Steelseries n’en reste pas à ses précédentes réussites. Après la SteelSeries Free Mobile et la SteelSeries Stratus, c’est au tour de la SteelSeries Stratus XL de se faire une place sur le marché des manettes pour mobile et PC. Merite-t-elle sa place sur votre bureau ou dans vos mains ? C’est ce que nous allons voir pendant ce test.
Bonne bête
- Manette sans fil compatible Windows 7, Android 3.1 ou version ultérieure
- 2 sticks analogiques cliquables, 2 gâchettes, 4 boutons et 1 croix directionnelle
- Boutons “Home” et “Retour” pour Android
- Fonctionne avec 2 piles AA incluses (autonomie jusqu’à 40h)
- Taille : 150 x 110 x 62.3 mm
- Poids : 280 g
On devine déjà que la manette est complète et que, malgré l’absence de batterie, elle conviendra à beaucoup de joueurs compte tenu de la taille et du poids bien dosés ainsi que des nombreux boutons qu’elle propose.
Un joli mélange, et une allure sympathique
La particularité de la Stratus XL, c’est qu’on a l’impression d’avoir déjà vu ce design quelque part. En effet, et comme son nom l’indique, il s’agit là de la version XL du précédent modèle, la Stratus, manette compatible iOs et Mac. La ressemblance est donc frappante, seules quelques différences sont à noter. Bien entendu, la taille est pratiquement doublée, passant de 6 x 11 x 33 mm à 150 x 110 x 62.3 mm. La manette en impose donc un peu plus. La petitesse qu’on lui reprochait autrefois est maintenant compensée. De plus, son revêtement noir mat et ses touches de couleur orange lui donnent un côté gamer assez plaisant sans être pour autant excessif.
Globalement, la manette ressemble à un alliage de ce qui se fait de mieux. Toutes les bonnes idées des autres constructeurs ont été reprises afin de créer un hybride assez joli. Sur la partie inférieure de la manette, on retrouve deux joysticks qui semblent assez proches mais ne gênent que très peu la maniabilité de l’engin, nous le verrons plus tard. Leur surface rugueuse permettent un bon maintient des pouces. Ces derniers glissent moins pendant les sessions de jeux . On retrouve également le quatuor X Y A B, reprenant les codes de la manette Xbox. Les gâchettes arrières sont également bien placées même si l’on regrette l’absence d’un espace pour reposer ses doigts. Encore une fois, on retrouve des caractéristiques semblables à la manette Xbox One. Tout semble croire que cette dernière à influencé la conception de la Stratus XL quand on compare les deux manettes. Les formes et positions des boutons sont très ressemblants.
L’arrière se compose d’un compartiment pour les piles parfaitement plat, et donc peu visible, ainsi que le bouton marche arrêt.
On se retrouve donc avec une manette à l’allure classique, semblable à celles des consoles de salon. Ce qui est un bon point, d’autant plus que l’objet est bien fini, et à l’air solide. Globalement, les touches et les gâchettes sont agréables au toucher, et ne demandent pas à être fortement pressées pour être activées.
Vous ne voudrez pas qu’elle quitte vos mains, elle non plus
La manette est donc plutôt agréable à regarder. Qu’en est-il de sa prise en main et des sensations qu’elle procure ? Comparons-la une dernière fois avec la manette Xbox One, car les sensations sont très proches. On sent bien l’objet en main étant donné que sa taille et son poids (280g) sont suffisamment proportionnés. On a bien l’impression d’avoir une vraie manette de jeu en main, et non pas un produit de piètre qualité. Les joysticks sont facilement atteignables. Bien qu’ils semblent trop rapprochés, nos doigts ne se touchent pas en jeu. Justement, en jeu, lorsque l’on déplace la caméra et le personnage en même temps, il arrive que nos deux pouces se frôlent mais avec le temps l’adaptation se fait naturellement.
La surface rugueuse sur les joysticks rompt bien avec l’aspect lisse du reste de la manette. Nos mains restent bien accrochées et le bout des doigts ne glisse jamais. On apprécie également que toutes les touches, même celles du milieu, sont à tout moment facilement accessibles.
