Le nouveau Roccat Sense s’insère dans l’environnement AIMO en tant que tapis de souris illuminé grâce à un fil LED sur son pourtours.
Unboxing & caractéristiques
Arrivé dans une boîte toute simple et menue, le Roccat Sense AIMO se découvre à plat, déjà complètement prêt à l’emploi.
Le produit mesure 3.5 cm sur 2.5 cm, pour une épaisseur de 0.35 cm et ne propose aucune variante à l’heure actuelle. Le fil LED est cousu autour du tapis et est joint par un bloc estampillé Roccat, assez imposant. Un câble micro-USB vers USB s’y branche afin de relier le Roccat Sense AIMO à l’ordinateur.
Ergonomie & design
Le tapis en lui-même est robuste et propose une surface très agréable à l’utilisation. Bien lisse, elle laisse l’utilisateur très libre de ses mouvements. On remarque au passage la présence du logo Roccat en haut à droite, qui rehausse le design discrètement mais de manière efficace.
La surface manque un peu d’ampleur et on aurait apprécié quelques centimètres de plus, d’autant que le module Roccat en plastique solide vient manger dessus. Le souci que cela pose est relativement simple : avec une souris filaire, on peut régulièrement se retrouver à heurter cet obstacle un brin inélégant, ce qui fait un peu tâche pour un tapis à destination des gamers.
On notera au passage la présence d’un bouton sur ce fameux module, dont la fonction peut être paramétrée dans le logiciel Roccat Swarm. Cela permet par exemple d’activer ou désactiver l’éclairage ou de modifier la vitesse de l’effet.
Le ruban LED a l’intérêt de proposer deux points d’illumination, ce qui permet notamment d’avoir des dégradés. Si l’on possède d’autres périphériques Roccat, cela a l’avantage de mieux harmoniser les couleurs, notamment à travers le fameux système AIMO, qui a pourtant toujours du mal à faire comprendre sa fonction réelle. J’ai toutefois pu remarquer que, lors d’un clique avec la Roccat Kain 200 AIMO, la molette de celle-ci et le Roccat Sense AIMO changeaient conjointement de couleur selon le mode “clignement”. Pas d’harmonisation du côté du clavier – dommage, on pourrait par exemple avoir un effet de respiration du côté du pavé numérique.
Le ruban est cousu selon un pattern qu’on nous promet particulièrement étudié pour éviter toute irritation à l’utilisation. Dans les faits je ne vois qu’une couture toute simple et, si à l’heure actuelle je ne vois aucun problème d’irritation parce que nous sommes en hiver et que donc, forcément, je porte des manches longues ; je suis un peu plus dubitatif quant à l’utilisation en été, avec la chaleur et les manches courtes. Même en remontant un peu mes manches pour essayer sans forcer, j’ai pu constater qu’on sent évidemment un frottement qui, s’il n’est pas gênant, risque de le devenir après des heures d’utilisation continue.
La face arrière offre un revêtement anti-dérapant très efficace qui maintient le tapis en place. Il faut forcer pour le faire bouger. Avec une utilisation normale, le Roccat Sense AIMO reste bien en place en toutes circonstances.
Logiciel
Roccat Swarm, le logiciel pour toute la famille de produits Roccat, se montre très simple d’utilisation avec le Roccat Sense AIMO. On peut choisir l’éclairage que l’on souhaite ainsi qu’un effet pour aller avec : battement, respiration, vague, etc. Un paramètre d’intensité de luminosité accompagne tout cela, et éventuellement un autre de vitesse en fonction de l’effet choisi.
Vous pouvez aussi, comme pour n’importe quel autre périphérique Roccat, paramétrer jusqu’à 5 profils pour pouvoir varier un peu au gré de vos envies.
Conclusion
Le Roccat Sense AIMO s’intègre bien dans une config gaming et permet de rajouter un peu plus de LED, parce que bon toujours plus de LED c’est cool. Il vous permettra d’avoir de belles performances grâce à son revêtement très confortable, même si on regrette le module Roccat qui peut gêner.
► Points forts
- Surface lisse et confortable
- Revêtement anti-dérapant efficace à l’arrière
- Design global plutôt élégant
- 2 points d’éclairage RGB
► Points faibles
- Les fils de couture ne sont pas très agréables à l’œil
- Le boîtier Roccat rogne sur le tapis et peut heurter la course du fil de souris
- Un peu petit