Après vous avoir présenté en détail le très bon modèle 9H de SteelSeries en tout début d’année, nous vous présentons aujourd’hui un modèle de la gamme des Siberia. Et pas n’importe quel modèle puisqu’il s’agit tout simplement de ce qui se fait de mieux dans la série, le bien nommé SteelSeries Siberia Elite Prism.
Bien que SteelSeries soit notre sponsor, chez War Legend nous mettons un point d’honneur à dire toute la vérité sur un périphérique, cette présentation va donc tenter d’être tout à fait objective sur les points forts mais aussi sur les défauts de ce casque (aucun casque n’est parfait !). De plus, il faut noter que qui dit modèle haut de gamme dit prix élevé. Dans cette review nous allons également voir si ce casque vaut ses 199,99 euros.
Mais avant de passer à la présentation elle-même, jetons un petit coup d’oeil aux spécifications techniques (image cliquable) :
Packaging
Cet aspect peut paraître secondaire, pourtant le premier contact avec un produit est toujours très important. De cette première impression dépend en grande partie notre appréciation de l’objet que l’on va avoir entre les mains. Les entreprises le savent et n’hésitent pas à fournir de gros efforts pour proposer des emballages attrayant.
Le moins que l’on puisse dire concernant le packaging de ce Siberia Elite Prism c’est que SteelSeries a mis le paquet (sans jeu de mot bien sûr…). La boîte est massive et donne envie d’être ouverte pour dévoiler ce qui se cache à l’intérieur. Une fois ouverte elle dévoile un écrin qui met en valeur le casque et le protège efficacement des mouvements liés au transport.
En plus du casque on retrouve également tous les accessoires (que nous allons voir plus tard), ainsi qu’un petit manuel et un autocollant SteelSeries.
Design
Comme son emballage, le premier mot qui vient à la bouche quand on regarde ce Siberia Elite Prism est massif. Les deux tiges d’acier, élément de base de la gamme de produit Siberia, supportent l’imposant rembourrage en mousse extensible des écouteurs.
Tout d’abord il faut noter que ce casque existe en deux couleurs. Si la version noire, que j’utilise, reste fidèle au modèle Siberia Elite, la version blanche de ce Siberia Elite Prism a été légèrement repensée. Dans la précédente version le casque était entièrement blanc mais désormais, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, SteelSeries a décidé de conserver des coussinets noir pour les écouteurs et le porte tête. Personnellement je préfère ce mélange de noir et blanc plutôt que le blanc immaculé de l’ancienne version.
Concernant le réglage du son SteelSeries a eu la bonne idée d’éviter le gros bouton disgracieux sur le fil. Vous pouvez régler votre volume sonore en tournant les LED sur le coussinet droit. L’idée est excellente, aussi bien esthétiquement en cachant le bouton de volume, mais aussi en terme d’ergonomie car il vous sera impossible de modifier votre volume par inadvertance, comme cela peut-être le cas avec un réglage sur le fil. Si vous tournez le coté gauche du casque vous pourrez vous mute ou réactiver votre micro, pratique si vous devez parler à un quelqu’un chez vous sans en faire profiter tous vos compagnons sur Team Speak.
Le micro sait lui aussi se faire discret et peut être presque entièrement rentré dans l’écouteur de gauche ou se déployer sur une quinzaine de centimètres. Sa tige flexible vous permettra également de l’ajuster au mieux.
Enfin, impossible de parler du design de ce casque en faisant l’impasse sur les fameuses 16,8 millions de couleurs disponibles sur les LED latérales. En fonction de votre humeur vous pourrez donc opter pour une couleur fixe ou sur une variation de lumières. Très loin d’être indispensable, ces options donnent un certain cachet au casque et on se surprend à jouer avec ces couleurs sans raison majeure. Bref, encore une fois, il semblerait que tout ce qui est inutile s’avère être en réalité indispensable.
Accessoires
Cette version Siberia Elite Prism a la même carte son usb que la version Elite et que le 9H. Elle se branche via usb et offre 2 options de connexion. Vous pouvez soit brancher votre casque directement via le micro-usb, soit en utilsant l’adaptateur pour brancher les prise jack pour le casque et le micro. Il est important de noter que l’utilisation de cet adaptateur est le seul moyen d’avoir les lumières sur le casque. Un branchement uniquement en analogique ne permettant pas d’alimenter les LED.
