Après avoir constaté la qualité du SteelSeries Siberia 350, on s’attaque au test de la gamme supérieure avec le SteelSeries Siberia 650 Blanc, casque 7.1. Casque réputé pour sa qualité sonore supérieure tout en étant extrêmement confortable !
L’Unboxing et mini review en vidéo :
Une boîte bien remplie :
En plus du casque, Steelseries vous fournit donc :
- Une rallonge de 2 mètres
- La connectique USB qui comprend la carte son du casque.
- Dual 3.5mm
- Single 3.5mm (conseillé pour mobile)
Introduction :
SteelSeries a beaucoup modifié sa gamme de casques ces derniers mois, et plutôt que d’utiliser des noms uniques pour chaque modèle, l’entreprise a décidé d’uniformiser avec des “codes numériques”. Ainsi ce casque SteelSeries Siberia 650 est le Siberia Elite Prism avec quelques légers changements esthétiques. Ce système de dénomination à chiffres est plus logique et préférable. En effet, on peut désormais facilement distinguer le haut de gamme du milieu de gamme de la marque. Avec ce numéro vous pouvez tout de suite voir qu’on est sur un modèle haut de gamme. En effet, le Siberia 650 est l’un des meilleurs casques de jeu sur le marché. C’est un véritable bijou de technologie, qui bénéficie d’un son incroyable, d’un design très travaillé et qui est remplit de fonctionnalités soignées pour les amateurs audio.
Comme vous l’avez vu dans la photo ou dans la vidéo ci-dessus, le casque peut-être branché en USB ou en jack, ce qui est un point très important car vous décidez alors de la carte son qui va utiliser le casque. Effectivement, si vous choisissez la prise jack vous n’aurez pas forcément le son 3D sauf si votre carte son le fait. Il faut préciser que c’est rarement le cas sur les cartes sons intégrées aux cartes mères par exemples. L’avantage de la carte son usb fournie par SteelSeries c’est qu’elle est pleinement compatible avec le son 3D Dolby en 7.1. De plus, le son sera identique sur n’importe quel PC sur lequel vous le branchez en USB. Cela peut être un avantage si vous souhaitez vous habituer aux sons d’un jeu.
Apparence & utilisation :
Composé de plastique, de métal et d’un peu de caoutchouc, le SteelSeries Siberia 650 semble être assez massif. Ce qui est le cas, mais ces éléments permettent d’avoir un casque solide et ajustable. Composé de son fameux “double arceau”, ce Siberia 650 montre sa solidité avec une armature en métal ajustable avec le second arceau en mousse et caoutchouc qui s’adapte bien sur votre tête. Cependant ce dernier reste un peu bruyant, quand vous vous grattez la tête en pleine game par exemple. Ce qui représente une gêne, surtout lors de jeux qui demandent du chat vocal ou de la précision au niveau des sons ambiants du jeu. On pense surtout aux FPS comme CS:GO et autres.
Pour vos oreilles, pas d’inquiétude. Avec ses coussinets confortables, vos oreilles ne subiront aucune douleur et elles resteront au chaud l’hiver ! Cependant ces derniers ne sont pas amovibles, ce qui a pour résultat que vous pouvez vous sentir “serrés” au niveau des côtés de votre tête. Alors évitez de prendre la grosse tête ! Les couleurs sur les côtés, se dotant de 16,8 Millions de couleurs, sont personnalisables avec le SteelSeries Engine 3.
SteelSeries Engine 3 – Le logiciel de configuration :
Il est particulièrement complet et facile à prendre en main. Il se compose de trois parties :
- La première est un outil qui rassemble et configure l’ensemble des options disponibles : activation du Dolby, égaliseur, réduction du bruit et compression dynamique pour le microphone, retour micro et volume du casque ainsi que le réglage des jeux lumineux RGB, personnalisable sur plusieurs profils.
- La seconde partie permet d’ajouter des jeux pour gérer différents profils assignés. Suivant le jeu, le casque propose déjà un paramétrage par défaut (son, lumière …).
- La troisième est le Gamesense qui permet d’associer certains événements du jeu sur les couleurs de votre casque. Par exemple, la couleur qui vire du vert au rouge quand la vie du personnage baisse ou quand ses munitions sont faibles. Plus bonus qu’autre chose, mais en LAN, pensez à tourner la tête si votre frère d’arme ne vous communique pas son état de santé.
Utilisation et qualité audio
Pour l’utilisation, le SteelSeries Siberia 650 est compatible PC/MAC/Mobile et PS4. Malgré un son de qualité, le micro reste un petit point faible. Si le micro est souple et coulissant, il est dissimulé dans l’oreillette gauche, donc facile à à sortir pour l’utiliser, cependant sa sensibilité reste très limitée. La sensibilité reste un problème mineur de par la présence du SteelSeries Engine, qui permet de l’ajuster en coopération avec les paramètres des logiciels vocaux. Il est donc bligé de passer par le SteelSeries Engine 3 afin de mieux régler le micro. Nous avons fait face à un problème : nous n’avons pas pu le faire fonctionner du premier coup via l’USB. Problème qui s’est répété et qui reste très embêtant. Pour règler le problème, il ne faut pas réinstaller le SteelSeries Engine mais effectuer une petite manipulation dans le gestionnaire de périphériques :
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques Windows.
