs portables !
C’est le point négatif de celui-ci malheureusement ! Je ne peux donc l’utiliser que sur mon portable ou sur mon PC quand je n’ai pas besoin d’un micro. Si vous procurer un adaptateur ne vous dérange pas, eh bien pourquoi pas ! Seulement, faites bien attention, pour ma part l’adaptateur fait en sorte que mon ordinateur ait les 2 prises jack utilisées, et pourtant, rien n’a changé. Et je me demande si un adaptateur USB n’aurait pas été préférable. Une fonction n’est d’ailleurs utilisable que si le casque fonctionne parfaitement de votre côté.
Sur le côté gauche se situe le micro, mais également un interrupteur. J’ai pu tester celui-ci sur portable et il semblait plutôt bien fonctionner. Ses fonctions sont simples et intuitives. Les voici :
- Un appui court = Lecture/Pause ou Décrocher/Raccrocher.
- Deux appuis courts = Une avance rapide ou changer d’appel si vous avez un double-appel
- Trois appuis courts = Un recul rapide.
- Un appui long = Couper/Activer le microphone.
Rien de bien compliqué en soi, la prise en main se fait très vite heureusement. Et c’est tout ce que contenait la notice, avec des liens redirigeant vers différentes sections du site officiel de SteelSeries également.
[Points Positifs]
- Son confort, sa prise en main rapide
- Le son bien travaillé
- Son prix abordable (47,49 €)
[Points négatifs]
- Le câble un peu trop court (1,2 m)
- Le multi – plateformes pas vraiment adapté.
- Adaptateur non fourni pour le plug-and-play universel
Alors après tout ça, qu’en penser ? Eh bien, je dirais que le SteelSeries Siberia 100 est un bon casque dans sa gamme. Le micro est peut être un peu trop discret et collé au côté gauche, mais à part ces quelques soucis plus matériels que techniques, je suis plutôt satisfait de ce casque. Àvous de décider maintenant si l’acheter est un bon choix ou non ! Le Siberia 100 est un très bon casque au rapport qualité/prix, un des meilleurs dans sa catégorie.
Si jamais vous avez une question, n’hésitez pas et manifestez-vous dans les commentaires !
Très bon test. "Adaptateur non fourni pour le plug-and-play universel " ça c’est très embêtant :(
merci pour le test :)