Le fil principal de ce Siberia Elite Prism ne mesure qu’une quarantaine de centimètres. Heureusement un cordon d’extension est inclus dans le lot et vous permettra de doubler la portée de votre casque. A noter que SteelSeries a utilisé un cordon plat, et non cylindrique, qui permet d’éviter l’emmêlement. Enfin, un bracelet en velcro est également de la partie pour envelopper votre cordon quand vous ne l’utilisez pas.
Confort
Quand SteelSeries parle du confort de son casque, il ne le fait pas à moitié :
L’arceau de suspension et la mémoire de forme des oreillettes tout deux issus du modèle original, ont été améliorés pour faire du Siberia Elite Prism le casque le plus confortable jamais conçu.
Alors le casque Siberia Elite Prism est-il le casque le plus confortable jamais conçu ? Dur à dire, n’ayant pas eu le privilège de le comparer avec tous les autres casques existants.
Malgré tout il faut avouer qu’il possède de solides arguments. Dans un premier temps son poids relativement important (1,3 kilogrammes !) m’a fait craindre le pire pour mes petites oreilles. Heureusement il n’en a rien été !
Les tiges de fixation savent se faire discrètes et allègent le casque, et les imposants cousins sont un véritable plaisir à porter. Même après plusieurs heures de jeu, je n’ai jamais eu mal aux oreilles ou senti un quelconque inconfort à porter ce casque.
Ce Siberia Elite Prism est ce que l’on appelle un casque fermé (plus d’informations sur les casques ouverts / fermés ici) : ses coussinets isolent parfaitement du monde extérieur et nous ne sommes jamais perturbés par des nuisances sonores.
En matière de confort ce Siberia Elite Prism fait donc très fort.
Qualité du son et du micro
Pour la gestion du son ce casque utilise le même logiciel que ses prédécesseur, le SteelSeries Engine 3. Le logiciel est entièrement en Français, et se révèle très agréable pour réellement personnaliser votre son. Les réglages sont simples et le logiciel est facile à prendre en main. Pour ceux qui ont du mal avec les réglages, il y a plusieurs configurations pré-enregistrées pour notre plus grand bonheur. C’est également par le biais de ce logiciel que vous pourrez régler les LED de votre casque.
Le Siberia Elite Prism exploite deux technologies Dolby différents, Le Dolby Prologix IIx et le Dolby Headphone. Cette première technologie est censée nous apporter plus de profondeur en transformant les bandes son 5.1 en 7.1, alors que la seconde doit simuler une écoute multicanaux comme si nous étions dans une pièce réellement équipée de plusieurs enceintes.
Dans la pratique on obtient un son de bonne qualité et, surtout, une très bonne spatialisation du son. Les joueurs de FPS le savent mieux que quiconque, entendre arriver son ennemi est primordial pour être compétitif. Grâce à ce casque vous n’aurez aucun mal à entendre votre ennemi, bien sûr, mais, surtout, vous pourrez relativement facilement déterminer sa position grâce à la spatialisation du son.
Comme nous l’avons vu précédemment, le réglage du volume directement sur les écouteurs est agréable. La molette pouvant pivoter sur environ 180 degrés permet de régler très précisément son volume sonore en pleine partie.
Pour ce modèle Prism SteelSeries a fait le choix de changer de microphone, en remplaçant l’ancien modèle trop rigide par celui du 9H. Comme nous l’avions dans notre précédent test ce microphone est vraiment de qualité supérieure par rapport à ce qui se fait généralement sur les micro-casques gamers. Un joueur utilise généralement son microphone pour communiquer avec ses équipiers sans leur faire partager les bruits de son clavier ou de son environnement. La carte son intégrée permet d’activer la réduction du bruit qui élimine toutes les nuisances sonores qui vous entourent. Vous n’êtes donc pas le seul à être bien isolé du bruit des ambulances qui passent sous votre fenêtre, et vos équipiers sauront vous en être reconnaissants.
Concernant la qualité de son fournie par le micro, les meilleures performances sont obtenues entre les fréquences allant de 75 – 16000 Hz à 11 – 10000 Hz et une sensibilité comprise entre -38 dB et -44 dB. On a donc ce qui se fait de mieux chez SteelSeries :
Siberia Elite Prism | V3 Prism | Siberia Raw | Siberia V2 | Siberia V3 | |
---|---|---|---|---|---|
Fréquence | 100 – 10000 Hz | 50 – 16000 Hz | 50 – 16000 Hz | 50 – 16000 Hz | 100 – 10000 Hz |
Micro | Unidirectionnel | Unidirectionnel | Multidirectionnel | Unidirectionnel | Unidirectionnel |
Sensitivité du Micro | -44 dB | -38 dB | -38 dB | -38 dB | -44 dB |
Conclusion
Ce modèle Siberia Elite Prism est bien plus qu’un nouveau nom pour le modèle Siberia Elite. SteelSeries a écouté le retour des consommateurs et a grandement amélioré son modèle. Ils ont ainsi modifié le design des écouteurs pour un plus grand confort, changé leur microphone pour un modèle plus flexible et, surtout, ont résolu les problèmes rencontrés sur l’ancienne version (notamment le problème de distorsion du son lié à la carte USB).