- Faites un clic droit sur le périphérique correspondant au casque : “SteelSeries SC2 USB Headset”, “SteelSeries Siberia Elite” ou “SteelSeries Siberia 650”.
- Sélectionnez Désinstaller.
- Débranchez le casque du port USB du PC, attendez 10 secondes puis rebranchez-le.
- Le microphone fonctionne à nouveau normalement.
Petite feature sympathique, lorsque le micro est mute, une petite lumière s’allume sur le micro. A côté de cela, pas de soucis de regarder si le micro est mute ou non, vous pouvez le voir sur une petite télécommande. Directement sur le casque, et non pas sur un petit module placé sur le fil, vous pouvez couper votre micro (côté gauche) et régler votre volume (côté droit). Très discret mais peu pratique, ce qui est dommage.
Les caractéristiques du son :
- 50mm Neodymium Drivers, USB soundcard, Dolby 7.1 Surround
- Headphone Frequency Response: 16-28000 Hz
- Headphone Sensitivity: 120 dB
Les caractéristiques du micro :
- Microphone Frequency Response: 100-10000 Hz
- Microphone Pickup Pattern: Unidirectional
- Microphone Sensitivity: -44 dB
- Microphone Impedance: 2.2 Ohm
Venons en à la principal qualité de ce que : sa qualité audio.
Rappelons tout de même qu’un casque 3D est toujours un peu problématique à valider dans le sens pour un vrai son 3D, il faut, en principe, disposer de plusieurs haut parleurs dans une grande pièce. Alors non vous n’aurez pas un vrai son Dolby Surround, mais un son Dolby Pro Logic. La nuance peut sembler légère mais ce n’est pas du tout la même chose et un casque ne pourra jamais offrir un son 3D équivalent à un système de haut parleurs réels. Toutefois, pour un joueur, un casque est bien mieux que des vrai enceintes audio.
Alors non ce Siberia 650 ne révolutionne pas le secteur mais il tente tout de même d’apporter une spatialisation du son plus importante qu’un casque classique stéréo.
J’ai joué 20-30 heures sur des jeux de différents types comme Overwatch (FPS) ou Dota2 (MOBA) avec le Siberia 650 et j’ai adoré chaque minute. Chaque détails ou explosions pendant les combats est bien reproduit, je peux dire jusqu’à bien ressenti !
Je peux entendre chaque pas des personnages alliés et surtout ennemis. Je peux donc confirmer que ce casque m’a entièrement conquis en ce qui concerne sa qualité audio étonnante. Ce sont ces petites choses qui font qu’il se distingue du reste, ces petits détails que l’on entend mieux qu’avec d’autres casques. Il sera difficile de revenir sur un autre casque.
Parlons un peu de films et de musique, les basses sont bien importantes, c’est un critère très personnel certains aiment un son avec beaucoup de basse mais d’autres préfèrent avec peu de basse. J’ai été pleinement satisfait en tout cas de la qualité audio aussi bien pour les films et la musique.
Conclusion :
C’est un casque assez gros mais confortable et performant.
Le SteelSeries Siberia 650 est l’un des meilleurs casque de jeu haut de gamme du marché. La qualité audio est fantastique, le casque bien que très imposant reste élégant et bien conçu. Les fonctionnalités sont très vastes voir uniques comme la possibilité de changer la couleur selon ce qu’il se passe en jeu.
La qualité audio est exceptionnelle et rendra heureux son propriétaire, que ce soit sur PC ou sur consoles notamment via son 7.1 apportant une nouvelle couche de profondeur et d’immersion. Les basses sont riches et l’environnement sonore très détaillés, ce qui est important pour les joueurs de FPS. Son fil extrêmement long via une rallonge en option est également à notre sens un point fort qui montre bien que SteelSeries pense aux gamers.
Il n’y a pas grand chose qu’on puisse lui reprocher si ce n’est qu’il est très grand alors bien que cela puisse être un confort, cela le rend peu transportable. On aurait apprécié une fonction de mic boost plus importante pour augmenter le son du micro, mais ce n’est pas gênant aujourd’hui car tous les logiciels permettent d’augmenter le volume manuellement.
Enfin, il faut le souligner, à près de 170 euros ce casque n’est pas à la portée de tous les budgets. Si ce Steelseries Siberia 650 vaut certainement son prix, il vous faudra bien vous interroger sur l’utilisation que vous souhaitez en faire avant de sortir le porte-monnaie.
[Points Positifs]
- Conception solide.
- Application complète.
- Compatibilité multiplateforme.
- Un Son exceptionnel
- Un 7.1 de haute qualité.
[Points Négatifs]
- Niveau de capture du micro un peu trop faible.
- Arceau quelque peu bruyant.
- Les boutons de coupure du micro et de réglage du volume ne sont pas bien placés
- Pas pratique à transporter car très imposant
Où l’acheter ?
Si ce test vous a convaincu, le casque est disponible pour environ 170€, on vous donne quelques liens ci-dessous !
Question : La réduction du bruit est passive ou active ?
Réponse : Passive,uniquement via la mousse du casque donc. Il n’y a pas de système actif de gestion de suppression du son extérieur.
Il a l’air d’être top ce casque ! je veux changer de casque en plus :)
Très bonne qualités de casque chez Steelseries :)