Une configuration simple comme bonjour
Qu’est ce que notre Stratus XL nous propose de particulier par rapport à la concurrence, outre son aspect et sa prise en main ? Tout d’abord, bénéficiant de la technologie Bluetooth 2.1, la manette se paire très facilement à de nombreux appareils Android et ordinateurs sous Windows. Le test a été effectué sur un Galaxy S5 et un ordinateur sous Windows 10, et un seul mot ressort de ces essais : enfantin.
En effet, il faut quelques secondes pour que la manette se connecte à n’importe quel appareil compatible. Une pression longue sur le bouton Bluetooth de la manette, une recherche des périphériques et le tour est joué. Aucun soucis n’a été rencontré, et les pilotes pour Windows n’ont même pas eu à être installé. On peut y jouer quelques secondes après l’ouverture. De plus, vous pouvez switcher d’un appareil à l’autre par simple pression d’une touche. Pratique. Les LED peuvent également indiquer le niveau de batterie pour savoir où vous en êtes et ne pas être surpris en pleine partie.
Certaines fonctionnalités de la Stratus XL sont personnalisables grâce au logiciel SteelSeries Engine 3, téléchargeable sur le site officiel. De la sensibilité des gâchettes, en passant par celle des joysticks, vous pourrez adapter l’utilisation de la manette au type de joueur que vous êtes. Le mappage des touches n’est cependant pas disponible pour le moment.
Les LED présentes sur le centre de la manette vous indique l’état de celle-ci (en attente d’appairage, connectée, etc.) mais également quel joueur est actuellement en jeu. Vous pouvez tout à fait brancher plusieurs manettes sur un seul appareil et ainsi profiter des jeux multijoueurs comme avec une manette classique.
Quelques défauts, mais beaucoup de qualités
Le résultat est plutôt positif, car la manette a tout ce qu’il faut pour plaire : plutôt jolie, dotée d’une prise en main agréable et d’une facilité d’utilisation déconcertante. Toutes les fonctionnalités de la Stratus XL sont fort sympathiques, mais elles ont cependant un prix : 40 heures. C’est la durée de vie approximative de la manette avec des piles neuves. Une batterie n’est malheureusement pas proposée, ce qui peut en gêner plus d’un. Il faudra donc passer par la case piles rechargeables. Pas de port USB disponible non plus.
Les points négatifs ne sont donc pas nombreux ou sont contestables. L’absence de batterie peut ne pas gêner certains joueurs et l’autonomie reste somme toute convenable. En revanche, le point faible à souligner reste celui du support pour mobile qui aurait ajouté un plus non négligeable. Il faut poser le smartphone à plat pour pouvoir profiter de sa manette et c’est dommage. L’achat d’un support est donc fortement conseillé. Nos amis Den et Yamakhalah vous le confirmeront.
Vidéo Unboxing SteelSeries Stratus XL :
Après de longues heures de jeu, nous pouvons confirmer que la Stratus XL est une manette qui tient bien en main, qui ne pèse pas trop son poids et qui permet une utilisation intuitive. En effet, nos paumes épousent agréablement ses formes et ses 283 grammes (avec piles) ne la rendent pas encombrante pendant les utilisations à longue durée. Si d’autres modèles de manette vous font hésiter, c’est sans doute qu’ils proposent des formes et des dispositions différentes. Avec celui-ci, aucun risque de dépaysement, son design de manette de console de salon et sa qualité de construction rassurent et les joueurs aguerris pourront y trouver leurs repères.
La Stratus XL s’adresse à un large public, qui désire avoir un objet solide et efficace. Les joueurs Android, PC et même VR (compatible Oculus et Samsung Gear VR) seront ravis de savoir qu’une seule manette peut regrouper leurs deux machines de jeu. On recommande fortement l’acquisition de cette manette qui confirme une fois de plus que SteelSeries sait de quoi il est capable.
► Les points forts
- Une tenue en main agréable
- Une qualité de fabrication au poil
- Un appairage bluetooth simple et rapide
- Son aspect robuste
► Les points faibles
- Pas de batterie, piles obligatoires…
- Pas de port USB
- Pas de support pour mobile ou tablette inclus
Allez, on te pardonne, et on t’adopte !
La SteelSeries Stratus XL est disponible au prix de 54,32€ par ici.