Autant de petits changements qui ont de grandes conséquences. La première est le confort que procurent ses modifications. Fini les oreilles qui chauffent après de longues sessions de jeu. Malgré son poids on finit par oublier que l’on porte un casque et l’isolation procuré par celui-ci permet de s’immerger complètement dans son jeu. Un vrai bonheur pour un amateur de RPG comme moi qui n’aime pas tellement entendre ses voisins crier alors que je pourfend un féroce dragon. On apprécie également le cordon qui ne s’emmêle pas et il sera certainement très difficile de revenir un jour à des câbles plus classiques.
Cette présentation parle presque exclusivement des points positifs sur ce casque, il faut néanmoins souligner quelques petits défauts. Le volume sonore maximum aurait certainement pu être un peu plus élevé, surtout qu’aucune dégradation du son est à noter avec le volume à fond. Les couleurs des LED sont parfois légèrement différentes de ce qui apparaît sur le logiciel, il vous faudra ainsi abuser du rouge pour obtenir une teinte plus orangée sur vos LED. De nombreux joueurs préfèrent jouer avec des casques sans fil, le cordon pourra donc en déranger certains.
Enfin, il faut le souligner, à près de 200 euros ce casque n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si ce Siberia Elite Prism vaut certainement son prix, il vous faudra bien vous interroger sur l’utilisation que vous souhaiterez en faire avec de sortir le porte-monnaie.
Malgré ces petits défauts le Siberia Elite Prism reste un casque haut de gamme qui tient ses promesses et que nous ne serions que trop vous recommandez si vous passez plusieurs heures par jours avec un casque sur la tête. Vos oreilles sauront vous en remercier !
En bonus on vous laisse avec le making-off proposé par SteelSeries :
au niveau des oreilles ça compresse pas un peu trop ?
Non pas du tout. J’ai l habitude de porter des casques qui coûtent 50 60 euros et j’ai toujours mal après quelques heures de jeu.
Là aucun problème il faut juste remettre le casque en place de temps à autre.
merci du test c’est vrai qu’il est pas donné :D dommage pour le volume
ok merci pour l’infos car c’est vrai qu’en general après quelques heures tes oreilles sont complètement comprimées :p
je trouve son design horrible et jamais j’achèterais du matos steelseries jamais vous entendez.
Trop cher pour ce que c’est :
– design avec les moumoutes sur les oreilles pas top
– les leds changent de couleur, mais a quoi elles servent on les vois pas
– matos beaucoup trop fragile à mon goût
– et surtout 1.3 Kg
Désolé mais par rapport à ses concurrents mon choix est rapide, je vais voir ailleurs. A ce prix la j’ai un sennheiser et le dernier en plus http://www.materiel.net/casque-micro-pc/sennheiser-g4me-zero-99229.html?affcode=warlegend
celui là a l’air pas mal au niveau des oreilles (esthétiquement et confortablement)
Les goûts et les couleurs…
Personnellement je n’aime pas du tout le design du sennheiser. Concernant la fragilité je ne peut pas me prononcer pour le moment, on verra dans 2-3 ans son état.
PS : Bonne année à tous !
j’avoue que je n’aime pas trop le design, apres le plus important reste la qualité ^^
jolie ^^
Ça a l’air d’être une tuerie ce casque :)
il à l’air vraiment bien en effet =)
Il à l’air bien, quoi que je suis pas fan non plus du design, mais surtout vu que j’ai eu de mauvais souvenir avec des souris SteelSeries qui se sont pétés rapidement, je vais pas prendre le risque de mettre 200 euros dans un casque de cette marque !
Ah! Pareil j’ai eu des soucis de clic gauche avec une souris KANA de chez Steelseries mais bon à écouter mes oreilles, elles se verraient très bien dans ces gros coussinets qui ont l’air d’une "moelleusité" extrême :)
lol <a href=’http://www.warlegend.net/members/milouz/’ rel="nofollow">@milouz</a> faut le mettre et prendre un kinder chocolat :D